Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2014 1 22 /09 /septembre /2014 15:43

Vendredi 08 Août - Les chutes d'Iguazu

Je vous fais l'impasse sur la journée de la veille, arrivée à Iguazu après une longue, très longue attente à l'aéroport d'aeroparque, heureusement en compagnie d'un collègue. J'arrive à Puerto Iguazu en soirée, sans avoir le temps de me balader pour aller voir la frontière multiple comme prévu, mais pas grave, une bonne bière au bord de la piscine suffit à me mettre en jambes pour ces 10 jours de vacances.

Commençons donc en ce vendredi matin. Le but de la journée ? Le parc national d'Iguazu ! En préparant mon voyage, j'ai longuement hésité sur combien de jours rester sur place : deux, et faire les 2 côtés de la frontière, ou seulement un et laisser tomber le côté brésilien ? J'ai finalement opté pour la seconde option, en réalité plus pour des raisons d'horaires d'avion qu'autre chose. Et je gardais en tête aussi l'expérience des glaciers en Patagonie : c'est beau, magnifique même, mais déjà le deuxième jour l'impression est moins forte. Donc autant profiter à fond de cette seule journée aux chutes.

Sauf que mauvaise nouvelle, il y a deux mois une montée des eaux extraordinaire a bien endommagé les infrastructures du parc. Il avait d'ailleurs été fermé quelques temps. Et les réparations ne sont pas terminées, elles prendraient fin pour le nouvel an selon les informations reçues. Donc tout le parc n'est pas ouvert, en posant des questions avant d'y aller je me dis même que c'est un peu abusé de faire payer plein pot pour un parc fermé sur la moitié de ses accès ! Pas grave, de toute façon maintenant je suis là et il n'y a pas grand chose de mieux à faire dans le coin.

Donc départ de l'hôtel en prenant un bus qui passe sur la route devant et qui nous dépose directement au parc. Il est tôt (même pas 9h), il n'y a donc pas grand monde, ce qui me va très bien. Je fais l'impasse sur le train pour rejoindre le départ des sentiers, ce ne sont pas 600m de marche à travers la jungle qui vont me faire peur. D'autant que tout le chemin est bitumé... Arrivée à la seconde station de train, se confirme une info de la veille, l'accès à la Garganta del diablo (la gorge du diable) est fermé, que ce soit à pied ou en train. Dommage, car ce chemin permet d'atteindre un point de vue à l'emplacement stratégique : en plein milieu des chutes, juste au dessus des eaux vrombissantes, face au Brésil. Il faudra que je revienne ! Je commence alors par emprunter le paseo superior (chemin supérieur), un ensemble de passerelles qui permet d'accéder aux chutes au niveau de l'arrivée d'eau. Ça donne lieu à des vues bien sympathiques, même si le soleil reste caché derrière les nuages.

Ce qui est marrant quand on est dans le parc, c'est que certes on entend le bruit des chutes mais pas tant que ça. La forêt autour permet de bien atténuée les bruits. Mais dès sinon se rapproche et qu'on a vue sur les chutes, on en prend plein les oreilles.

Ensuite, je rebrousse chemin et emprunte cette fois le paseo inferior (chemin inférieur, c'est bien vous suivez). Même système de passerelles, cette fois avec des marches, pour permettre de longer le fleuve et atteindre les chutes plus bas, proche de leur point de chute. Mêmes sensations, c'est calme, on ne voit rien, et d'un coup paf, la vue de dégage et les yeux et les oreilles se régalent.

Il y tellement d'angles de vue différents sur les chutes que c'est difficile de ne pas mitrailler sans arrêt celles-ci. Ce que je fais d'ailleurs, le choix des photos a été rude.

Petit à petit le soleil sort de sa cachette. La lumière est de plus en plus belle et les chutes se dévoilent encore mieux. Il va falloir que je retourne au paseo superior voir de quoi il en retourne !

Je suis donc de nouveau le chemin supérieur et profite une fois de plus de la vue. Avec le ciel bleu et le soleil c'est encore mieux ! Désolée pour les photos en double, mais ça valait le coup.

Que faire ensuite ? Ben retourner au paseo inferior... Il n'y a rien d'autre d'ouvert pour les piétons. Il y a certes des excursions en bateau qui emmènent les touristes au pied des chutes, l'occasion de bien se faire mouiller. J'ai hésité toute la matinée, mais finalement non, pas envie d'avoir froid ensuite. Les gens trempés croisés sur le chemin ne m'ont pas donné envie... Sur les photos après vous pouvez voir le bateau sont je parle, jouer avec les trombes d'eau.

J'ai bien fait de retourner en bas, le soleil est tel qu'enfin des arcs-en-ciel apparaissent. Magique.

Je me balade encore, cette fois avec des hordes de touriste autour de moi (certes venir tôt c'est bien pour les éviter, mais si le soleil est caché je ne sais pas si ça vaut le coup). Mais je m'en fiche, j'arrive à prendre des photos sans personne dessus.

C'est dommage, même l'accès à l'île St Martin est fermé. Cette île se trouve en plein devant les chutes, au milieu du fleuve, ce qui donne lieu à de beaux points de vue aussi. J'y reviendrai, pour me faire un combo Gorge du diable ile St Martin ! Pour remonter, je passe devant d'autres chutes, moins hautes et larges, mais non moins impressionnantes par le débit d'eau qui tombe.

Ensuite, je trouve un coin tranquille pour pique niquer sur l'herbe, en écoutant au loin le bruit assourdi des chutes. Non loin de là, l'hôtel Sheraton, superbement situé, pour veux qui peuvent se le permettre. J'ai presque piqué somme (bon, j'ai piqué un somme, mais un petit, et avec la tête que j'ai sur les photos, je crois que j'en avais besoin !), mais le bruit des hélicoptères qui passent m'ont réveillée. Autre chose à rajouter sur ma to-do-list de quand je reviendrai : le tour en hélico au dessus des chutes ! Mais en réservant à l'avance.

Retour vers le centre ville, en descendant au terminus je décide de pousser plus loin et de marcher jusqu'au "hito" des 3 frontières. En gros j'ai les pieds en Argentine, en face de moi un fleuve qui se sépare en deux, d'un côté c'est le Brésil, de l'autre le Paraguay !

Pour revenir vers l'auberge de jeunesse, j'opte pour le bus, mes pieds n'en peuvent plus de ces kilomètres parcourus en sandales. Une bonne douche, puis soirée dans le lounge, ils ont bien évidemment des stocks de Quilmes (bière nationale), tout va bien.

Partager cet article
Repost0

commentaires