Vendredi – Jakarta n'a qu'a bien se tenir
Je vais enfin voir Jakarta. Après plus d'un an en Indonesie, ça sera la premiere fois que je mettrai les pieds dans la capitale (les transferts a l'aeroport ne comptent pas). Il faut dire que les récits a propos de cette ville ne sont pas très flatteurs : pollution, embouteillages a toute heure du jour et de la nuit, bruit… Mais un changement d'air (même pollue) par rapport a Balikpapan ne me fera pas de mal.
Nous (moi et Thomas) atterrissons donc dans la soirée et nous rejoignons en centre ville Franklin (ami indonésien de Balikpapan) et sa sœur qui elle vit là-bas. On se fait un dîner sympa sur une terrasse d'un mall, et peu de temps après un frère de franklin et un de ses amis nous rejoignent. Le but de la soirée ensuite ? Clubbing !!
Après des essais pas très fructueux, on finit par atterrir a l'Ambassy ou on se fait bien plaisir au son de musiques electros qui ne sont pas celles qu'on entend a Panpan depuis déjà un an (une fois qu'ils trouvent des musiques que les gens aiment, ils ne font que passer ça…).
Samedi - Du parc d'attraction au ciné en passant par… les malls
Réveil pas trop tardif, on a plein de choses au programme de la journée. On commence par aller manger les ou plutôt LES donughts qui font fureur a Jakarta : JCo. Bon ben je ne suis pas très fan, ça pèse sur l'estomac… Mais c'est ça de coche sur ma « to do liste ». Ensuite, on prend le bus (encore un to do de coche). Ce bus la n'a rien à voir avec ceux de France. A part la forme bien sur. Sinon, il est sur une voie spéciale au milieu de la route et a la priorité sur toutes les voitures qui viendraient à croiser son chemin. Ce qui donne lieu a des coups de klaxon récurrents de la part du conducteur et des croisements un peu surprenants…
Toutes ces sensations fortes ne sont pas terminées puisque nous nous rendons à Dufan, le parc d'attractions de la ville ! Un peu leur Disneyland en quelque sorte. Non, en fait un Disneyland en contrefaçon, disons que tout est comme à Disney, mais qu'il n'y a pas de Mickey… Et c'est parti pour du bond délire dans des attractions sur lesquelles il ne vaut mieux pas trop attarder notre regard inquisiteur de peur de s'enfuir en courant en pensant a un accident si vite arrive.
On s'amuse comme des gosses dans des attractions plus ou moins impressionnantes (j'ai enfin fait mon baptême du looping et de la double vrille dans des montagnes russes). On a la bonne idée de terminer par celle qui nous permet de nous rafraîchir un bon coup après cette matinée au soleil pendant laquelle on meurt de chaud : le canoë duquel on ressort complètement trempes ! Mais a peine 20minutes après, c'est comme si de rien n'était…
Le reste de la journée sera passée dans des malls, tous plus ou moins équivalents… ils sont vraiment énormes. Avec plein d'étages, d'ailes, d'escalators (j'ai vu mon plus petit escalator qui possède seulement 5 ou 6 marches)... et surtout plein de gens qui passent et repassent. C'est assez fatigant.
Le soir, après un dîner dans un restau thai (succulent curry vert), on se ballade dans le mall high class : Vuitton, Chanel et compagnie sont cote a cote dans un mall toujours géant, mais cette fois, il y a moins de monde dans les boutiques. Il faut qu'on tue le temps avant de sortir en boite (clubbing toujours), alors se pose la question de ce qu'on va faire. Franklin propose 2 choix : continuer de se balader dans les malls ou aller au cinéma ?
Le choix est vite vu. Ça sera cinéma. Il faut dire qu'a Balikpapan, niveau ciné on n'est pas (encore) gâte : des films pas forcement prévus pour un public autre qu'indo, dans une salle loin d'être ultra confortable… Je me dois de préciser que j'en parle sans y avoir mis les pieds, mais on me l'a fortement déconseille a moins être fan des rats, ce qui n'est pas mon cas. On se retrouve donc dans un cineplex de 12 salles (et dire qu'il y en a dans toutes les villes de taille correcte en France), devant un choix extrêmement difficile : quoi regarder ? Seule séance de ciné depuis un an pour moi, la prochaine sera à une date encore indéterminée, il s'agit de ne pas trop se tromper. Le nouveau James Bond ? Bof. Moi les Bond j'aime pas trop, en plus Franklin l'a déjà vu. Un film d'animation qui n'a pas l'air trop mal et un film qui a l'air de parler de vampire retiennent notre attention. On finit par se décider pour le film de vampire, les nombreux prix remportes par celui-ci indiquent une bonne séance en perspective.
On s'installe, sièges confortables, on papote, regarde les pubs (aussi débiles qu'en France) et les bandes annonces (un film hypra gore indo retient mon attention, « Takut », ça a l'air… intéressant) puis le film commence. Premier constat : les noms des acteurs et réalisateur sont plein de o e et autres lettres d'inspiration norvégienne, suédoise ou autre pays nordique. Euh… on croise les doigts pour que ce soit quand même en anglais, parce que lire les sous titres sans comprendre rien aux paroles c'est un peu relou. Première phrase du film… ??? hein ? bon ben c'est pas de l'anglais. Mais pas de sous-titre non plus… Deuxième phrase du film qui confirme bien qu'ils ne parlent pas en anglais… et la… fou rire entre Thomas et moi ! C'est bien sous-titre, mais en indo !! Au final, j'étais plutôt contente, j'ai du comprendre 80% des dialogues, film très esthétique et plutôt bien foutu, mais c'est fatigant de se concentrer comme ça Moment de solitude pour Thomas par contre…
On finit ensuite la soirée dans une grosse boite de Jakarta, le X2, avec des DJs très très bons, ambiance hip-hop/R&B (normalement c'est pas trop mon truc) avec des vrais mixs, des performances live et une bonne ambiance. Ça change de Balik…
Dimanche – Vous reprendrez bien un petit peu de mall ?
Cette fois, pas de dougnhut pour le petit dej (j'avais eu du mal a les digérer la veille…) mais un muffin et du café. Ou ça ? Mais dans un mall pardi ! Parce qu'on est reparti pour une tournée des malls aujourd'hui… La particularité du premier qu'on aura vu est de possède une patinoire. Au 5eme ou 6eme étage, en plein centre de Jakarta ! On ne teste pas, mais c'est marrant de regarder les gens bien emmitoufles progresser sur cette piste.
Histoire de finir en beauté, on finit par un mall qui n'a rien a voir avec ceux déjà vus avant. Pas de Zara, Gap, The Body Shop et autres boutiques occidentales, mais des magasins de démarque des marques pre-citees, d'électronique et de bric a brac. Ça grouille de gens là-dedans ! Je me fais un petit plaisir en allant acheter des compils de musiques indos a pas cher (si les CDs et DVDs pirates pouvaient être en libre service comme ça en France, ça serait top).
Ensuite, on retourne à l'hôtel ou on déjeune avant de partir vers l'aéroport. Je suis tellement fatiguée de ce weekend, que je dors dans le taxi, ainsi qu'a aéroport et pour finir dans l'avion !