Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 10:32

Histoire de ne pas se relâcher après deux semaines de vacances en Papouasie, je m'étais prévue une semaine avec le club de plongée de Total en Sulawesi du Sud-Est. En fait, au début ce voyage était prévu fin mai, donc je devais me remettre tranquillement au boulot avant de repartir à l'aventure, mais changement d'emploi du temps et du coup c'est 3 semaines d'affilées que j'ai posées! Je ne vous parle même pas du retour au bureau à la suite de tout ça... WaKaToBi c'est quoi? Ce sont en fait un ensemble de 4 îles (Wanci, Kaledupa, ) quiq sont regroupées dans un parc naturel, paradis des plongeurs. C'est donc parti pour une semaine de plongées, plongées et encore plongées, dans un environnement 100% indo.

Du lundi au mercredi - Croisière en PELNI

Ceux qui ne connaissent pas les voyages en bateau en Indonésie, l'ironie cachée dans le sous-titre précédent peut ne pas être évident. Sachez juste que lorsque j'annonçais à la plupart de mes collègues et amis que j'allais traverser le détroit de Makassar et pousser jusqu'à la pointe de Bau-Bau, beaucoup m'ont prise pour une folle voire m'ont déconseillé de me joindre au groupe. Mais on avait l'aval de la boîte (faut pas oublier qu'on voyageait au titre du club de plongée) donc pas de soucis pour moi! Et puis, après tout ce que j'ai pu faire, c'est pas une traversée en bateau qui va me faire peur...

Départ donc lundi soir du port de Balikpapan. On est accueillis en mode VIP grâce à Mbak Tati qui connaît du monde. Un grand merci à ses relations d'ailleurs parce qu'on a voyagé en première classe avec cabine en duo privatives alors qu'on avait payé pour la classe la plus basse, avec couchage à l'arrache où on peut. Mais chut! Faut pas le répéter... On a donc le privilège de visiter le poste de commande du bateau, de rencontrer le capitaine et tous les membres d'équipage. Pour info, on est sur le plus vieux bateau de la PELNI. Certes, ça veut dire qu'il n'a jamais coulé, mais quand même, ça ne rassure pas des masses. On passe la soirée à dîner, papoter et jouer au UNO avant de rejoindre les cabines pour une courte nuit.


Pourquoi courte? Parce que réveil à 6h pour le petit-dej! Je leur ai dit que pour les jours suivants, il ne faudrait pas compter sur moi à cet horaire, donc pas la peine de me réveiller. Du coup, une petite portion de riz plus tard et me revoilà au lit. Ensuite, la journée se déroule au fil de l'eau, on passe le triangle des bermudes indonésien (je vous laisse deviner le pourquoi du nom de ce lieu), on mange, on joue aux cartes, on sieste, on remange, on rejoue aux cartes... et on arrive à Makassar pour une escale le temps de la soirée. Au programme à terre? Un bon repas bien sûr! Mais les spécialités de la ville sont multiples, il est difficile de faire un choix. solution toute trouvée : on ne fait pas de choix et on va manger 3 fois. Faut pas se prendre la tête parfois. Que va-t-on retrouver dans nos assiettes? Du palubasa (sorry pour l'orthographe si ça ne s'écrit pas comme ça), une soupe de viande à base de citronnelle, un délice pour les papilles! On le mange sur des tabourets en plastique au bord de la route et c'est délicieux. Je me régale, et suis fort désolée d'apprendre qu'on ne peut pas en trouver à Balikpapan... On continue la route des saveurs et filons manger du conro bakar, ce qui est tout simplement des côtes de boeuf grillé avec une sauce à se damner... Ensuite on avait programmé du poisson grillé, mais nos ventres n'en peuvent plus et on se décide finalement pour manger "seulement" des bananes à la mode ele. Juste grillées, avec un coulis de chocolat.... Je vais faire de beaux rêves dans ma couchette avec tout ça!


Le mercredi en fin de matinée, on débarque à Bau-Bau, et là, le mode VIP continue puisque Pak Sal, qui fait partie du club de plongée a toute sa famille sur place et nous voilà donc invités dans la maison familiale pour un déjeuner impressionnant (j'ai l'impression d'avoir passé ces vacances à manger). Ensuite, comme on est censé faire un trip de plongée et non pas un trip culinaire, on l'oublierait très vite à regarder notre emploi du temps), Pak Sal nous a organisé une plongée en fin d'après-midi. Une plongée de crépuscule qui se transforme très vite en plongée de nuit. Pas mal du tout, mais on se retrouve à 4 avec une seule lampe de poche... je pense que de jour, ça doit envoyer du lourd dans le coin!

Ensuite, de nouveau sur un bateau, mais cette fois en bois et bien plus petit que le paquebot de la PELNI. On est bien moins VIP, pas de couchettes mais des matelas cote à cote sur le ponton à l’extérieur, à la fraîche. Ça ne m’empêche pas de passer une bonne nuit, mais certains de mes collègues se sont fait quelques frayeurs, à stresser à cause des remous (grosses vagues il faut le dire) dans la nuit. Heureusement, ils avaient vérifié où on avait stocké les gilets de sauvetage qu’on avait nous-mêmes apportés. Si je vous dis que de mon coté j’ai appris qu’on avait emmené des gilets le lendemain matin, ça ne vous étonne pas bien sur ?


