Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2008 4 25 /12 /décembre /2008 09:53

Samedi 20 décembre – De surprises en surprises

Pour une fois, nul besoin de prendre l’avion, on reste en Kaltim. On veut rejoindre Tenggarong, situe en amont de Samarinda le long de la Mahakam (cf le plan attache au cas ou ce que je dis n’est pas clair). Samarinda étant la capitale de la province de Kalimantan Timur et la Mahakam la rivière qui prend sa source dans des lacs au milieu de la jungle et retrouve la mer un peu au nord de Balikpapan sous forme d’un delta de toute beauté (et qui recèle les réserves pétrolières mais ceci est une autre histoire, je ne suis pas la pour vous parler boulot, si ?).

Ayant la flemme de conduire jusque là-bas, tout d’abord parce que la route, très sinueuse, n’est pas en très bon état et surtout a cause des gens qui empruntent cette route et qui roulent comme des fous, on décide de prendre les transports en commun. On arrive a la gare de bus, on s’installe dans l’un deux en direction de Samarinda et on attend. On attendra beaucoup vu que ces transports ne partent la plupart du temps que lorsqu’ils sont pleins. Donc cela donne lieu à de nombreux faux espoirs, le bus s’arrêtant très fréquemment pendant de longues périodes avant de quitter enfin la ville. Des chanteurs avec guitare font passer le temps en attendant, et des Oreo (biscuits) achetés avant de partir calment nos estomacs. On atteint Samarinda assez vite (il faut voir comment conduit le chauffeur…), heureusement pour moi parce que la playlist diffusée dans les hauts parleurs est loin, mais alors très loin d’être a mon goût et ça en devient pesant !

On saute du bus juste avant de rentrer dans la ville et prenons cette fois un bemo (minibus qui sert de taxi collectif) pour rejoindre Tenggarong. Les abords de cette ville nous surprennent beaucoup. On s’attend à trouver un village perdu au milieu de nulle part, et on trouve en fait une petite ville très bien entretenue, avec des rives aménagées, un pont suspendu qui fait penser a San Francisco… Mais je me rends compte que je n’ai même pas dit avec qui j’étais partie pour ce weekend ! Je remédie à cet oubli tout de suite :

            Marianne, que je ne présente plus
            Pierre, VIE arrive cet été
            Faustine, sa femme, du moins en ce qui concerne les indos
            Peter, Hollandais ami de Faustine
            Kura, Allemande amie de Faustine
            Juline, Indonésienne amie de Faustine
            Et moi-même of course !

Les présentations étant faites, je peux continuer. On arrive donc a Tenggarong ou nous rejoignons l’hôtel qu’avait réservé Juline. En fait il n’y a qu’une chambre de libre, Qu’a cela ne tienne, après un petit tour en moto, Rio, le proprio de hôtel nous degotte une chambre dans un autre hôtel et nous annonce qu’il a une autre chambre de libre finalement. C’est parfait, il est temps de manger maintenant (sans petit déjeuner et avec seulement quelques Oreo dans le ventre, je dois dire que j’ai bien faim). On se rend donc 50m plus loin ou on mange tranquillement dans un warung.

Ensuite, les choses sérieuses commencent. Un ami de Juline qui habite a Tenggarong (Erwin) vient nous prendre a hôtel en voiture pour nous conduire au musée de la ville… 500m plus loin (non, j’exagère, allez, 800m). Et il fait super chaud dans la voiture, la clim ayant quelques difficultés a fonctionner. Autant vous dire que lorsque la cohue a l’approche du musée a force Erwin à s’arrêter, je suis descendue direct de la voiture pour attendre dehors ! Ce musée est en fait l’un des points centraux des événements. Ah oui, il serait peut être temps de vous dire qu’on est venus passer le weekend a Tenggarong pour assister aux cérémonies de clôture d’un rassemblement Kutai ayant eu lieu pendant une semaine là-bas. C’est quoi les Kutai ? Un peuple avec une religion, des croyances, des rituels, des costumes spécifiques et qui vivent en Kaltim.

On arrive donc au musée, mais ils sont encore en train de préparer les lieux pour le soir, donc on se dirige vers le palais du sultan (parce qu’il s’agit d’un sultanat encore a l’heure actuelle) qui est situe non loin. Il n’est normalement pas ouvert au public, mais Erwin s’avère être un membre de la famille du Sultan ! Donc les portes nous sont grandes ouvertes. Ce bâtiment est vraiment superbe, pour une fois, les décorations ne sont pas surchargées, l’architecture est recherchée, les meubles et éléments intérieurs bien agences.

