Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 17:34

Vendredi 7 Mars - Horton's plaines et cascade

De nouveau un réveil matinal, cette fois 5h, mais sans la marche directement sortis du lit. On se rend en van jusqu'aux Horton's plaines, un parc naturel à environ 1:30 de route d'Haputale. On atteint le parc juste au lever du soleil, qu'on aperçoit depuis la route. Toute cette montée à travers la forêt nous emmène vers les hauteurs et ça s'annonce plutôt pas mal.

On rentre véritablement dans le parc, salués au passage par des cerfs magnifiques sur le bord de la route, dommage qu'on ne se soit pas arrêtés. On quitte le van et notre chauffeur et entamons la marche à travers le parc. Pour ça, il faut d'abord passer la sécurité. Fouille des sacs en règle et remise au rebut de tout ce qui serait susceptible de se transformer en détritus : emballage de sandwich, plastique autour des bouteilles d'eau, mais aussi clopes et briquets pour éviter de commencer un feu ! Après ce feu vert, go. Ça commence par une petite marche à travers la forêt. Ça grouille d'oiseaux dans les arbres, mais impossible d'en voir, ou seulement une sorte de coq et un pigeon. Bof. Mais les arbres sont beaux et les alentours aussi.

Ensuite on atteint le mini world's end, un promontoire duquel on a une vue plutôt chouette. La brume matinale se dissipe entre les montagnes dans le lointain, le soleil continue de se lever et nous on profite du spectacle.

Mais pourquoi seulement "mini" le world's end ? Parce que le véritable nous attend un peu plus loin ! On reprend donc le chemin, et un peu plus d'un kilomètre devant se trouve le world's end. Au final pas si différent de mini, mais tout aussi impressionnant. On peut déjà voir les nuages de condensation qui remontent des vallées et avancent dans le ciel. D'ici une paire d'heures le paysages sera bien couvert, on a bien fait de se lever tôt !

La balade continue, toujours avec cette alternance de paysages. C'est bien agréable de marcher, il fait frais mais le soleil vient nous réchauffer petit à petit. On suit une petite rivière qui chemine au milieu de la plaine. Au bout d'un moment on rentre de nouveau dans la forêt impénétrable, dans laquelle se trouve une cascade. Dommage qu'on n'ait pas le droit de se baigner dans le parc.

On retrouve ensuite les plaines et la forêt, toujours en suivant la rivière. Pas d'animaux en vue, sauf un aigle qui passe pas loin. La balade est une boucle, on a du commencer par la partie facile, sur la fin pas mal de montées et descentes, mais ça fait du bien de se réchauffer les muscles après les 5000 marchés grimpées et descendues la veille !

A la sortie nous attend notre chauffeur, c'est reparti pour une virée sur les routes minuscules et bien défoncées, on est balancés dans tous les sens. Environ 2h plus tard on atteint le site de la cascade de Diyaluma, impressionnante avec ses 171m de haut.

On suit notre chauffeur maintenant guide, pour partir en direction du sommet de cette cascade. On se retrouve au milieu de plantations d'arbres à caoutchouc, puis de petites rizières. Et ça grimpe, ça grimpe. À un moment notre guide se trompe et nous quittons le chemin sans faire attention. C'est parti pour 20min de grimpette à travers des herbes immenses qui nous éraflent les jambes et les bras au passage. Le tout sous une chaleur écrasante, on était heureux (vous la sentez l'ironie ?). Mais après cette lutte contre la nature (j'en fais trop ?) on est enfin en haut.

Et qu'y a-t-il en haut ? Une rivière of course ! Mais surtout un bon dénivelé qui a permis à l'eau qui s'écoule de créer des petits bassins naturels avec des mini cascades. Parfait pour piquer une tête et se rafraîchir avant d'entamer notre pique nique bien mérité.

Ensuite glandouille au bord de l'eau, avec de fréquentes baignades. Le soleil est bien agréable (enfin... demandez à Vincent le soir même si ses coups de soleil sont agréables...). On irait bien voir d'autres bassins plus bas, mais ça semble peu accessible. On aurait pu aussi nous rendre en haut de la cascade principale, mais on préfère jouer dans les bassins jusqu'au bout avant de redescendre.

Descente par le chemin principal cette fois, bien plus agréable ! Retour à Haputale, le temps se couvre et la nuit tombe quand on arrive, on ne pourra toujours pas profiter de la vue devant l'hôtel. Demain ?

