Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 08:40
Comme on le dit si bien "jamais 2 sans 3", donc retour à Bunaken! Cette fois en compagnie de Cédric et Anatole. Décollage comme d'hab en soirée, mais cette fois, le temps étant complètement dégagé et la mer d'huile, on a pu traverser de nuit et atteindre l'ile vers 23h. Nuit sans nuages, sans lune, mais éclairée par les très nombreuses étoiles et le plancton phosphorescent dérangé par le bateau à moteur.
 
Réveil à 7h30 le lendemain pour une première journée plongée. Direction l'autre coté de l'ile pour un tête à tête avec une foultitude de poisson, un requin qui passe une dizaine de mètres sous nous, des murs de coraux de toute beauté... En gros, des plongées basiques à Bunaken!
 
Après le déjeuner, petite sieste pour moi, puis snorkelling juste en face du resort. Wouaouh! Ça c'est du snorkelling! En fait on avance jusqu'à tomber sur la faille et ensuite on longe la crête : corail superbe, tortues, petites raies... Bien mieux qu'à Gili alors que c'était déjà pas mal là-bas!
 

Soirée tranquille au resort (de toutes façons, il n'y a rien à faire là-bas...) et le lendemain, rebelote! Cette fois, avec Cédric on a passé notre spécialité plongée profonde pour pouvoir descendre légalement à plus de 18m. Je dis légalement parce que je n'ai pas fait beaucoup de plongées à seulement 18m! Ne serait-ce que la veille on est descendus à 30m...
 
Plongée vraiment sympa avec 2 requins à pointe noire vraiment pas loin, une raie aigle, des sting rays, des thons, des scorpion fish (rascasse volante en français...) et j'en oublie! Toujours avec ces murs de coraux impressionnants.

 
Ensuite, direction barracuda point pour plonger avec... des barracudas! Et là, déception. Pas l'ombre d'un barracuda, en plus on est tout le temps à contre courant. On aurait du s'arrêter sur la plongée précédente...

 
Retour au resort avec bronzette sur le ponton, déjeuner, billard et apéro dans l'eau bien chaude... il y a pire dans la vie! Quand je dis bien chaude, imaginez que lors de nos plongées l'eau est en moyenne à 30 degrés, alors qu'on descend jusqu'à 30m... Donc en surface au bord du rivage c'est vraiment chaud!
 

Retour ensuite à Manado, toujours en traversant de nuit sur un speed boat. On dépose nos affaires à l'hotel et nous rendons dans le centre pour chercher un restau où se poser. En marchant dans les rues, on tombe soudain sur un rassemblement de chrétiens. Et quand je dis rassemblement, je veux parler de plusieurs centaines de personnes! Avec un cierge à la main et écoutant les paroles de prêtres situés sur une estrade. N'oublions pas les écrans géants pour que ceux du fond voient aussi quelque chose! Apparemment ils fêtaient le jubilé des 150 ans d'un évenement inconnu pour moi. Mais ils étaient vraiment motivés et notre diner s'est retrouvé un peu bruyant, rythmé par les "avé Maria, Maria avé" qui ne cessaient d'être repris par la foule.
 
Le lendemain matin, nous perdons Cédric qui doit rentrer bosser et décidons avec anatole de nous rendre dans les terres derrière Manado pour nous balader au bord de lacs. Le temps loin d'etre au beau fixe nous dissuade de grimper sur le volcan proche, de peur de nous retrouver dans une purée de poix.
 
On prend donc un bémo qui nous conduit à Tondano où nous nous arretons pour nous rendre près du lac. Anatole l'ayant vu de la route, on y va à pied... Au bout de 1h20 de marche on accède enfin aux rives! En fait, il s'avère qu'on a longé le lac depuis la ville sans nous en apercevoir... On s'arrete dans un restau sur pilotis pour manger des poissons tous frais pechés du lac, très bons, meme si en regardant les viviers grouillants de poissons, ça ne donne pas forcément très envie!
 

Ensuite, on prend des ojeks pour nous rendre aux sources chaudes de Remboken. Il faut croire qu'on manque de bol avec les sources chaudes, parce que c'était encore une fois un endroit peu attrayant! Piscine bondée d'indos et en fait de sources chaudes, il s'agissait de baignoires dnas des boxes, dans lesquelles coulait de l'eau chaude... Très loin des bains dans des trous d'eau disséminés dans la roche d'un pan de montagne que j'imaginais!
 
On est repartis, cette fois en calèche vers Tondano pour reprendre un bémo vers le lac Linaw. Il s'agit d'un lac souffré qui change de couleur selon la journée. Pour nous, il était vert d'un coté et bleu de l'autre.
 
Retour ensuite à Manado pour une soirée tranquille vu que le lendemain, révil à 5h pour prendre l'avion...
Partager cet article
Repost0

commentaires