Vendredi 22 Août – Rencontre avec le Sud
Nous voila donc maintenant sur l’île du Sud, à Christchurch plus exactement. Nuit dans le YHA du centre (beaucoup plus industriel comme ambiance, ici ça dépote niveau passage de gens), récupération de la voiture de location, et en route !
On descend vers le sud en longeant tout d’abord la cote, route sans grand intérêt, plutôt plate et monotone. Puis on bifurque vers l’intérieur des terres et la ça devient beaucoup plus intéressant. La mer au loin derrière, les montagnes au loin devant et entre tout ça, des lacs somptueux, de la végétation a ne plus savoir qu’en faire… magnifique. On fait une étape au lac Tekapo, qui est tout de même connu pour être l’endroit ou l’air est le plus pur de l’hémisphère sud. Rien que ça. Alors on en a profite pour faire une pause pique nique, histoire de se reoxygener les poumons.
Ensuite, on continue notre route vers les montagnes. Toujours en passant près de lacs magnifique. Sur les photos suivantes, sachez que les couleurs n’ont pas été retouchées (d’ailleurs je ne sais pas le faire soit dit en passant) et qu’en plus c’était encore plus bleu non pas turquoise mais glace dans la réalité (ça n’existe pas le bleu glace mais je ne trouve pas mes mots).
On continue toujours notre route, toujours a la rencontre de lacs, jusqu'à atteindre le Mt Cook. Enfin pas exactement vu que le Mt Cook est la plus haute montagne de NZ et que forcement on n’arrive pas jusqu'à son pied en voiture. Mais on arrive tout proche. Et ya de la neige partout. Tellement que certaines routes sont même fermées. Je redoute de sortir de la voiture et de me retrouver dans ce froid…
Le soir, on dort dans un YHA chalet ou j’ai cru mourir de froid. Il y avait bien un chauffage, mais pour le mettre en route, il fallait tirer sur une cordelette et ensuite ça chauffait… pendant 5 minutes. Ben forcement dans la nuit, je suis devenue un glaçon. J’ai plus l’habitude d’avoir trop chaud que trop froid quand je dors moi.
Samedi 23 Août – Pieds dans la neige, tête au soleil
Le matin, superbe découverte : il fait un temps magnifique. Tout de suite ça change et les paysages n’en sont que plus beaux. On décide de partir faire une ballade nous permettant de contempler le Mt Cook (il a beau être le plus haut sommet, il était quand même cache par d’autres lorsqu’on se situe près du YHA). A noter : cette ballade se fait essentiellement sur des chemins recouverts d’une bonne couche de neige. Genre on s’enfonce les pieds dedans. Jusqu'à 30cm si on fait pas gaffe et qu’on marche au mauvais endroit. Vous croyez qu’on a tout prévu dans nos sacs a dos avec chaussures waterproof et guêtres jusqu'à mi-cuisses ? Vous avez tout faux.
Voila la super tenue high tech qu’on s’est fabriquée : des sacs plastiques par-dessus les chaussettes a l’intérieur des chaussures histoire d’avoir les pieds au sec, et d’autres par-dessus les chaussures et le bas du pantalon pour tenter de garder les chaussures sèches. Peine perdue of course puis que ces sacs ont bien évidemment craque au bout d’un moment. La classe isn’t it ? On faisait très touristes à cote rares personnes croisées qui elles avaient du vrai équipement high tech…
Mais on a pu profiter des superbes panoramas les pieds au sec, donc au diable le ridicule ! Le clou de la marche étant l’arrive au bord d’un lac gelé, avec vue sur le Mt Cook derrière, le tout sous un soleil éclatant.
Il faisait tellement chaud d’ailleurs qu’on a passe toute la matinée en t-shirt. Évidemment, il ne faut pas s’arrêter de marcher…
On retrouve notre voiture et quittons cette vallée pour repartir cette fois en direction du sud, Dunedin étant la prochaine ville étape du séjour. Sur la route, on croise encore de nombreux lacs, plus beaux les uns que les autres et de couleurs très variées.
Mais avant de filer au YHA de Dunedin, on fait une halte à Oamaru sur la cote. Pourquoi ? Pour assister a un spectacle rare : le retour at home des yellow-eye penguins (pingouins a yeux jaunes pour les non bilingues) ! Ils rentrent tous les soir environ 2h avant le coucher du soleil pour se mettre bien au chaud dans leurs nids douillets. Pas facile d’accès d’ailleurs. Ils nichent en effet sur la falaise ! Donc il leur faut escalader tout ça… vous avez déjà vu un reportage animalier sur les pingouins ? Ils galèrent rien qu’a marcher, alors grimper…
On se met donc en position d’attente en haut de la falaise et on attend le retour de ces petites bêtes.
Pas de bol pour nous, c’est en plein dans la période de ponte, ou de nourrissage des petits je ne me rappelle plus, mais en tout cas, les pingouins rentrent plus tard que d’habitude pour profiter au max de leur pêche. Donc on poireaute. Longtemps. Et ça caille. Je porte sur moi : 2 t-shirts a manches longues, 2 pull-overs, 2 écharpes, un bonnet et mon manteau ferme jusqu’en haut et j’ai toujours froid. Mais heureusement, cette attente finit par payer et voila que débarquent sur la plage ces petits personnages qui se dandinent de façon fort comique.
On aura même droit d’observer un spécimen de très près puisqu’il est monte jusqu'à environ 5m de notre poste d’observation en haut de la falaise ! Ensuite, on file vers Dunedin et un YHA très cosy situe dans un vieux bâtiment tarabiscote de la ville.
Dimanche 24 Août - Ça s'en va et ça revient
Le plan de la journée ? Descendre toujours plus au sud en longeant la cote est. Mais avant ça, vu qu’il fait beau près de Dunedin, on se dirige vers l’Otago Peninsula. Superbe route d’une trentaine de kilomètres qui longe la mer, sous un soleil éclatant (alors qu’en regardant vers les terres il fait plutôt moche).

