Samedi dernier (encore et toujours à Balikpapan) était organisé un food fair autrement appelé food festival selon les affiches lues. Le principe ? Une dégustation de plats typiques venus du monde entier, plats préparés par les expats provenant des sus-mentionnés pays. Et au vu du nombre d'expats dans cette filiale, un tour du monde est vite arrivé !
Royaume-Uni, Russie, Gabon, Vénézuela, Belgique, Angola, Colombie, Allemagne, Tunisie… sans oublier bien evidemment la France et l'Indonésie. Mes coups de cœur ? Bien sur je n'ai pas pu tout gouter (pour ensuite me retrouver à manger de la bouffe d'hopital pour cause d'indigestion ou de crise de foie ?), mais en picorant par ci par là, j'ai fait quelques découvertes.
Number one : le bortsch venu de Russie, une soupe froide aux betteraves, un régal !
Number two : le guacamole de Colombie avec les galettes de mais
Number three : le couscous tunisien qui avec seulement quelques bouchées m'a réconciliée avec les noix de machin, moi qui habituellement les laisse toujours sur le coté de l'assiette.
Et ensuite en vrac : un plat allemand, sorte de pain perdu salé avec de la crème et des herbes, du fromage bien de chez nous (un instant de bonheur), une crepe au nutella pour rassasier ma gourmandise…
Il y avait encore une quantité incroyable de plats différents, et comme le livre contenant toutes les recettes présentées nous a été gracieusement offert, je pourrai les mettre en application pour les gourmands que je retrouverai en rentrant !
Histoire de ne pas vous laisser sur votre faim, voici au passage quelques anecdotes. Il ne faut pas croire que tout s'est déroulé comme sur des roulettes!
La veille au soir j'avais proposé mon aide aux tenancières du stand Béarn (V et E), reniant sans scrupules mes origines bretonnes (il faut dire qu'elles étaient bien nombreuses au stand Bretagne et que je ne m'imaginais pas manier le billig toute la journée avec la chaleur qui règne ici! Me voila donc affublée d'un tablier. Ma première mission, aller chercher V et la garbure qu'elle avait préparée. Imaginez le tableau : moi au volant et V dans le coffre de la voiture, l'énorme plat de garbure en équilibre prçaire à coté d'elle. Histoire de faire simple, ce plat est bien evidemment rempli à ras bord... Nous voila donc parties, à une allure qui ne ferait pas palir d'envie une tortue ashmatique. Ce sont surtout les passages des dos d'anes qui nous mènent la vie dure, mais grace à une conduite extremement fluide (ça me change) on arrive enfin à destination... moins d'un kilomètre plus loin!
Mais ça n'est pas terminé. V s'est rendue compte la veille au soir qu'elle n'avait pas pris en compte la culture indonésienne dans sa recette : le plat contient un pied de cochon. Et comme les indos sont à très grosse majorité musulmans, hors de question pour eux d'en manger. Nous voila donc obligées de rajouter un petit écriteau "attention, ce plat contient du porc". Super classe. Comme on ne veut pas non plus que tout le monde nous fasse des remarques là dessus, on demande à nos voisins du stand Pays Basque de nous preter un plat histoire d'avoir quelque chose à proposer en plus. Ce qu'ils acceptent sans histoires. Mais au bout de quelques minutes, les voila qui se rendent compte que leur recette contient du vin! Nous voila donc avec 2 plats à déguster, l'un contenant du porc, l'autre du vin... no comment.
Histoire d'enfoncer le clou, la garbure commence à prendre un aspect étrange... après vérification aux cuisines, il s'avère que le plat a tourné! Hors de question de le proposer aux gens! Bon tant pis, je vais pouvoir aller fureter dans les différents stands sans culpabiliser de laisser ma table sans surveillance...
Une matinée riche en découverte gustative, mais le plaisir des yeux et des oreilles n'était pas laissé de coté, on avait le droit à des démonstrations de danses balinaises et africaines par des enfants d'employés.