Ensuite, on se rafraîchit a l’aide du jus d’une jeune noix de coco avant de partir se perdre dans les dédales d’un marche artisanal situe non loin. Au passage, certains se font interviewer pour une TV nationale qui fait un reportage. On repasse ensuite a hôtel se reposer avant de nous rendre au musée ou une cérémonie doit avoir lieu le soir.

Cette fois encore, on droit a un traitement VIP. C’est le pouvoir de la « bule face » qui nous permet de pénétrer à l’intérieur du bâtiment alors que les indonésiens venus assister à cette fête doivent pour la grosse (très grosse) majorité se contenter de se masser sur les marches et devant l’édifice. On se retrouve donc dans une grande salle, avec tous les membres de la famille du sultanat assis autour du point central ou viendra s’asseoir le sultan lui-même plus tard. Je ne suis pas très a l’aise de me retrouver avec tout ce monde autour, j’ai un peu l’impression d’abuser… mais c’est une super occasion d’assister a tout ça alors je me fais discrète. Ou j’essaie. Parce que j’ai du mal à rester assise en tailleur ou assise sur les genoux. Alors c’est un peu la torture, mais ça vaut le coup.

Diverses danses, très lentes, se déroulent lors de la soirée. La plupart du temps en formant un cercle autour d’un tapis au centre de la pièce. Les costumes des participants sont superbes, autant chez les hommes que chez les femmes. Les vêtements des membres de la famille du sultan ne sont pas mal non plus. On fait un peu tache a cote… On ne comprend pas tout à la cérémonie, mais on n’en perd pas une miette.

A un moment, un signal est lance (aucune idée de quelle sorte de signal), mais d’un coup, tout le monde se met debout et cherche à attraper des petites poches remplies de diverses nourritures qui avaient été accrochées a des ficelles au plafond. Marianne parvient à en attraper un au milieu de toute cette agitation. Mais ça n’est pas termine, après cette bataille pour les sachets, s’ensuit une bataille de riz ! Des poignées de riz cru avaient été distribuées a chacun peu de temps auparavant, et durant 20minutes, tout le monde s’en donne a cœur joie ! Ça ne s’arrête plus, il suffit de se pencher et de récupérer les grains par terre et on recommence. Le tout dans une ambiance très festive c’était vraiment rigolo !

Cette bataille sonne la fin de la cérémonie, on finit la soirée dans un warung avec un groupe indonésien dont l’un des membres travaille chez Tatol aussi et que j’ai découvert avec surprise dans le musée !

Dimanche 21 decembre - Retour en enfance

Réveil pas trop tardif le matin, on a eu des infos comme quoi le début des cérémonies de ce jour avait lieu vers 8h. On déguste au petit déjeuner un gateau de nouilles instantanées à l’œuf et aux épices pendant que Marianne suit Rio sur sa moto vers une destination mystère… ils reviennent ¼ d’heure plus tard avec des seaux et des petites casseroles en plastique que les indos utilisent habituellement pour se doucher. Mais je vous expliquerai plus tard le pourquoi de ces achats, gardons un peu de suspense.

On se rend du cote du musée (cette fois à pieds), mais il est encore trop tôt finalement, donc on se ballade, on se pose, on profite. Juline, Kura et Peter trouvent que la faim se fait sentir et partent donc de leur coté chercher à manger, on se donne rdv pour plus tard à peu près au même endroit. Ça va commencer à devenir compliqué, vu que personne n’a de montre, ni de portable sur lui (sauf moi mais ceci est une autre histoire). Ensuite, c’est au tour de Marianne et Rio de partir de leur coté, mais toujours dans le même coin, près du port de la ville, en face du musée.

Il y a énormément de monde présent. Le but de cette cérémonie du matin est de relâcher dans l’eau des dragons géants qui ont été créés spécialement pour l’occasion. Ces dragons sont ensuite chargés de remonter le long de la Mahakam et de ramener à Tenggarong plus tard dans la journée de l’eau provenant des lacs dont la rivière prend sa source, ceci pour une autre cérémonie. On sent la tension monter lorsque tout d’un coup, plusieurs bombes à eau sont jetées et voilà que quelqu’un me renverse un seau d’eau dans le dos !! Pas la peine de s’énerver, tout cela est parfaitement normal… lors de la journée de clôture du festival Kutai, le rituel est de se balancer plein d’eau à la figure pour se purifier et montrer sa joie. Mais seulement lorsque le signal est donné, et là, il est trop tôt, donc les policiers qui veillent au grain arrêtent les impatients. N’empêche que je suis trempée, et que du coup je pars vers le musée me réfugier, avec Joko, rencontré la veille, mais à cause des débuts de bataille d’eau, je perds Pierre et Faustine.