 

Samedi 8 Mars - d'Haputale vers Ella

Pas de réveil cette fois, on émerge tous seuls, pour un petit déjeuner face à la vue cette fois bien découverte.

Direction la gare routière, pour acheter des billets pour la première gare en direction de Kandy. La vue à notre arrivée était tellement belle qu'on veut en profiter à pied. Surprise, en achetant nos billets juste avant de monter dans le train et sans places réservées, les prix sont très bas, moins de 50 centimes d'euros à nous trois. Pas de retard pour ce train du matin, parfait. 15-20 minutes plus tard nous voilà à Idalgashinna, terminus pour nous. Pour revenir sur nos pas, rien de plus simple, on suit les rails !

Le chemin est vraiment agréable, plat, avec du vent, ce qui nous permet de supporter la chaleur dans aucun problème. Et nos mollets nous remercient de ne pas avoir à subir de nouveau des montées et des descentes, ça tiraille à chaque pas. Sur notre gauche, les vues sur les collines en face, couvertes de plantations de thé, avec les montagnes au fond, on se régale à chaque pas.

De temps en temps on se retrouve sur la crête, ce qui nous permet de profiter de la vie sur la seconde vallée, tout aussi sympathique. Au départ on redoute le passage d'un train, mais après le passage d'un premier on se rend bien compte qu'on n'a rien à craindre. On les entend de bien loin et ils avancent tellement peu vite qu'ils ne risquent pas de nous prendre par surprise. En un peu plus de 2h de balade et 8km de rails, on en croise seulement 3.

De retour à Haputale, on patiente sur la terrasse de notre hôtel en buvant une bière, puis retour à la gare, cette fois pour un voyage en direction d'Ella, dans la continuité de la ligne prise 2 jours plus tôt. Cette fois encore on achète nos billets juste avant de monter, et on s'en sort pour 150 roupies à trois (moins d'un euro) alors que quelques jours avant on avait réservé le même trajet en première classe pour 3000 ! Si jamais quelqu'un lit mon blog pour s'organiser des vacances au Sri Lanka, même si les guides vous poussent à prendre des tickets 1ère classe cela ne sert à rien. Certes le wagon est climatisé mais du coup les fenêtres sont fermées, donc pour les photos c'est pas terrible. On n'a eu aucun problème pour trouver des places assises, au final on a voyagé en 3ème classe et c'était tout à fait correct. 1h plus tard nous voilà à Ella, après des paysages de rizières bien mais pas ouf (encore une fois les guides sur-vendent cette portion de la ligne mais on a préféré la portion Hatton-Haputale).

Nous voilà donc à Ella un peu après 16h, on rejoint directement notre guesthouse avec encore une fois une terrasse agréable. On est prêt à rester en profiter toute la soirée mais une motivation nous prend et à 17h on prend un tuk-tuk en direction du little Adam's peak, en même pas 10min on est au début de la balade. Ça commence au milieu des plantations de thé, ce qui me ravit vu que je rêvais de le faire depuis mon arrivée dans le pays. Les montagnes autour sont impressionnantes.

On atteint après ce petit chemin qui serpente la partie qui donne son nom à la montagne. Cette fois ce sont seulement 313 marches qui nous éloignent du top, autant dire rien du tout ! La vue est vraiment superbe, on arrive au bon moment pour profiter du soleil qui se couche et des couleurs du jour tombant.

On continue un peu plus loin, descendant de l'autre côté du mont pour ensuite remonter sur un autre. On pourrait encore continuer comme ça mais comme le soleil passe derrière les montagnes, on préfère rebrousser chemin, on a eu notre dose. Mais quelle dose ! Vraiment, ce little Adam's peak est à faire, facile d'accès, facile à monter, pour une vie fabuleuse.

On contourne le mont par les plantations de thé, ensuite retour à l'hôtel en tuk-tuk pour une soirée rice & curry excellent !

