Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 16:14

Mardi 4 Mars - Kandy

Arrivée à Colombo (capitale du Sri Lanka pour info) très tôt, 4:30 après une journée dans différents avions sans vraiment dormir. Le voyage de jour avec le décalage horaire dans ce sens me fait gagner une nuit blanche sans même m'en rendre compte ! Je dois rejoindre Kandy, pour ça plusieurs options s'offrent à moi, je choisis la plus simple : le taxi jusque destination finale ! Pas envie d'aller me perdre dans la station de bus principale de la ville, ni d'aller vérifier si un train pourra me déposer à Kandy. Je passe rapidement l'épisode de la Coréenne qui devait partager le prix avec moi et s'est barrée au dernier moment parce qu'elle avait trouvé moins cher ailleurs... J'arrive à destination vers 8h, parfait pour retrouver Marie et Vincent pour le petit dej à leur hôtel ! Ces veinards sont en vadrouille dans le pays depuis déjà une bonne semaine.

Programme cool pour cette journée, moi fatiguée du voyage, eux, fatigués du début de leurs vacances. On commence par de la logistique en allant acheter des billets de train pour la suite de notre voyage. Dommage pour nous, le tronçon qu'on voulait faire le lendemain est complet, ça sera bus. Ensuite balade en ville mais pas très agréable, trop de gens, de véhicules, on trouve refuge dans un hôtel chicos pas loin du lac, au bord de sa piscine. Une piscine, du soleil, des bières, elle est pas belle la vie ? Déjeuner dans ce même hôtel (excellent le curry de poisson !), puis petite marche en longeant le lac pour rejoindre le palais de la dent sacrée.

Vincent obligé de mettre un paréo pour cacher ses jambes, Marie de tirer sur sa jupe pour être sûre de ne pas découvrir un bout de genou. Et ensuite on déambule dans ce palais et ses annexes. Plutôt pas mal, bien conservé avec beaucoup de moulures en bois, de peintures. Mais aussi beaucoup de kitch comme dans la plupart des palais et temples bouddhistes... On ne verra pas la dent ni même son coffret, ils n'ouvrent celui-ci que quelques fois par jour, tant pis pour nous.

Pour finir cette journée sur une note culturelle supplémentaire, on va voir un spectacle de danses typiques. Le temps que le spectacle commence, ma nuit blanche de fait sentir et je pique un roupillon. Ensuite c'est parti pour une heure de tambours, de percussions, de cymbales et surtout de danses, plus physiques et rapides les unes que les autres. Les femmes comme les hommes (surtout les hommes en fait) sautent, tournoient sur eux-mêmes, font des flips comme à la gymnastique sans jamais faire signe de relâchement ou d'étourdissement. Vraiment très impressionnant. Juste pour signaler mon état de fatigue, malgré tout ce bruit et ces mouvements, je dois lutter pour ne pas piquer du nez...

Fin de soirée dans un restau proche de l'hôtel, à siroter des bières avec vue sur le lac en contrebas. Pour l'anecdote, les bières sont achetées au supermarché du coin juste pour nous, cet hôtel n'est pas censé en vendre, et ils ne nous font même pas payer un supplément ! Qui a dit qu'il faudra faire attention aux voyous au Sri Lanka ?

Nuit au Natashiya Holiday Inn, certaines chambres avec balcon sympa avec vue sur le lac, bon rapport qualité/prix pour la family room qui accueille jusque 4 adultes

 

Mercredi 5 Mars - En route vers Dalhousie

Petit déjeuner local cette fois, des rotti avec purée de dhalls, sorte de crêpes avec de la poudre de noix de coco, une purée de poix et une sauce pimentée à la coco. Miam ! Suite à l'échec de l'achat de billet de train (pour être exact il restait des sièges en 3ème classe, mais ça ne vaut vraiment pas le coup de prendre le train dans ce cas là), on va à la centrale de bus, on monte dans un véhicule direction Hatton. À peine montés dedans, on part ! Ça fait du bien de quitter Kandy et sa circulation bruyante. 3h de route pas très intéressantes au début, mais qui devient de plus en plus joli quand on approche du but. Des collines (montagnes ?), des plaines, des plantations de thé au loin. On reprend ensuite un autre bus vers Maskeliya, environ 1h30 de route, encore plus jolie. Cette fois on est vraiment au cœurs des plantations, et au loin on devine un lac avec peu de niveau, mais rien qu'à voir les marques sur les berges, on comprend qu'il doit pleuvoir beaucoup en saison.

