Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 15:01
Je ne pense pas me tromper en déclarant que si les sous-sols des environs de Balikpapan ne s'étaient pas avérés être du gruyère rempli de gaz et de pétrole, cette ville ne se serait pas beaucoup développé et serait restée à l'état de village de pêcheurs. Mais les choses étant ainsi, le petit village s'est énormément étendu.

J'avoue que j'ai été surprise de voir la taille que fait cette ville : rien que pour la traverser d'un bout à l'autre, il faut bien presque une heure, et je parle bien sûr d'une heure de voiture! Le problème, c'est que cette agrandisement s'est fait de façon très rapide ces dernières années. Et rien n'avait été prévu pour ça!

Du coup, la ville est régulièrement victime de coupures d'électricité massives. Et quand je dis régulièrement, je parle de coupures quasi quotidiennes! Et dont la durée atteint la plupart du temps de nombreuses heures! Les maisons aisées possèdent donc un générateur de secours au cas où. Par contre, la grosse (très grosse) majorité des habitants de la ville vivent au rythme des coupures.

Je ne me rends pas compte de tous ces désagréments vu que les bureaux et les habitations du camp possèdent leurs propres générateurs d'électricité et d'eau. On ne dépend donc pas du système municipal.

Par contre j'ai rencontré des contractés qui vivent en ville et eux subissent chaque jour ces coupures. Bon, ils ont aussi une super maison avec piscine privée dans leur jardin! Il faut voir les avantages et les inconvénients...

La seule fois jusqu'à présent où j'ai été confrontée à cela, c'était en faisant mes courses. Et pendant le laps de temps où le générateur n'a pas fonctionné, je dois dire que j'ai senti la température monter. Et oui, pas d'électricité, pas de clim! Et là, j'ai vraiment adoré habiter dans le camp...

PS : Je me suis inscrite pour prendre des cours de bahasa! Comme quoi, parfois j'arrive à ne pas remettre au lendemain
Partager cet article
Repost0

commentaires