Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 03:54

Mardi 21 Octobre – On se laisse vivre au gré des flots

Cette fois, pas de sonnerie de portable pour sortir du sommeil, mais seulement la caresse du soleil sur le visage. Ou devrais-je dire, la chaleur déjà écrasante a 7h qui nous oblige a émerger de nos matelas. D’ailleurs il fait bien trop chaud pour quoi que ce soit, et quand Zanty nous invite a la suivre pour aller faire un plongeon et rêvasser sur la plage de sable blanc d’en face, je n’hesite pas une seconde !

La vue des multiples oursins qui parsèment le fond marin me donne quelques frayeurs, mais heureusement qu’il n’y en a plus en bord de plage, sinon, pas question de poser ne serait-ce qu’un orteil par terre ! Quand je parle d’oursins, n’ayez pas en tête les mignons petits qu’on trouve par chez nous, non, non. Ceux-ci ont des piques de plus de 15cm bien effilées… Ça doit être plutôt douloureux une fois enfonce sous la plante des pieds..

On arrive sur le sable, l’eau est bien tiède non pardon, chaude, le soleil brille. Et la, histoire de me rappeler des souvenirs de pèche aux cebettes, nous voila tous a genoux, les mains dans le sable, a la recherche de coquillages fort semblable a ces mêmes cebettes ! Mais on ne fait pas trop le poids face a la dextérité de notre cuisinière en chef qui en ramasse par poignées. Histoire de ne pas trop cramer, et aussi parce qu’on ne saurait plus quoi faire de tant de coquillages, nous retournons sur le bateau. Mais pas pour longtemps, nouvelle séance de snorkelling au programme, toujours autant de poissons, de couleurs, de coraux…

Ensuite, un bon déjeuner ou nous retrouvons les coquillages cueillis (pêches ? ramasses ?) le matin même. Toujours aussi bon, Zanty est un véritable cordon-bleu ! En route, on repasse près des raies mantas, toujours aussi fabuleuses a regarder évoluer sous l’eau. Tous les regards se tournent ensuite vers le ciel, le temps semblant se gâter. Une petite houle se soulève, mais le ciel est toujours bien clair. Daniel nous trouve un petit coin a l’abri pour plonger et ensuite on repart se caler a l’abri d’une baie pour passer la nuit.

Mais l’ancre ne tient pas. Nous voila donc partis en pleine nuit noire, en direction du sud pour éviter ces vagues qui loin d’etre fortes n’en sont pas sans effet sur le bateau qui semble plutôt sensible. On sent que l’equipage est tendu, pour info, on n’a pas de phares a l’avant du bateau… C’est donc grâce a la connaissance parfaite des environs de ces navigateurs qu’on arrive sans soucis a destination. Tout le monde est bien content, alors pour fêter ça, rien de mieux qu’une Bintang ! (bière locale pour les incultes malheureux qui n’ont jamais goûte a ce breuvage)

Mercredi 22 Octobre – Une journée qui a semble en contenir plusieurs

Pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est un 22 Octobre que j’ai vu le jour il y a maintenant plusieurs années, 23 pour être précise. Et je ne sais pas qui, mais quelqu’un a vendu la mèche sur ce bateau… j’ai eu donc la très bonne surprise être accueillie au réveil par l’ensemble des occupants du bateau, en musique, dans la joie et la bonne humeur ! Zanty s’était levée a 4h du matin pour me préparer un festin : une pyramide de nasi kuning (du riz au safran) parsemée de piments en guise de bougies, une pastèque savamment sculptée, miam !

Ensuite, le temps étant revenu au beau fixe, on en profite pour une plongée, et cette fois Marianne est aussi de la partie.

L’après-midi, j’ai droit a une plongée spéciale en solo avec Daniel pour mon anniversaire : wouah ! Elle fera partie de mon top 5 de plongée ! Des raies (pas manta) bien grosses, des thons, des requins, des tortues… que des « big stuff » comme je les aime et pas des petits machins microscopiques comme les affectionnent la plupart des divemasters en Indonésie.

La veille on était passes en face d’une île ou on avait aperçu un village de pécheurs, on retourne dans ce coin la avec cette fois l’intention d’aller y faire un tour. On approche de l'île avec l’annexe, un grand nombre de bateau de pêche sont au mouillage en face du village mais il ne semble pas y avoir grand monde dans les rues. On descend du bateau et nous avançons vers les maisons. Personne dans les rues ? A peine l’annonce de l’arrivée de touristes blancs a commence a se répandre que nous voila entoures de nuées d’enfants ! Ils veulent tous se faire prendre en photo et ensuite regarder le résultat sur l’écran. Ils sont tellement enthousiastes et photogéniques qu’on ne s’en prive pas.

C’est un moment totalement hors du temps. On a du mal à quitter ce village après l’avoir traverse. Les enfants aussi ont du mal à nous laisser partir. On finit par leur promettre de leur faire parvenir des tirages des cliches pris pendant la journée, ce qu’on a d’ailleurs fait en revenant a Balikpapan.

Revenus sur le bateau, on se dit qu’on en a vraiment vu beaucoup aujourd’hui, une journée bien remplie. Mais ça n’est pas termine. Daniel emmène le bateau le long d’une autre île pour le coucher de soleil. Cette île est couverte de mangrove et de foret où vivent des chauves-souris. Et lors du crépuscule, ces volatiles partent à la recherche de nourriture sur une autre île et s’envolent en passant au-dessus de nos têtes. Et il en passe des chauves-souris. Et encore et encore. Même après le coucher du soleil on les entend toujours qui nous survolent. Combien seront passe ? Des centaines de milliers selon nos estimations.

Voila comment se termine cette journée féerique, des images toutes très différentes plein la tête…

Partager cet article
Repost0

commentaires