Nuit au Beauty mount, 3500 la triple, et nourriture excellente

 

Dimanche 9 Mars - Ella

Encore un peu de motivation pour la dernière rando dans la province des collines (hill's country), donc lever à 6:15. Pour nous mettre d'aplomb un super petit dej à l'hôtel, avec pour moi l'option gâteau de riz + purée de pois (dhall) + mix de chair de coco avec échalotes et piment, un régal mais de quoi te nourrir pour la journée ! Je n'ai mangé qu'un gâteau de riz sur les quatre proposés. On décolle vers 7h, en commençant par rejoindre la voie ferrée pour la suivre sur environ 2km. C'est qu'on y prend goût à ces balades de traverse en traverse ! Un couple de chiens se met à nous suivre à peine la gare derrière nous. À notre gauche des vues sur les rizières environnantes.

On tourne ensuite sur la gauche pour traverser un petit cours d'eau, et on se retrouve dans des champs d'herbes hautes. On suit les flèches bleues nous indiquant le chemin, mais rapidement on ne les trouve plus. Les chiens ne nous sont pas d'une grande utilité pour trouver le chemin... On croise un couple de Français aussi perdus que nous, et en demandant aux gens qui bossent dans les champs on retrouve les flèches.

Mais on les perd de nouveau... En suivant un chemin on se retrouve chez des agriculteurs du coin. Bon ben demi-tour. Ah non, le fermier nous indique de le suivre, il va nous   emmener où on veut, parfait ! On le suit donc tous les 5 (les 7 en comptant les chiens toujours présents). Heureusement qu'il est là, les chemins qu'il emprunte sont vraiment compliqués et nous semblent parfois aller dans la mauvaise direction. Mais peu après on a droit à une petite pause face à une vue prometteuse de celle qu'on espère au final.

La montée se poursuit, heureusement sous les arbres car le soleil commence déjà à mordre sérieusement. À force de grimper on perd nos deux suiveurs, pas les Français mais les toutous ! On finit par atteindre le sommet de la montagne, et à la sortie de la forêt on tombe sur une petite grotte avec une statue de bouddha. Aucun intérêt au niveau de la grotte, par contre celle-ci se trouve à proximité d'un piton rocheux duquel on a une vue imparable sur les flancs de montagne voisins.

Au lieu de redescendre à travers la forêt, on longe la crête en suivant un chemin qui nous mène jusqu'au lieu-dit Ella's rock. Un autre promontoire rocheux, duquel on a une vue à 180 degrés sur les alentours. En face on voit le little Adam's peak en haut duquel on est montés la veille.

Au moment de redescendre, surprise, on a retrouvés les 2 chiens égarés en route ! La descente est bien plus rapide que la montée, et au lieu de retraverser le labyrinthe d'herbes hautes de l'aller, on passe à travers des rizières et des plantations de légumes des habitants du coin.

On retrouve ensuite la voie ferrée qu'on longe de nouveau. On abandonne les Français et nos compagnons à quatre pattes au niveau de la gare et on rejoint l'hôtel pour une douche avant de rendre les clés. Ensuite, direction la côte sud en tuk-tuk, finies les montagnes ! Juste une pause pour observer une cascade bien haute où se baignaient/lavaient des locaux, et une autre pour grignoter un bout, en seulement 3h on atteint Kirinda.

Notre guesthouse (bien cool, petite mais bien foutue et avec un proprio super sympa) se trouve en bord de mer, mais la plage n'y est pas accessible. Pas de soucis, le proprio nous emmène dans son pick-up jusque la plage un peu plus loin. Le vent nous y prend par surprise, vraiment très fort venant de la mer, on était à l'abri dans les terres avant. La mer est mouvementée, les vagues sont vraiment puissantes. Derrière nous des palmiers à foison, devant nous des rochers énormes déposés sur le sable on ne sait comment sur lesquels s'écrasent les vagues.

On décide de suivre la côte pour ne pas nous baigner à côté des villageois présents. On escalade donc des rochers, le vent est encore plus fort là-haut, limite on croirait qu'il va nous emporter. On rejoint une plage de sable, certes sans villageois, mais aussi sans les coins calmes à l'abri des rochers. La mer est trop mouvementée à mon goût, je laisse Marie et Vincent jouer dans les vagues en restant sur le sable.

On reste sur place jusqu'au coucher de soleil, ensuite retour à pied jusqu'à la guesthouse, pour un festin de rois : poisson (butterfish), calamars et crevettes grillés au barbecue. J'ai dit crevettes ? Je voulais dire mini langoustes, un régal !

Nuit au Temple Flower Guest House, 3000 la triple, super fruits de mer !!
Tuk-tuk Ella-Kirinda 4000

Partager cet article
Repost0

commentaires