Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 08:17

Mardi 30 décembre – Retour au paradis

Cette année, j’aurais passe Noël a Balikpapan, mais pas question d’y rester pour le nouvel an. Quel lieu ai-je choisi pour le passage en 2009 ?? GiliT encore une fois ! On ne s’en lasse pas… Départ non pas dans l’après midi comme d’habitude mais mardi matin très tôt. Mes horaires lors de l’achat des billets étaient départ a 7h de Balikpapan et arrivée a midi a Mataram en passant par Surabaya. Mais la magie de ces fêtes de fin d’année ont modifie tout ça et j’ai reçu un appel fort agréable le lundi m’apprenant que les horaires avaient été modifie : départ a8h et arrivée sur Lombok a 11h ! Et tout s’est déroule comme sur des roulettes avec une escale de moins de 20minutes a Surabaya. Comme quoi tout arrive, même avec LionAir.

Fin de voyage toujours bien fluide, partage de voiture avec des Anglaises rencontrées a l’aéroport, traversée en bateau sans même a avoir attendre. Que du bonheur ! Et a Gili qui est-ce que je retrouve ? Thomas et Nico, son binôme surfeur venu de France pour 1 mois… de surf justement ! Je pose mes affaires dans la chambre qu’ils ont degottee en arrivant sur place et on part déjeuner. Devinez ou ? Scallywags of course ! Et un bon sandwich baguette avec steak et oignons grilles.

Problème du jour, tout d’abord il ne fait pas bien beau. Mais bon ça va. Ce qui est plus embêtant c’est qu’on n’a pas de chambre pour le lendemain soir, la nuit du 31 décembre… évidemment on est arrives les mains dans les poches et on n’a rien réserve. Et la chambre pour ce soir est déjà bookee pour le lendemain. Il faut donc qu’on s’inquiète de trouver quelque chose pour la suite du séjour. Enfin quand je dis qu’on inquiète, c’est pas vraiment le grand stress non plus. On décide de se balader autour de l’île et de demander à tous les hôtels devant lesquels on passe. Sur le chemin on découvre un frisbee, qui occupe pas mal notre route. Bien sur, on revient bredouille de notre tour… mais c’est toujours sympa de parcourir la cote de GiliT sous le soleil.

On rencontre ensuite le gars qui avait aide les mecs a trouver la chambre pour le soir et il nous renvoie sur un de ses potes qui serait susceptible d’avoir une chambre de libre, mais pour la réserver, il faut qu’on la paye aussi pour le soir qui vient et a 600 000Rp la nuit pour une chambre bien pourrie, il en est hors de question ! On finit par trouver 2 chambres… en fait celles de gens habitant sur île et qui pour se faire un peu de sous nous les louent ! Pas grand luxe mais on ne va pas chipoter, sinon on dort sur la plage et vu les sacs qu’on doit transporter c’est pas le plus pratique.

La journée se termine tranquillement, dans un restau sur la plage. Niveau temps, ça se dégrade très très vite et a un moment, en une demie heure, il tombe tellement de trombes d’eau que la route se retrouve sous 15cm d’eau ! Heureusement, la pluie se calme un peu le temps qu’on se pose dans un bar et va s’arrêter complètement au moment d’aller retrouver notre chambre. En croisant les doigts pour que le lendemain la météo soit de notre cote pour la nouvelle année…

Mercredi 31 décembre – Adieu 2008

Bon ben faut croire qu’on n’a pas croise les doigts assez forts, il a plu toute la journée jusqu’au soir. Donc pas de bronzette sur la plage, mais du glandage a l’abri de ces gouttes traîtresses… Dans le courant de la journée, Reynold, un ami indonésien de Balikpapan nous rejoint, c’est donc a 4 qu’on finit la journée, toujours a l’abri de la pluie. Le soir vient, on se fait un dîner bien bon chez Scallywags, et d’un seul coup, comme par magie (le miracle de la nouvelle année ?), la pluie cesse a 22h30. Timing parfait pour nous rendre sur la plage ou est prévue la fête jusqu’au bout de la nuit. Un monde fou est présent sur l’île (d’où la difficulté pour trouver des chambres de libre), la fête bat son plein et on s’éclate jusqu'à 6h environ. La, je ne tiens plus et dois me coucher, mais Thomas et Nico tiennent jusqu'à 7h, histoire de fête le passage a l’an 2009 a l’heure française. Chapeau !