Me voila donc sur les marches devant le musée, dans l’incapacité de joindre quiconque vu que personne n’a pris son téléphone avec lui ! Heureusement, j’aperçois Marianne dans la foule (elle s’était rendue vers le musée après avoir demandé aux policiers où étaient les bules !!), elle aussi trempée comme une soupe. On attend un bon moment en se disant que les autres allaient peut-être venir jusque là, mais toujours rien. En revanche, ça devient très intéressant autour de nous. Les membres de la famille du Sultan ainsi que ce dernier sortent du musée et s’installent en haut des marches face à la foule. Là, le Sultan égorge un poulet (!!!) et recueille son sang dans un bol. Ensuite, chaque membre de la famille doit déposer une goutte de ce sang sous ses pieds, ses poignets ou son front. Étrange rituel dont je n’ai hélas pas la signification.

On retrouve tout le groupe d’indos avec qui on était la veille mais pas le reste de notre groupe initial. Et voila qu’en deux temps trois mouvements, nous sommes invités à déjeuner chez le maire, avec tous les VIPs de la ville ! On joue à cache-cache dans les rues afin de ne pas nous faire mouiller (malgré l’interdiction de commencer avant le début officiel, de nombreuses personnes sont déjà en train d’arroser  tout ce qui passe à leur portée) et rejoignons donc la mairie où un repas traditionnel est proposé pour les VIP (même les toilettes sont indiquées « toilettes VIP »!!). À la table d’à coté, le gouverneur de Kalimantan Timur est en train de manger… On reçoit enfin des nouvelles du restant des troupes, ils sont retournés à l’hôtel après avoir déambulé partout et se reposent.

De notre coté, on nous offre l’opportunité de visiter la maison du maire. Pour info, le maire vient tout juste d’aller en prison pour cause de corruption. Rien qu’à regarder sa maison, on voit bien qu’il n’a pas du dépenser les sous uniquement pour le bien de la ville ! C’est un palace ! Imaginez que dernière sa chambre se trouve une salle entourée de placards cachés dans les murs… et quand on ouvre un de ces placards, on se retrouve dans une salle de bains immense avec jacuzzi !

Après tout ça, on retourne dehors pour assister au retour des dragons sur la Mahakam, mais il y a tellement de monde qu’en fait on ne voit pas grand-chose. On suit la procession accompagnant le sultan jusqu’au musée et on rentre. Et là, dehors, c’est le début de la grande bataille d’eau. Ça vole dans tous les sens ! Et c’est bien marrant à regarder, même les gens très bien habillés y participent. Comment va-t-on faire pour sortir ? On a bien prévu de se faire mouiller (sac plastique pour portable), mais nos armes sont restées à l’hôtel, rappelez vous les seaux et casseroles achetées le matin… Donc on ne peut pas répondre. En plus, avec Marianne on s’est fait repérer et un groupe de gens nous attend de pied ferme à la sortie pour nous tremper. On les feinte en sortant par une autre porte mais c’est peine perdue, en à peine 20m, me voilà trempée de la tête aux pieds ! Et ça ne s’arrête pas, chacun voulant balancer son eau à la tête des bules…

On croise Pierre en moto avec Rio et leur donnons comme tache de nous ramener les armes pour que la bataille soit équitable. Mais pendant les 20minutes d’attente, je peux vous dire qu’on s’est pris une bonne trentaine de seaux… et ensuite, grâce à nos armes on a pu s’éclater pendant presqu’une heure, à se jeter de la flotte sans arrêt, comme des vrais gosses ! en plus ça fait du bien vu qu’il faisait bien chaud. Quand on s’arrête, il pleut, mais pas de soucis, on n’a plus un poil de sec.

Par contre, cela a sonné la mort de mon portable. Je l’avais bien emmitouflé dans un sac plastique, mais de l’eau a réussi à s’infiltrer et il est bel et bien mort… On rentre à l’hôtel, on se change, et ensuite, retour à Balikpapan sous des trombes d’eau. Un bien bon weekend !

Partager cet article
Repost0

commentaires