Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 14:27

Mercredi 12 Mars - Les plages du sud

Le matin, même programme que la veille, Vincent à son cours d'Open Water, Marie et moi en plongées. Cette fois on en fait deux, mais vraiment, le manque de lumière et de visibilité gâchent les sorties. Le 2nd site où on plonge ne rattrape même pas ces lacunes, on ne voit rien d'intéressant et même le récif n'est pas bien joli. Seul point d'amélioration par rapport à la veille, pas de vomito à déclarer, le proprio du centre de plongée m'a donné une pastille anti sea-sick, ouf !

On retrouve Vincent, officiellement certifié plongeur Open Water, congratulations ! Après une douche et du repos à l'hôtel, on prend nos scoots, cette fois en direction de l'est le long de la côte. On repère une plage sympa pour finir la journée au soleil, mais le but de la sortie est Mirissa, une ville à environ 30km de là. Pourquoi ? Pour réserver une sortie en bateau d'observation de baleines pour le vendredi ! C'est chose faite, on rebrousse donc chemin, cette fois en faisant de multiples pauses sur le trajet.

On atteint "notre" plage, juste à temps pour le coucher de soleil. C'est bien la plus belle plage qu'on aura croisé sur cette route. Un groupe de touristes débarquent sur la plage au moment où le soleil va se coucher et nous gâche la vue. Mais que font-ils ? Je ne dirai rien jusqu'à demain, mais en tout cas on les a bien remerciés de nous avoir gâcher ce coucher de soleil !

La journée se termine dans un petit resto qui ne paye pas de mine en bord de mer. Au menu, un red snapper et des jumbo prawns, le tout grillé, on a eu les yeux plus gros que le ventre mais qu'est ce que c'était bon !

 

Jeudi 13 Mars - Unawatuna

Matinée en mode glandouille pour moi, j'ai laissé mes plongées restantes sur mon package à Vincent car la perspective de plonger dans une purée de pois avec l'ajout de la houle sur le bateau ne me réjouissait pas énormément. J'ai bien fait, Marie et Vincent n'ont plongé qu'une fois, et c'était même une fois de trop selon Marie ! Donc repos à l'ombre des cocotiers (palmiers ? dattiers ? jamais réussi à faire la différence) pour moi, j'ai pu finir "les yeux bandés" de Siri Husvedt, livre très bien écrit mais pour le moins étrange...

Début d'aprem à se réfugier de la chaleur sur notre terrasse et dans le frais de la clim, puis on reprend les scoots pour nous rendre à notre plage fétiche. Bain, repos, vraiment une journée tranquille !

Au coucher de soleil, arrive l'activité tant attendue. On récupère un seau plein de bébés tortues de mer et on les relâche dans l'océan ! Elles ont seulement 5 jours mais déjà de la force dans les pattes et de la détermination à rejoindre les vagues. Pas toues non plus, on croit déjà reconnaître celles qui ne survivront pas à cette libération... Mais c'est très drôle de suivre l'avancée de ces petites bêtes sur le sable.

Fin de soirée dans un restau non loin de celui de la veille, cette fois pour une daurade et une langouste grillées. Verdict : bon mais les jumbo prawns sont meilleures en fait...

Lâcher de tortues, 2000

 

Vendredi 14 Mars - Mirissa & Negombo

Réveil bien matinal, 5h, pour arriver à l'heure au rendez vous fixé à Mirissa. On embarque dans un bateau fraîchement repeint, une bonne trentaine de personnes ce qui est nickel vu la taille de l'embarcation. On ne va pas se marcher dessus. Avant le départ j'avale avec reconnaissance la pilule anti mal de mer proposée par l'équipage.

C'est parti pour 4h sur l'eau à chercher les baleines. Au début on ne trouve rien, à part des bancs de dauphins qui jouent dans les vagues non loin des bateaux de pêche.

On continue, la mer est bien agitée, mais le médicament semble faire effet. Plusieurs alertes de présence de baleines, mais quand on s'approche elles plongent et on ne voit rien. Puis finalement ça y est, une baleine, deux baleines, puis trois voire même quatre si je me rappelle bien ! Des baleines bleues, on voit bien la petite nageoire dorsale avant qu'elles ne plongent. Par contre, pas de photo, j'étais bien trop occupée à gérer mon mal de mer qui a surpassé le médoc finalement... Mais après un petit vomi c'était reparti, dommage que ce soit le moment qu'à choisi l'équipage pour faire demi tour.

Retour à Unawatuna en scooters, on récupère nos sacs à l'hôtel et direction la centrale de bus pour prendre un transport express vers Colombo : pas de gros bus qui s'arrête toutes les 2 minutes en longeant la côte, mais un minibus climatisé qui prend l'autoroute. Ben en fait non, pas d'autoroute, on aura mis 3h à rejoindre la capitale. On y rajoute encore 2h (dont 1h debout) pour arriver à Negombo beach, pas loin de l'aéroport, parfait pour une ultime soirée poisson grillé / rice&curry / bière lion.

Bus climatisé Galle/Colombo 300pp
Tuk-tuk Unawatua/Galle 6
00

Partager cet article
Repost0

commentaires