On attend ensuite dans le même bus pour repartir vers Dalhousie. Très longue attente quand on ne comprend pas trop ce qui se passe, mais après une banane et beaucoup de patience c'est reparti. Sur la route la pluie commence à tomber, d'abord tranquillement puis en mode pluie tropicale. Ça sera raté pour la ballade dans les plantations de thé qu'on avait en tête en voyant les paysages. On finit par arriver vers 15h, toujours sous la pluie, on squatte donc la terrasse de notre pseudo-bungalow en attendant le dîner prévu à 18:30. Riz au curry à volonté, et ensuite coucher bien tôt, le lendemain une longue matinée est prévue. Un petit aperçu de ce qui nous attend demain :

Nuit au White House, vraiment coup de cœur pour cette guesthouse qui ne paie pas de mine mais avec super terrasses ! 4500 la triple

 

Jeudi 6 Mars - Adam's peak et train vers Haputale

Réveil qui pique : 2h du matin. Aïe. L'objectif de la matinée, en fait de notre venue à Dalhousie, l'ascension du mont Adam. Un lieu mythique pour plusieurs religions, là-haut serait né le premier homme. On n'y va pas pour l'aspect mystique mais plutôt pour nous dégourdir les pattes et profiter du lever de soleil et de la vue là-haut. D'où le lever très matinal, l'ascension se fait de nuit. À 2:30 on est parti, traversée du village puis commence le chemin qui grimpe jusqu'au sommet. Ce chemin est éclairé tout du long, même pas besoin de frontale ! On passe sous l'arche indiquant qu'on entre sur les terres du mont Adam et on continue de monter.

Et encore, et encore. J'ai commencé à compter les marches peu après l'arche, on passe les 500 après un petit moment, ça ne grimpe que doucement. Puis tout s'accélère. 1000. 1500. 2000. 2500. Petites pauses pour se rafraîchir de temps en temps et reprendre notre souffle, mais on garde un bon rythme. 3000. 3500. 4000. Pfiou, c'est crevant quand même. On croise plein de Sri Lankais qui descendent, ils ont du monter en fin de journée la veille. Pause un peu plus longue, on reprend des forces avec une banane. 4500. 5000. On approche du but, vivement qu'on arrive !

5350. Ça y est, nous voilà au sommet. Pour atteindre le point culminant on doit retirer nos chaussures (lieu sacré). Pas grand chose à voir, il fait encore nuit. Et froid du coup ! On se couvre avec polaires et coupes-vent. Petit encas à base de rottis achetés sur la montée. Et on attend. On attend. On attend quoi ? Que le soleil se lève ! On est arrivés là-haut à 5:30 et le soleil ne pointe le bout de son nez que peu après 6h. Mais l'attente valait le coup. Le soleil dévoile peu à peu les alentours. Des montagnes de jungle entre lesquelles serpente de la brume. Magique.

On profite de ces changements infimes de couleurs, de jeux d'ombres et de lumière. En parlant d'ombre, le mont Adam dessine un parfait cône d'ombre sur les nuages en face de nous ! On croirait une montagne jumelle.

Chaque face laisse découvrir des paysages différents, mais toujours avec cette végétation luxuriante comme toile de fond. Un lac apparaît également dans le lointain.

Ensuite vient le moment de la descente. C'est parti pour reprendre ces 5350 et quelques marches en sens inverse. Ça va plus vite, mais c'est quand même long ! Mais on a l'impression de faire une toute autre randonnée, cette fois on voit tous les paysages alentour, ces mêmes montagnes très arborées, le lac duquel on se rapproche. Bien plus bas, changement : plus de jungle mais des plantations de thé.

Le final du retour nous paraît tellement long, plus qu'une envie, être à la guesthouse. Une fois sur place, petit déjeuner à volonté (du pain de mie mais ça fait du bien !), douche, et glandage sur la terrasse jusqu'à l'arrivée de notre tuk-tuk pour nous emmener à Hatton. Heureusement que la route descend de Dalhousie à Hatton, à 4 dans le tuk-tuk c'est la galère dans les montées ! Et pas bien confortable pour nous à cause du sound system du mec (des enceintes dans des cartons de couches) qui prend toute la place pour les bagages... Mais une fois dans le train, c'est le paradis. On a un wagon entier pour nous, ce qui nous permet de zigzaguer entre les fenêtres pour toujours profiter de la vue, côté droit ou gauche. Et on s'en prend plein les yeux en permanence ! Des collines de plantation de thé, avec en second plan des villages et en arrière plan des montagnes, c'est magique. Mais aussi des forêts denses type tropicales et d'autres d'arbres plus "occidentaux", mais immenses de 30m de haut. La preuve ? J'ai pris xx photos, mais je vous ai fait une petite sélection :

On arrive avec pas mal de retard, de nuit, ce qui nous empêche de profiter de la ce qui s'annonce pas mal depuis la terrasse de notre hôtel. Mais pas grave, on verra ça demain.

Nuit au Sri Lake View, 3500 la triple, sans le petit dej.
Dalhousie - Hatton en tuk-tuk, 1500
Train Hatton - Haputale en 2nde classe, 400 par pers
onne

Partager cet article
Repost0

commentaires