Du Jeudi au Vendredi – Plongées, plongées, plongées

Réveil donc sur ce bateau, en arrivant sur Wanci. Mais notre voyage ne s’arrête pas là, ça serait trop facile. On monte sur un nouveau bateau, cette fois bien petit, pour nous rendre sur Hoga, île où se situe notre resort de plongée. La première impression à l’arrivée est superbe ! Le soleil brille dans le ciel, la mer est claire comme du cristal, le sable blanc, la végétation luxuriante… et les bungalows qu’on nous attribue jolis comme tout.


Après installation, pas le temps de chômer, on est venus ici pour plonger faut pas oublier ! Et personne ne risque de l’oublier, Garonk surveille sa montre de plongée à la minute près pour savoir à quel moment précis on a le droit de retourner sous l’eau. Donc on checke le matos, et c’est parti pour une plongée au large de l’île. Et quelle plongée ! Une visibilité d’au moins 30 mètres (et je n’exagère pas), des poissons par centaines (oserai-je dire milliers ?), voire milliers (j’ai osé), c’est un réel plaisir que d’évoluer sous l’eau dans ces conditions.


Ensuite, retour sur l’île pour le déjeuner et à peine le temps de commencer à digérer que nous voilà repartis. Sauf que le ciel en décide autrement. Lui qui était bleu sans nuages depuis le lever du soleil se couvre d’une épaisse couche de nuages noirs. Le vent s’en mêle et ce sont bientôt des trombes d’eau qui nous tombent dessus alors qu’on approche de la bouée d’ancrage du bateau. Bouée qui s’avère finalement impossible à localiser tellement la mer est mauvaise, on repart donc en direction de la plage pour attendre que le mauvais temps se passe. La pluie est cinglante pendant une demi-heure, mais ensuite ça se calme et on en profite pour des séances photo au bord de la plage.


Quand on repart, l’après midi est bien avancée mais on peut toujours caser une plongée. Fonds toujours superbes, couleurs magnifiques, visibilité un chouilla réduite (25 mètres c’est pas mal quand même). Ensuite, retour au resort, repos, dîner et re-plongée ! Cette fois de nuit, en longeant un mur de plusieurs dizaines de mètres. Sympa mais décidemment, je préfère les plongées de jour.


Le lendemain, programme de la journée ? Encore et toujours de la plongée ! Avec cette fois, trois plongées de jour, toujours avec des poissons par milliers… Pas de pluie cette fois, mais pas non plus un soleil éclatant. Au moins, je ne crame pas, c’est plutôt positif (vous en avez marre hein que je trouve toujours un bon coté à tout ?). En fin d’après-midi, il est temps de dire adieu à ce petit bout de paradis et de reprendre un bateau afin de rejoindre le port où on reprend un autre bateau en direction de Bau-Bau. Toujours pareil, je dors comme un bébé sur mon matelas de 2 centimètres d’épaisseur, bien emmitouflée dans mon paréo. À noter, une épidémie de conjonctivite qui décime nos troupes ! Au final, on ne sera que trois je crois à ne pas succomber…

Samedi – Comme à la maison à Bau-Bau

On est encore une fois accueillis très chaleureusement par la famille de Pak Sal. Toujours des plats à ne plus savoir qu’en faire, toujours délicieux, toujours des gens accueillants et souriants. Un très bon moment de convivialité avec une famille indonésienne adorable.


Ensuite, le groupe se sépare. D’un coté les dive-addicts dont je fais partie qui se mettent en route vers le port pour rejoindre un bateau et de nouveaux lieux de plongée. De l’autre, ceux qui en ont marre du monde sous-marin et qui souhaite crapahuter dans la ville (connue pour être l’une des plus grandes fortifiées de je ne sais plus quelle partie du monde). Pour moi, 1h de bateau sous le soleil jusqu’à atteindre le fameux « shark point ». Je suis complètement suspicieuse vu le nombre de shark points que j’ai pu explorer depuis mes débuts de plongée sans jamais voir l’ombre d’un aileron de requin… Mais le dive-master nous assure qu’on va en voir. Soit. On descend, et là, après seulement une minute, je vois mon premier requin. Puis deux, puis trois. En tout, j’ai du en croiser presqu’une trentaine ! Je n’en revenais pas, c’était très impressionnant, avec des requins à pointes noires et d’autres à pointes blanches qui passent à moins de 20 mètres de toi. Je ne voulais plus sortir de l’eau.

Mais il a bien fallu sortir. Ensuite, déjeuner sur la plage, puis séance photo débile dans l’eau et farniente. Enfin, on repart pour la dernière plongée, en face de la plage, avec pour but de dénicher des frogg fish. Peine perdue. On a beau chercher partout, pas l’ombre d’un de ces poissons bizarres. Tant pis. Je n’ai pas grandement apprécié cette plongée, trop de sable et de rien à mon goût pour au final ne voir que de rares choses intéressantes. Et pas de bol pour moi, comme on était à un maximum de profondeur de 10 mètres (plutôt 5-6 en moyenne), on est resté 1h20 sous l’eau…


Après, branle-bas de combat, il faut qu’on retourne se changer chez Pak Sal et qu’on rejoigne le port principal pour reprendre le ferry vers Makassar. Une fois montés à bord, on s’amuse avec un rituel lors du départ de gros navire : les passagers jettent des pièces dans l’eau et des enfants à quai plongent les récupérer. Et à ce jeu, ils sont très forts ! Ensuite, c’est reparti pour la traversée, avec de nouveau manger, dodo, UNO, blablatage…

On arrive à Makassar le dimanche après-midi, avec au programme repose et comme d’habitude avec ce groupe, une bon dîner, cette fois de fruits de mer et poissons. Miam ! Puis dodo, et retour sur Balikpapan avec l’avion du matin, direction le bureau.

Partager cet article
Repost0

commentaires