Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 09:58
Le weekend de Paques (je sais je suis en retard, ça vous étonne?), après de fortes hésitations concernant l'état de ma cheville, j'ai décidé de filer de Balikpapan comme prévu et d'aller passer 4 jours (jeudi et vendredi feriés, ça ne s'invente pas!) à Yogya sur Java. Après 6 semaines à Papan, j'avais bien besoin de changer d'air!

Jeudi matin, désagréable surprise : réveil en fanfare à 5h30 par l'appel à la prière de la mosquée voisine... Du coup, tout le monde s'est réveillé dans l'hotel et mon sommeil a été grandement perturbé jusqu'à 8h, quand j'ai décideé de me lever. Et c'est parti pour 3h de marche à travers la ville! Pour tester ma cheville, il n'y a pas mieux! Elle s'est d'ailleurs très bien comportée, pas de douleur à l'horizon. Je quitte donc mon hotel pour partir à la découverte de la ville. J'ai à peine fait 3 pas dans la rue que me voila déja assaillie par les conducteurs de becaks qui me proposent leurs services. Un becak, qu'est ce que c'est? Disons qu'il s'agit d'un véhicule à 3 roues, qui ressemble fort à un vélo pousse-pousse. Et à Yogya, ils pullulent! Mais je résiste et m'en vais à pied (ça me faisait tellement plaisir de pouvoir marcher à nouveau!).


Un peu plus loin, c'est cette fois un gars à moto qui me propose de me déposer plus loin, mais je ne cede pas, j'ai dit que j'allais marcher alors je marche! Il décide du coup de me suivre en papotant, juste histoire de me montrer que j'aurais mieux fait d'accepter de monter avec lui... Il s'avere qu'il m'aura suivie jusqu'au bout! Meme quand j'ai cru le semer lorsque j'ai atteint la foule, il m'a en fait rattrapée plus tard à pied! J'ai eu besoin de tous mes pouvoirs de persuasion pour le convaincre de me laisser tranquille. Pfiou!
 

Mais me voila arrivée au coeur de la ville (très très étendue : plus d'un million d'habitants quand meme!) et donc au coeur de la foule. Il ne faut pas oublier que si je suis à Yogya en ce jour c'est grace à la présence d'un jour ferié, et pas n'importe lequel. Les musulmans fetent l'anniversaire de la mort du prophète, d'ou un grand nombre de cérémomies aux alentours du palais du Sultan (je reviendrai plus tard sur ce sujet) et dans les rues. En gros c'est le bazard et j'avais l'impression de me retrouver au milieu d'une fete foraine! J'en prends plein les yeux et les oreilles et déambule partout ou je peux, allant meme jusqu'à découvrir un atelier de batik, nom donné à une technique de coloris de tissus. Ils sont d'ailleurs magnifiques. Au bout de mon périple, je retrouve Marie-Alix (VIE comme moi) et 3 de ses amis venus la retrouver de France : Alice, Anne-Sophie et Jean-Hugues. Petit restau et ensuite, place à la culture!

Nous voila donc partis en direction de Borobudur avec la voiture qu'ils avaient louée pour la journée. En route, quelques gouttes de pluie se mettent à tomber sur le pare-brise. Pa grave, on est motivés c'est pas un peu de pluie qui va nous arreter! Et puis, optimistes comme on est , on se dit qu'il ne pleuvra plus arrivés sur place. Erreur. Grave erreur. Plus on s'approche du temple, plus la pluie se met à tomber. Et encore et encore. Au final, on aura évité le plus gros de l'averse (peut-on appeler averse une pluie qui commence à 15h et se finit pendant la nuit?), mais on ne coupera pas à la visite du site sous la pluie. Bien entendu, je n'ai pas de vetement de pluie, il faut dire que je n'ai jamais eu à m'en servir, bien qu'étant en pleine saison des pluies depuis plusieurs mois! Heureusement ils en louent á l'entrée, me voila donc avec un immense parapluie qui manque éborgner les autres au moindre de mes mouvements.


Bref parce que vous vous en fichez de tous ces détails, je passe au temple. Déjà, il est impressionant. Une immense pyramide en pierres noires de 7 étages, recouverte de sculptures/gravures/statues, ya pas à dire, ça en jette. A l'aide de notre guide, on gravit ces marches et faisons le tour de l'édifice tout en écoutant ses explications c'est très interessant, meme si le gars passait plus de temps à nous dire montrer les soi-disants bons endroits pour prendre des photos qu'a nous parler de l'histoire du site! J'expagere un peu, mais il était quand meme très photo. Il n'y avait pas que lui d'ailleurs, les deux blondes que sont Marie-Alix et Alice ont fait sensation auprès des jeunes indos qui voulaient toujours se faire prendre en photo à coté d'elles ou tout simplement venir leur parler.