Jeudi 01 Janvier – Bonjour 2009

Pas trop le temps de se reposer, on a prévu de changer île et de découvrir la cote sud-est de Lombok. Il faut donc prendre le bateau, puis un bemo et pour finir on charterise une voiture jusqu'à Kuta Lombok. La traversée de île principale est superbe, malheureusement, mon état de fatigue m’empêche d’en profiter au maximum, mes yeux se ferment tout seuls… On atteint Kuta en fin d’après-midi, on s’installe à l’hôtel et direction la plage en face pour le coucher de soleil. Paysages superbes, j’attends le lendemain avec impatience pour en profiter plus longuement. Falaises tombants dans la mer, vagues qui se fracassent au loin, beucoup de vegetations aux alentours...


Soirée bien tranquille dans un petit resto près de la plage, c’est pas a Kuta qu’on risque d’être déranges par des bruits de fête ou de boites de nuit (a ne pas confondre avec Kuta Bali, rien a voir).

Vendredi 02 Janvier – Mi-surf, mi-bemo

N’oublions pas que Thomas et Nico sont des surfeurs inveteres et que toutes leurs vacances sont placées sous le signe de la vague. Et comme ça fait plusieurs jours (temps pourri a placées) qu’ils ne sont pas grimpes sur leur planche, l’envie de tâter la vague lombokienne les démange sérieusement. On décide donc de louer des motos et de partir tous vers les coins de surfeurs.

Direction Gerupuk, les paysages vallones traverses sont superbes, les routes dans un état un peu passable mais on s’en fiche, on n’est pas presses. Et puis il fait super beau, la mer est proche et c’est les vacances ! On atteint finalement un petit village niche dans une baie, village constitue essentiellement de surfeurs j’ai bien l’impression. Il faut dire qu’ils sont idéalement places : a 5 minutes en bateau d’une vague régulière, pas de corail qui fait mal mais du sable et des algues… Nico et Thomas en frétillent d’avance !

On loue une sorte de grande pirogue a moteur a des indos qui sont la, du coup ils peuvent profiter d’une cession surf en gagnant de l’argent. Sympa comme vie, même si je n’ai jamais essaye le surf. Et ça ne sera pas cette fois ci que je commencerai, l’option glandage et matage de surfeurs depuis le bateau me plait plutôt pas mal… Et c’est finalement assez impressionnant de regarder tous ces gens a l’œuvre. Il y a pas mal de monde venu se faire plaisir sur cette vague, des bons, et des moins bons. Reynold et moi profitions bien du spectacle.


On change ensuite de lieu pour partir un peu plus loin, histoire de nous rendre près d’une vague un peu plus grosse et surtout moins peuplée de surfeurs. Les nôtres de surfeurs continuent à bien se faire plaisir. Jusqu’au moment ou les 2 indos qui gèrent le bateau reviennent (sur le bateau), le temps étant écoule. Ils me disent « ok, on part quand ils seront fatigues ». Euh… vous allez attendre longtemps ! Pour rentrer, il va plutôt falloir les appeler ! Chose faite peu de temps après d’ailleurs.

On retourne vers l’hôtel, le temps de se changer et Reynold et moi laissons Nico et Thomas continuer leur voyage sous le signe du surf alors qu’on se rend de nouveau a ça dans l’idée de partir ensuite a Bali retrouver d’autres amis. C’est donc parti pour un voyage en bemo de Kuta a ça J’ai dit bemo ? J’aurais du dire bemos ! Je ne me rappelle plus le chiffre exact, mais je crois bien qu’on en a pris 4 différents. L’occasion a chaque fois de rencontrer des gens et de discuter tout en traversant l’île dans l’autre sens.


Arrives a ça, on se rend dans hôtel tenu par son oncle le temps de se changer, puis direction la maison d’un autre de ses oncles pour une big réunion de famille. Il faut dire que son père est l’aine de 12 enfants ! Et la, 7 des frères et sœurs étaient présents, ainsi que certains de leurs enfants et petits enfants. On m’a fait les présentations mais j’ai oublie aussi vite qui était marie avec qui et qui étaient les enfants de qui… Soirée assez amusante, avec toute cette famille qui raconte des blagues a longueur de temps, parle fort, rigole, s’amuse tout en mangeant a la lueur de la bougie vu qu’une panne de courant s’est déclarée sur la route nous menant dans cette maison.

Partager cet article
Repost0

commentaires