Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 16:50

Samedi 26 Octobre 2013 - Bariloche, circuito chico


Quoi de mieux pour commencer la journée qu'un petit-dej à l'hôtel ? Au menu des croissants, du pain, des céréales, du DULCE DE LECHE (oui, il mérite ses lettres capitales), le tout fait maison et à volonté. Ensuite, on récupère la voiture de location et direction le chircuito chico à l'ouest de la ville. Circuito chico = circuit court, il s'agit en fait d'une boucle que fait la route en sortant de Bariloche, le tout en longeant un lac et ses différents bras. Une carte pour mieux comprendre, et comme je suis sympa, j'ai même rajouté les arrêts qu'on y avait fait:


carte circuito chico

Premier arrêt, au pied du télésiège du cerro campanario, mais comme ça serait trop facile de monter en les utilisant, on est partis à pied. Parfait pour se mettre en jambes ! Une montée plutôt raide mais pas trop longue, et en haut, la récompense, la vue.


Bariloche - Circuito Chico (01)

 

Bariloche - Circuito Chico (02)


Bariloche - Circuito Chico (03)

Ensuite on redescend, retrouvons la voiture et on continue le circuit, en faisant des pauses très fréquemment. En gros à chaque virage, chaque fois que réapparaît le lac, on a envie de s'arrêter. Ce qu'on fait !


Bariloche - Circuito Chico (04)


Bariloche - Circuito Chico (05)


Bariloche - Circuito Chico (06)

Pour la pause déjeuner, on s'est arrêté près d'une plage où se trouvait un hôtel dont j'ai oublié le nom. On voulait déjeuner au mirador tout proche mais ne trouvant pas le début du chemin et les ventres criant famine, on s'est posés sur les tables mises à disposition. Une bonne idée car cela nous a permis de repérer 2 groupes de personnes traversant une petite rivière derrière nous au même endroit. Gagné! C'était bien le début du chemin pour atteindre le mirador du brazo tristeza qui ne nous a pas déçu.


Bariloche - Circuito Chico (07)

 

Bariloche - Circuito Chico (08)


Bariloche - Circuito Chico (09)

Ensuite on reprend la route du circuito, toujours de beaux panoramas à droite et à gauche. On décide ensuite d'emprunter un sentier pour rejoindre Villa Tacul, ou pas loin en tout cas. C'est parti pour une grosse demi-heure de marche à travers une forêt pour nains (demandez à Yohan, il a du se baisser plusieurs fois ). Au bout, la forêt se découvre pour laisser place à un mini point de vue, mais heureusement personne n'est arrivé avant nous et on a pu se poser tranquillement et profiter de la vue sur le lac Tucal.


Bariloche - Circuito Chico (10)


Bariloche - Circuito Chico (11)


Bariloche - Circuito Chico (12)

Après ca, de nouveau tour en voiture, on h´site à s'arrêter pour marcher de nouveau, surtout que le sentier indique 2 options: la montée en haut du mont Llao Llao et l'accès à une plage dont on pense avoir déjà vu la vue depuis le panorama précédent. Pas grave, on y va en se disant qu'on n'ira pas jusqu'au bout. Et au final on est monté en haut du Llao Llao et bien nous en a pris ! Magnifique vue depuis là-haut.


Bariloche - Circuito Chico (13)


Bariloche - Circuito Chico (14)


Bariloche - Circuito Chico (15)

Ensuite retour à l’hôtel, récupération de sac de Yohan à l'aéroport (histoire de pimenter un peu ce début de vacances, AirFrance avait perdu son sac... mais le lendemain était dispo à l'aéroport de Bariloche) et pour le soir, resto de viande, what else !


Bariloche - Circuito Chico (16)


Dimanche 27 Octobre 2013 - Bariloche / Villa la Angostura / Villa Traful


De nouveau le petit déjeuner sympa à l'hôtel, puis on reprend la route avec toutes nos affaires direction cette fois le nord. On commence par longer le lac, ce qui nous donne de bonnes vues sur Bariloche de l'autre côté. Encore une fois le soleil est avec nous !


