Je ne me suis toujours pas mise à la conduite des deux-roues à moteur meme si c'est prévu que je m'y attelle prochainement (ne stresse pas ma p'tite maman mais c'est parfois le seul moyen de locomotion possible en Indonésie... et je ferai très très attention, promis!). Il sera question ici de VTT encore une fois. C'est qu'on y prend gout!
Cette fois, pas de sortie avec les fous furieux du club VTT mais plutot une ballade en compagnie de Marie Alix et un de ses amis indos nommé Wawan. Deux semaines auparavant avait été organisée une sortie VTT en face de Balikapan (cf carte) qui m'avait été chaudement recommandée par plusieurs personnes pour la beauté des lieux rencontrés mais je n'y étais finalement pas allée (ils avaient prévu de se faire 50 bornes à fond les ballons... et en plus j'avais une soirée de prévue la veille, alors le réveil a 6h30, on repassera! Je m'étais effectivement réveillée à 14h ce jour là... mais pour une soirée de la veille mémorable!). On s'est donc motivés pour y aller tous seuls en nous munissant tout de meme d'une carte du coin.
Première étape : le port de Balikpapan où nous trouvons un speed boat pour nous faire tarverser le bras de mer et nous mener sur les berges d'en face. 1/4 d'heure de traversée sans un pet de vent ni de vague, installés comme on peut à l'arriere du bateau (les 3 vélos prenaient la majeure partie de la place...). Au moment de descendre du bateau, petites acrobaties pour rejoindre le ponton mais on y arrive. Et c'est parti!
Premiere constatation, c'est plat. Et pas une petite cote à l'horizon! Tant mieux parce que je ne me sentais pas l'ame d'un maillot à poids ce jour là. Par contre, il avait plu bien intensément la nuit précédente et ça s'est bien ressenti sur la route : du sable bien lourd et qui colle aux roues... pas au point de bloquer les roues comme lors de ma sortie sous la pluie, mais ça fait quand meme bien travailler les mollets!
Lors de cette ballade, nous avons longé moultes rizières bien vertes (d'un vert limite extraterrestre par moments...) dans lesquelles on pouvait croiser des personnes travaillant leur récolte. Mais la principale découverte du coin a été la plage : très propre, avec un sable clair, bordée de cocotiers, une eau assez transparente... rien à voir avec celle de l'autre coté du bras de mer! On n'a vu personne se baigner, mais je pense que ça doit etre bien sympa de revenir une prochaine fois avec de quoi pique niquer sur la plage et de quoi faire trempette.
On a continué en longeant la cote, puis en retournant vers l'intérieur des terres tout en traversant des villages aux sympathiques maisons. De nouveau des rizières... Je dois avouer que lors de la sortie on a été obligés de demander plusieurs fois notre chemin aux passants, meme s'il s'averait en fait que ceux ci ne connaissaient la plupart du temps pas plus le chemin que nous! Et je ne parle pas de lire une carte...
Ensuite, on retrouve notre conducteur de speed boat qui nous accueille très gentiment avec des noix de coco toutes fraiches! C'est bien désaltérant après ces 2h30 de pédalage. Retour à Papan dans notre petite embarcation, dirigée d'une main de maitre par moi meme! Et oui, pour qu'on puisse nous asseoir, le monsieur nous a laissé tout le banc dont la place en face du volant qui m'a été attribuée. Preuve ci-dessous:
Je n'ai pas non plus fait des folies et l'ai laissé garer le véhicule à l'arrivée mais on a bien ri!