Samedi 03 Janvier – Changement d’île
Réveil aux aurores pour nous rendre au port non loin de la, l’idée étant de prendre un ferry pour traverser de Lombok a bali. Il y en a un qui est justement sur le point de partir quand on arrive, le temps de s’installer sur le pont, d’acheter des cacahuetes (pas grillées, c’est assez étrange comme goût) et c’est parti pour la traversée. Bien tranquille ce voyage, j’en profite pour piquer un roupillon… l’arrivée sur Bali est superbe, avec le Mont Agung en fond.
On rencontre 2 indos complètement dingues avec qui on déjeune et partage le bemo. Ils sont du genre a avoir une camera numérique et a se filmer a longueur de temps : « salut les potes de Bandung ! La, je suis en train de manger du poulet ! mmh c’est bon ! » Vous voyez le genre… Je vais devenir une star de cinéma dans leur bande de potes. Apres ce tour en bemo, ce sont des cousins de Reynold qui passent nous chercher en moto, direction chez la cousine qui va nous loger pendant notre séjour balinais. J’adore sa maison ! Toute en hauteur, avec un escalier en colimaçon qui permet de passer d’un étage a l’autre, beaucoup de couleurs, et plein d’ouvertures pour laisser passer le vent.
Papotage avec toute cette jeunesse balinaise (quelle bande de petits veinards) et ensuite direction la plage ! On va a Kuta parce qu’on doit ensuite retrouver le frère de Reynold et ses potes là-bas, mais il s’avère que c’est une très mauvaise idée La plage est absolument infâme ! Des détritus tous les 10cm dans l’eau, c’est vraiment désagréable. Je préfère les algues bretonnes… Le bain est donc écourte et on part vite retrouver Jony, Réveil et Anton.
Ensuite, on déambule dans les rues environnantes dans le but de booker des activités pour le lendemain. Quelles activités ? Watersport ! Vous en saurez plus en lisant le détail de la journée de demain… a chaque fois qu’on s’arrête pour marchander les prix (ils sont coriaces en affaire et veulent les prix les plus bas), ils m’interdisent de rester la, je dois continuer ma route et chacun se relaie pour rester avec moi. Pourquoi ? Mais parce que je suis bule ! Que j’explique : au final, on obtient 4 jeux pour un prix total de 225,000Rp par personne, alors que le prix bule ordinaire, c’est 300,000Rp par jeu par personne ! Donc interdiction formelle de montrer ma tête ! D’ailleurs le gars en a tire une drôle de tête quand il m’a vue débarquer après la fin du marchandage…
Apres, on a bien mérite un bon dîner, alors sea food pour tout le monde. Ensuite, on passe prendre Lola, la cousine de Reynold et Jony et la soirée se termine par un tour au DejaVu, boite en bord de mer, jusqu'à pas d’heure (jusqu'à ce qu’il arrête de pleuvoir en fait).
Dimanche 04 Janvier – Tous au water sport !
Réveil encore une fois plutôt matinal, pick-up en minibus et on se retrouve avec la même équipe de 6 sur la route vers Nusa Dua. Bon alors, mais qu’est-ce que c’est que ces water sports ? En gros tout plein de jeux avec des sortes de bouées, des speedboats… Genre on commence par le banana boat : une grosse banane gonflable sur laquelle on s’assoit a califourchon, le tout tiré par un bateau lancé a pleine vitesse. Fou rire garanti !
On enchaîne ensuite par du flying fish : encore un truc gonflable, toujours tracte par un speedboat, mais cette fois la structure décolle de l’eau. Et quand je dis décolle, je veux dire qu’on monte a plus de 15m au dessus de la mer ! Niveau sensation c’est pas mal du tout, sachant que tu te retrouves à la verticale, retenu seulement par tes mains qui tiennent des cordes de part et d’autre de toi !
Ensuite, séance de snorkeling, plutôt sympa vu qu’ils nous donnent du pain et qu’en les émiettant sous l’eau on se retrouve envahis de poissons de toutes tailles. Par contre, j’ai du batailler ferme avec mes amis pour leur faire comprendre qu’il ne fallait pas jeter a l’eau le plastique contenant les tranches (un plastique par tranche…) ! Et j’ai fini par faire vide-ordure en récupérant tous les plastiques qui flottaient partout… c’est pas demain la veille que l’Indonésie sera un pays propre.
On rentre ensuite se changer, puis direction une gargote sur le bord de la route ou on mange du cochon a la broche. Le reste de l’après-midi sera rempli par des emplettes pour leurs amis restés a Balikpapan, Jakarta, Bandung (selon de qui je parle, chacun habitant dans des villes différentes). Le soir, Anton nous quitte, fin des vacances pour lui. De notre cote, restau sea food encore une fois, puis petite soirée dans les bars de Kuta.
Lundi 05 Janvier – Bali autrement
Cette fois on profite d’une petite grasse matinée, faut pas oublier qu’on est en vacances tout de même. Ensuite, on enfourche nos motos et on part à la découverte de hauts lieux touristiques balinais. Et, honte sur moi, je n’y ai jamais mis les pieds… il faut dire qu’habituellement Bali rime pour moi avec shopping et clubbing (un peu comme Jakarta en somme). Mais où sont donc ces endroits ? Direction la partie sud de l’île, connue aussi pour être le point de rendez-vous des surfeurs du monde entier.
On commence par GWK initiales pour Garuda-Wishnu-K ???. Mais quoi t’es-ce ? Un site superbe, ou ont été installées des statues géantes de ces 3 divinités ???. Propice à des séances photos, je vous laisse juger par vous-mêmes.