Distrito de los lagos (01)

 

Distrito de los lagos (02)

Puis on quitte les bords du lac, ce qui nous donne un aperçu des paysages et de la végétation du coin, plutôt sec, mais toujours des étendues immenses avec beaucoup de collines. On croise des troupeaux de vaches au loin mais aussi pas mal de chevaux, et même un cadavre de bétail, parfait pour un festin de vautours ou assimilés !


Distrito de los lagos (03)


Distrito de los lagos (04)


Distrito de los lagos (05)

On continue sur la ruta nacional 40, route mythique Argentine qui la traverse du nord au sud (ou du sud au nord c'est vous qui voyez) et qui dans la zone des lacs où nous nous trouvons a récemment changé d'itinéraire. Sur le chemin, plusieurs lacs à droite et à gauche, ce qui donne encore et toujours lieu à de nombreuses pauses sur notre route.


Distrito de los lagos (06)

 

Distrito de los lagos (07)


Distrito de los lagos (08)


Distrito de los lagos (09)


On s'arrête le midi pour déjeuner sur une mini plage très jolie. L'eau est tellement transparente et bleue qu'elle donne envie de piquer une tête ! Mais sa température nous rappelle à la réalité très vite... Par contre on profite du soleil et du manque de vent pour faire bronzette et même piquer un roupillon face au lac.


Distrito de los lagos (10)

 

Distrito de los lagos (11)


On arrive peu après à Villa la Angostura, village tranquille au bord d'un lac (encore un ?!). C'est là qu'on dormira le soir, mais en raison d'élections le jour même, on ne s'arrête pas au gîte, mais on se dirige vers la péninsule de los arrayanes toute proche pour tenter de trouver quelques informations sur le parc national et les horaires de bateau. Peine perdue, il n'y a personne !


Distrito de los lagos (12)


Distrito de los lagos (13)

On reprend la route, toujours vers le nord, en empruntant la fameuse ruta de los siete lagos (route des 7 lacs) qui lie Villa la Angostura à San Martín de los Andes. On laisse sur notre gauche la route qui part vers le Chili tout proche, pour croiser les premiers lacs.


Distrito de los lagos (14)


Distrito de los lagos (15)


Distrito de los lagos (16)


Ensuite, on abandonne la toute goudronnée pour prendre à droite en direction de Villa Traful. À nous la route caillouteuse et cahots qui vont avec ! On prend une vitesse de croisière tranquille, ce qui nous permet de profiter des paysages de forêts, un peu comme si on se retrouvait plongé dans un décor de Narnia ou du Seigneur des anneaux (ou de Sleepy Hollow si le temps n'est pas clément j'imagine). On fait une pause sur une plage près d'un lac à mi chemin et on repart. Selon les indications, on est sur des terres mapuches, du nom des indiens originaires de la zone.


Distrito de los lagos (17)


Distrito de los lagos (18)


Distrito de los lagos (19)


Distrito de los lagos (20)

Ensuite on arrive à Villa Traful. Un village tout petit perdu sur les bords du lac du même nom. Sans un souffle de vent, les eaux sont lisses comme des miroirs et les alentours sont vraiment beaux. On s'arrête faire quelques ricochets sur la route du retour.


Distrito de los lagos (21)


Distrito de los lagos (22)


Distrito de los lagos (23)


Distrito de los lagos (24)


Distrito de los lagos (25)


En gros pendant la journée, on aura alterné en permanence entre paysages de lacs, de montagnes, enneigées ou non, de forêts plus ou moins denses, de pâturages, de plaines nues, de roches. Ça permet de ne pas se lasser ! Le soir, on profite de la vue depuis notre gîte, et on savoure les pizzas maison et bières artisanales produites pas loin qu'ils nous proposent (marque BauHaus si je me souviens bien, pas mal).


Distrito de los lagos (26)

Partager cet article
Repost0

commentaires