On arrive a la pointe extrême de la péninsule et la se situe un observatoire pour observer (étonnant pour un observatoire…) une colonie d’albatros qui nichent sur la cote. Mais pour accéder a la plateforme d’observation (faudrait que je trouve un autre verbe mais la je suis a court) il faut prendre un pass payant et consacrer un peu de temps sur le site. Temps que nous n’avons pas puisqu’on a pas mal de route à faire ensuite.
D’ailleurs on remonte en voiture et repartons vers Dunedin par la même route longeant la mer. Et la… patatras ! Un aquaplaning du a l’ombre de la falaise traîtresse qui a conserve l’humidité de la nuit nous prend par surprise… la voiture finit sa course contre cette même falaise. Pas de blesses, c’est le pare chocs qui a tout pris ! On retourne au parking du centre des albatros pour se poser et appeler l’entreprise de location. Vu qu’on a du temps maintenant (mais plus de sous pour cause d’assurance…), on profite du soleil a l’extérieur du centre.

Sur la photo qui suit, je sui tout sourire au volant de la voiture bien cabossée. Je ne voudrais pas balancer, mais ce n’était pas moi qui conduisais lors de l’accident…

On a eu bien raison ! Un albatros majestueux est passe plusieurs fois au-dessus de nos têtes. Et je peux vous dire que si lorsque vous regardez un oiseau vous vous demandez s’il s’agit d’une mouette ou d’un albatros, alors c’est une mouette. L’albatros est tellement énorme qu’on ne risque pas de se tromper !
Ensuite on reprend la route. Doucement. Très doucement. Faut dire que les roues frottent sur le pare-chocs et que le moteur ne ronronne pas vraiment. 4h pour revenir à Dunedin ! Et en route on est allés dire bonjour à un lion de mer qui semblait tout mort sur une plage. Jusqu'à ce qu’il se mette « debout » et qu’il nous fasse une belle frayeur !

Le reste de la journée se passera au YHA pour moi, avec l’achat d’un pass internet j’ai pu donner quelques nouvelles et écrire mon article sur Sydney (voila pourquoi j’étais devant un écran ce jour la, sinon je n’en aurais pas eu le temps comme d’habitude). Il faut en effet qu’on attende l’arrive de la voiture de loc de rechange qui est prévue le lendemain midi.
Lundi 25 Août - On the road again
On récupère comme prévu la nouvelle voiture peu après midi et on ne perd pas une seconde, on file direct sur la route! Pas de bol pour nous, un brouillard pluvieux s'est levé ce jour-la et c'est une route bien triste qui nous attend toute la journée. Même pas possible de faire des pauses pour profiter du paysage, on ne voit rien.
Mais on finit par arriver a Te Anau, but de cette route en fin de journée. Et la, surprise! Dans le YHA on tombe sur un gars de notre promo de l'N7! Le monde est vraiment bien petit...