Ensuite, on descend encore plus vers le sud pour nous rendre à Ulluwatu. Mais quoi t’est-ce ? Tout d’abor un sésame pour les surfeurs, parlez leur d’Ulluwatu et leurs yeux se mettent a briller et leurs bras a ramer par anticipation. Mais c’est aussi le site d’un temple ??? niche sur la crête de falaises vertigineuses. C’est magnifique.
Tout plein de singes se baladent par là-bas, et des informations pour touristes rappellent sans cesse qu’il faut faire attention a tout ce qui peut être chaparde par ces bêtes. Au moment ou on est prêt a partir, je me retrouve sur un chemin avec des gens tout autour, j’attends patiemment que Jony et Banny finissent de se prendre en photo lorsque tout a coup, en ½ seconde, un singe saute sur mon dos, attrape mes lunettes pas derrière et grimpe aussi sec a l'arbre le plus proche ! Quoi ?! Sachant que les lunettes que je portais a ce moment étaient déjà mes lunettes de back up vu que j’ai perdu les miennes lors d’un autre séjour balinais mi-décembre (une histoire de boite, de bagarre, de fuite et de pas de bol niveau architecture de l’escalier, bref), j’étais bien embêtée. Mais une armada de gens est arrivée et a balance toutes sortes de choses au singe qui a fini par laisser tomber ma monture, ouf !
Ensuite, re-enfourchage des motos et direction Dreamland (autre spot de surf) pour une cession baignade, glandage sur la plage.
Apres, rentrage a Kuta, douche et on repart vers le sud en direction de Jimbaran pour dîner sur la plage des produits tout frais de la mer, mais malheureusement, il se met a pleuvoir et on doit se rabattre a l’intérieur d’un restau. C’est bien plus sympa à la lueur des bougies sur le sable, mais on ne maîtrise pas la météo
Mardi 06 Janvier – A moto
Tout est dit dans le titre, on a passe la journée a faire de la moto. Je ne sais même pas combien de kilomètres on a pu avaler, mais a la fin j’avais des courbatures partout et passais mon temps a tenter de trouver une position confortable, sans succès bien entendu. Les équipes pour ce périple ? Reynold conduisant une Suzuki je ne sais plus quoi manuelle (genre Tiger mais ça c’est le modèle Honda) avec moi a l’arrière, tandis que Jony et Banny se partagent une automatique louee sur Kuta.
Le but du voyage est de nous rendre bien plus au nord, vers la ville de je ne sais plus quoi dont j’ai oublie le nom puis de nous rendre au temple de Besakih. On part gaiement, le soleil brille (je me tartine et retartine de crème en pensant a d’autres qui ont eu la mauvaise surprise de se retrouver avec les avant-bras rouges/violets a cause de coups de soleil en virée en moto…), la journée est a nous !
Sur la route, le temps décline un peu, mais pas de pluie, donc ça va. Et puis comme ça on ne cramera pas comme des homards. Mais un autre problème survient, la moto de Jony et Banny ressent des instants de faiblesse et il leur est impossible d’accélérer par moments, voire même le moteur s’arrête. Au bout de la troisième fois, on arrête sur le bord de la route au premier « garage moto » qu’on trouve (facile, il y en a tous les 500m) et le gars change la bougie. C’est reparti, mais au bout de quelques kilomètres, rebelote. Et encore une fois 2km plus loin. On arrête donc encore voir un meccano, qui nous explique que c’est juste le moteur qui chauffe trop et qu’il s’éteint automatiquement pour éviter la casse ! Il faut dire qu’ils sont 2 sur une automatique et que la route est en fait une montée sans interruption… Bon ben on est bon pour des arrêts tous les kilomètres pour laisser respirer le moteur !
Du coup, la durée du voyage est bien plus longue qu’escomptée. On arrive finalement a destination, avec une superbe vue sur un volcan et un lac a ses pieds… euh… mais ça ressemble vachement au mont Batur dites moi ! Ah ? Mais c’est parce que c’est le mont Batur ! On mange ensuite dans un restau avec vue sur cette vue justement. Mais le temps n’ayant pas l’air très engageant et le temps filant sous nos doigts, on repart bien vite. Heureusement, cette fois la route ne fait que descendre (logique, on revient presque sur nos pas), donc pas de soucis de moteur. Mais la pluie arrive, alors on fait une pause sous un hangar sur le bord de la route. Et quand ça se calme, on achète des ponchos anti-pluie et on repart.
Pour le retour on passe par Ubud, et en traversant la ville on se retape une cote, du coup voila que l’automatique nous lâche encore… pendant que les autres patientent, Reynold et moi allons faire un tour du cote du marche pour passer chez Ibu Oka et son babi guling. Et c’est parti pour des lunch box à emporter ! On retrouve Jony et Banny et partons cette fois au marche traditionnel de ??? où ils achètent quelques oleh-oleh pour leurs amis. Ensuite, retour vers Kuta mais sur la route, la moto louee crève ! Elle porte vraiment la poisse ! Qua cela ne tienne, on s’arrête et on fait changer la roue.
Ensuite, passage par la plage de Seminyak pour une petite ballade histoire de se dégourdir les jambes et on rentre ensuite chez Lola pour papoter. On finit cette soirée à déguster ce toujours fameux babi guling de chez Ibu Oka, tranquillement installe dans le salon de Lola. C’est aussi bon, même en take away ! Ah, si elle pouvait ouvrir une filiale à Balikpapan… l’espoir fait vivre comme on dit.