Après avoir atteint le nirvana (dernier palier de la pyramide), une superbe vue sur les alentours auraient du nous accueillir, mais dois-je vous rappeler que le beau temps n'est pas de la partie? Le peu que nous apercevons des environs semble bien joli mais il faudra que je revienne pour en profiter. Place ensuite au retour à la voiture (ces barres que je trouvais hideuses le long des escaliers me sont finalement bien utiles avec ma patte folle sur ces pierres glissantes) pour rejoindre Yogya où nous passons une soirée tranquille.

Vendredi. Cette fois, le palais du sultan est au programme des visites. Pour ous y rendre quoi de mieux que d'utiliser un becak? Nous voila donc à deux par becak (on a laissé Alice à l'hotel qui semble faire une intoxication alimentaire) à regarder trimer nos conducteurs sous la chaleur pendant que nous profitons agréablement de la petite brise que crée ce déplacement. Vraiment un moyen de locomotion agréable, mais il faut savoir marchander pour ne pas se faire trop avoir... Nous arrivons donc au palais, noir de monde! Ben oui, c'est (encore) ferié aujourd'hui (cette fois pour cause de vendredi saint) et donc les indos font des visites.



Avec l'aide d'une guide parlant français nous déambulons dans ce lieu qui ne paye pas de mine, mais qui recele plein d'éléments de la vie du sultan de Yogya. Sultan qui vit toujours dans son palais, et c'est pour cela que les portes du lieu sont fermées l'apres midi : monsieur aime bien profiter de son chez lui sans les hordes de visiteurs! Après le palais, nous continuons de flaner dans les alentours, qui forment une ville à part dans Yogya. Ce quartier est appelé Kraton et j'ai beaucoup aimé l'ambiance très calme qui s'en dégage. Un petit tour par le marché aux oiseaux (mais quelle chouette idée en ces temps de grippe aviaire!) et nous sommes ensuite allés faire un tour vers le jardin du palais. Jadin qui se situe en retrait et qui contient deux piscines : un bain réservé pour le sultan et l'autre pour ses concubines! Parce qu'il a droit d'avoir plusiers femmes! L'actuel sultan n'en a qu'une mais son père par exemple en avait pas loin d'une dizaine!



Retour ensuite du coté de l'hotel avec une grande question : qu'allons nous pouvoir faire ensuite? Pour situer, il pleut et pas de petites gouttes. Les amis de MA ayant découvert les bienfaits des massages indonésiens nous voila donc en route vers un centre de massage que nous indiquent vaguement les gens de l'hotel. Je n'ai toujours pas investi dans un vetement de pluie et MA, qui prend pitié de moi me laisse partager sa cape imperméable. On fait sensation dans les rues et les maux qui grandissent dans mes petits bras me font penser au massage arrivant avec grand plaisir! 1h de massage de type javanais (un peu rude apparement après les massages balinais mais ne connaissant pas ces derniers, je n'ai pas pu comparer).

Le soir, on est allés assister à une représentation d'un épisode du Ramayana (rappelez-vous par là) et c'était encore bien compliqué de suivre l'histoire, surtout que le compte rendu en français devait sortir d'un traducteur automatique en ligne et nécessitait une nouvelle traduction! Costumes superbes, danses impressionantes, j'aime toujours autant ces représentations.

Samedi. Me voila seule pour finir de découvrir la ville, puisque Marie-Alix et ses amis s'en sont retournés du coté de Jakarta. Cette fois, point de temple buddhiste mais un temple hindouiste : Prambanan. Pour mý rendre, plutot que de choisir l'option touriste de base avec une voiture perso ou un car remplis de touristes, je décide de ma la faire à l'indonésienne, en prenant le bus public. Bien m'en a pris! Un départ toutes les 10 minutes, un bus qui roule vite, un prix défiant toute concurrence (environ 10 centimes d'euros) et me voila à bon port. Grand soleil, guide très interessant et last but not least, temples grandioses. Magnifique, il n'y a pas d'autres mots. Seuls quelques temples ont été restaurés mais j'imagine ce que ça devait rendre avec plus de 200 temples dispersés sur le site : magistral. Je vous laisse découvrir en images.
 


Comme il faisait beau et que je n'avais en fait pas grand chose d'utre à faire, j'ai ensuite passer le reste de l'apres midi à bouquiner sur l'herbe du parc, seulement perturbée de temps en temps par des indos encore et toujours fous de photos de bule. Ensuite, retour en ville par le bus, restau sympathique, bar non moins sympathique et au lit!

 

Dimanche. Rien de spécial, matinée passée au bord de la piscine de l'hotel, puis dejeuner au restau puis retour en Kalimantan..
Partager cet article
Repost0

commentaires