Après une "pause" balikpapanaise de 3 jours (faut bien bosser de temps en temps!), se profilait un weekend de 4 jours. Alors on est reparti! Cette fois vers Lombok et surtout l'ile de Gili Trawangan que j'avais déjà testée et approuvée à noël.
On quitte Kalimantan mercredi soir en direction de Mataram sur Lombok. Petit trajet en taxi et nous voilà à Mangsit, sur la cote ouest, dans un resort proposant des petits bungalows de style lombokais. Petite hutte toute simple à étage, en haut, la chambre composée d'un lit directement entouré par les murs, en bas, complètement ouvert à l'extérieur, un coin thé avec des coussins. Pas de porte, pas de cadenas et les toilettes sont un peu plus loin. J'ai trouvé ça super!
Étant arrivés un peu tard, le resto de l'hôtel était fermé donc on est allé manger dans l'hôtel voisin : pas un chat en vue, table éclairée à la bougie face à la mer, serveur aux petits soins... pas dégueux!
Le lendemain, bateau longeant la cote lombokienne (superbe) avant de parvenir à Trawangan. Comme la dernière fois, location de vélos et en route pour l'hôtel cheap de l'autre bout de l'ile. On a de la chance, il ne reste plus qu'un seul bungalow! Ils sont en train de finir de peindre les montants du lit et d'installer un nouveau ventilo, donc pendant ce temps on va faire trempette et enjoyer la plage face à l'hotel. Regardez ces photos et savourez la beauté des lieux...
Un bémol à tout ça : les coraux! Le sable est jonché de bouts de coraux morts et ça fait super mal aux pieds! Je ne vous dis pas le temps qu'on a mis à se mettre à l'eau... Heureusement que c'est différent de l'autre coté de l'ile. D'ailleurs, il commence à se faire faim et si on reste glandouiller encore trop longtemps, on va devenir rouge comme des écrevisses!
Donc on file, vers... LE super bar avec des FAUTEUILS TROP CONFORTABLES!! Toujours aussi confortables d'ailleurs... on a pu en profiter un petit moment (pour cause de petite pluie... j'ai eu peur de revivre mon séjour à Noël avec de la pluie tout le temps!) avant de se faire une cession sur les plages baignables et non moins belles que celles devant chez nous.
Le soir, poisson grillé de toute beauté qui a failli passer number one sur la top liste d'Igor mais le poisson du lac Batur l'a finalement remporté.
Le vendredi matin, je laisse Igor se balader sur les hauteurs de l'ile et part faire une plongée où je suis censée voir des requins... peine perdue! Les fonds sont plutôt sympas (à part les endroits où les coraux sont tout mort à cause de pêche à la dynamite) mais je reste sur ma faim concernant le nombre de poissons... heureusement que les tortues sont bien présentes! et en nombre!
L'après-midi, nouvelle cession plongée mais cette fois, Igor vient sur le bateau pour faire du snorkelling dans le coin. J'avais un peu d'appréhension pour lui, des vagues impressionnantes déferlaient non loin de là. Et pour peu que sans faire attention il se retrouve dedans, les coraux, il les aurait vu de bien trop près... Mais il ne s'en est pas approché heureusement! Quant à moi, les vagues se ressentaient jusqu'au fond, donc tout au long de la plongée ça alternait entre 3 secondes dans le courant, 3 secondes à contre-courant... mais on s'y fait. Encore une fois, je reste sur ma faim (manta point ça s'appelait... elles sont où les mantas??) surtout qu'on plongeait à 3 avec le divemaster et qu'un des autres a vidé sa bouteille au bout de 30 minutes... il me restait plus de la moitié de la mienne!
L'après midi, farniente à gogo, plage, baignade et le soir, sushi pour changer du poisson grillé.
Samedi matin, pas de plongée, j'ai assez donné, on commence par faire le tour de l'ile mais cette fois par le coté des plages désertes (honte sur moi, j'avoue que je n'étais jamais allée de ce coté là...). Plages superbes (et resorts non moins superbes, mais le prix du bungalow n'a rien à voir avec le notre) mais qu'est-ce qu'on a eu chaud avec plusieurs portions à pousser nos vélos dans le sable!
Ensuite, on loue palmes-masque-tubas et c'est parti pour du snorkelling! Poissons à gogo, coraux magnifiques, on en profite pendant une bonne heure mais sans voir de tortue... Ensuite, déjeuner (de nouveau chez les super fauteuils... on ne se refait pas!) puis nouvelle cession snorkelling où cette fois, ce n'est pas une mais deux tortues qu'on voit! Génial! Le soir, poisson grillé encore une fois...
Le lendemain, retour à la maison, comme d'hab.
Ah en fait, non, pas comme d'hab : péripéties à l'atterrissage. Avant de continuer, petite maman, on se détend! On s'approche donc de la piste après 1h30 de vol, normal, je suis plongée dans mon bouquin mais fais signe Igor de profiter de la vue sur la ville et les environs. En fait il a bien le temps de regarder parce qu'on ne se pose pas mais on continue de tourner... moi je n'y fais même pas attention! On se réapproche de la piste après un long tour de la ville et là... pareil! Je trouve ça bizarre mais sans plus et en plus j'ai trop envie de finir mon livre! Le pilote fait une annonce en indo, donc on ne capte rien, mais je ne m'inquiète pas. Ce qui n'est pas le cas de la voisine d'Igor qui commence à craquer complètement! Mais comme je suis impassible, il ne s'en fait pas. Finalement, après avoir encore tournés, on finit par atterrir, sans encombre mais avec un freinage vraiment brutal... je finis par lever les yeux de mon livre et à travers le hublot je vois... des dizaines de pompiers!! Euh... il se serait pas passé quelque chose de grave là? Le gars devant nous se retourne et nous dit qu'il y avait un problème au niveau des trains d'atterrissage ou des pneus, je n'ai pas trop compris... Mais bon, on est sains et saufs et après avoir attendu que l'avion se fasse remorquer jusqu'à l'aéroport, on a regardé les roues en descendant et n'avons rien remarqué de particulier... mystère donc!