Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 16:10

Mardi 23 Décembre - Bangkok

Nuit peu reposante pour tous les deux, Yohan car il avait trop froid et moi trop chaud, va comprendre. Pour nous remettre, rien de tel qu'un petit déjeuner proposant des nouilles frites et du porc aux légumes. Ensuite on passe en mode touristes, direction le lieu sûrement le plus visité de la ville (du pays ?) : le grand palais.

Arrivés tôt, il n'y a pas masse de foule, mais ça évolue vite et rapidement ça devient gênant. Pas grave, on déambule entre les temples, les statues, les stuppas. Ça en jette, les strass et éléments qui brillent ne se comptent plus. L'ensemble est un peu fouillis et il manque d'espace mais ça donne du charme au lieu.

Une des étapes remarquables du palais est le buddha d'émeraude. Pas bien grand mais imposant sur son piédestal. On ne peut pas s'approcher pour le prendre en photo alors ça rend pas terrible. On se ballade encore et toujours entre les différents éléments du palais, c'est plutôt sympa.

Ensuite on passe au lieu voisin : Wat Pho. On profite du calme ici pour nous reposer dans des jardins faits de pierres et de végétation. On en oublierait presque la star du Wat, le bouddha couché !

Lorsqu'on arrive où il se trouve, il ne reste rien du calme précédent, on retrouve la foule en masse. On joue des coudes et trouvons notre place au milieu de celle-ci. Le bouddha est immense, et le bâtiment dans lequel il se trouve fait juste sa taille, pas pratique pour des photos.

Au final le plus impressionnant aura été la partie arrière : les pieds du bouddha et aussi le bruit fait par les offrandes des visiteurs, pièces lâchées dans des urnes en métal alignées le long du mur dans son dos.

Après une petite pause bien méritée dans un bar caché dans une ruelle, on prend une barge pour traverser le fleuve et nous rendre au Wat Arun. Ici, moins de strass (et paillettes ?) mais de la faïence et du blanc. C'est à mon goût bien plus joli.

En plus ici on peut monter sur la pyramide principale, ou devrais-je dire grimper ! Il ne faut pas avoir le vertige pour rejoindre le dernier palier duquel on a une belle vue sur les alentours.

On retraverse le fleuve, direction un resto de rue devant lequel on a bavé à l'aller. Assis sur nos chaises en plastique on s'est régalés de ce que le papi nous cuisinait dans son wok. Petite bière face à l'eau ensuite, face au Wat Arun avant de rentrer toujours à pieds vers l'hôtel.

On saute dans un taxi pour rejoindre la gare. Ça avance peu, voire pas. Et qu'est ce que c'est que ces bruits que fait notre chauffeur ? Mais, il dort ??! A sa décharge, la rue est tellement bouchée qu'on n'avance pas d'un poil. On finit par descendre et le laisser à sa sieste et on rejoint à pieds la gare après 35 minutes de marche rapide à travers les rues bouchées de la capitale. Chance pour nous, le train quitte la gare un quart d'heure plus tard, nous voilà en route pour Ayuttayah. Soirée tranquille à l'hôtel, avec un curry vert excellent, histoire de nous remettre de ces kilomètres avalés dans la journée.

PS : Pour ceux qui suivent, j'y avais déjà été à Bangkok, il y a quelques années. Le compte-rendu de ce passage se trouve ici, à l"époque je parlais beaucoup plus et il y avait moins de photos...

 

Mercredi 24 Décembre - Ayutthaya

Nuit encore difficile, entre la fraîcheur, et les bruits venant de la voie ferrée, des bateaux et de la route proche, on a fini par sortir les boules quies. Réveil sous le soleil, on oublie la nuit et c'est parti pour une nouvelle journée culturelle. Ayutthaya est la capitale historique du pays, on y trouve de nombreux vestiges du passé. On ne dirait pas du côté d'où on loge, mais on arrive sur des zones non habitées sur lesquelles apparaissent de ci de là des ruines de temples anciens.

On commence par nous perdre un peu au hasard, suivant des chemins, des ponts qui coupent les lacs en îlots variés. Sur chacun des îlots, une nouvelle découverte.

Ensuite, place aux choses sérieuses, on arrive au Wat Phra Mahathat, ancien complexe bouddhiste. Les ruines sont impressionnantes par elles mêmes, mais une des particularités du lieu est la présence d'une tête de bouddha entremêlée aux racines d'un arbre. D'autant plus surprenant que la grosse majorité des statues de bouddhas n'ont plus de tête !

On ne s'arrête pas en si bon chemin, on continue notre périple piéton, nos pas se dirigeant cette fois vers le Wat Thammikarat. Style différent mais tout aussi intéressant, avec de nombreuses statues de créatures/lions, et des bouddhas majestueux. Mais aussi un culte du coq qu'on n'a pas encore compris !

Puis direction le Wat Ratburana. Celui-ci est en cours de rénovation. On peut voir les sculptures qui ornaient les tours, ça donne une idée de ce à quoi pouvaient ressembler les ruines vues auparavant. On peut même monter dans la tour principale, qui sert de tombeau pour un ancien roi.

Puis, la fatigue arrivant on mange un bol de pâtes au bœuf revigorantes, et on reprend la marche vers le Wat Phra Si Sampet. L'allée sans zone d'ombre pour y accéder a failli nous être fatale, le soleil ardent du milieu de journée et les kilomètres s'accumulant, on commence à ressentir la fatigue. Mais ça vaut le coup. Le lieu originel devait être à couper le souffle, ce qu'il en reste tient encore la route. Trois stuppas immenses, entourées de nombreuses ruines augurant de la splendeur passée.

On tient encore un peu, nous dirigeant vers un bâtiment abritant un bouddha géant en bronze non loin. Puis, on rejoint le Wat Phra Ram, derrière lequel on était passé le matin. Mais les grilles d'entrée sont de ce côté. Plutôt impressionnant avec sa tour centrale rappelant le Ratburana.

Ensuite, craquage. On laisse tomber nos souliers et prenons un tuk tuk pour quitter l'île centrale d'Ayutthaya et voir le Wat Chai Wattanaram. Et franchement, ces kilomètres valent le coup ! Isolé, face à la rivière, ce temple est immense, calme, et superbe. De nombreux bouddhas, avec ou sans tête, et de multiples stuppas. On pique presque une sieste dans ses jardins.

Avant de terminer, dernière course en tuk tuk, direction le sud est de l'île pour prendre une barge et rejoindre le Wat Phanan Choeng. Ici, pas de ruines avec des vues sublimes, mais des statues de bouddhas, des tentures magnifiques, et un bouddha immense au milieu. On est tombé pendant la lessive hebdo (en fait on n'en sait rien, mais plein de gens pliaient du tissu servant aux tenues des moines).

Après tous ces kilomètres avalés, on était fourbus. Une bière sur la terrasse, puis dîner à l'hôtel pour "fêter" Noël comme on a pu.

 

Jeudi 25 Décembre - De BKK à la côte ouest

Pas grand chose à dire de cette journée : train vers l'aéroport, puis vol vers Phuket et enfin transport vers Khao Lak.

En fin de journée on arrive donc sur la côte ouest du pays, parés pour les 3 jours à venir. Pourquoi ? Une croisière plongées dans les Similan Islands !

Partager cet article
Repost0

commentaires