Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 17:49
Jeudi 07 Novembre - Mini trekking au Perito Moreno

Départ à 9h de l'hôtel après un petit déjeuner frugal. Un bus vient nous chercher, direction le glacier Perito Moreno à quelques dizaines de kilomètres de la ville. Bien entendu, je pique du nez pendant le trajet. Mais à l'approche du glacier, juste un aperçu de celui-ci depuis la route me réveille d'un coup. Vivement qu'on soit plus proche ! Après de nombreux virages qui nous cache de la vue du glacier puis nous le font redécouvrir à chaque fois avec émerveillent, on arrive enfin au parking du site. De nombreuses passerelles ont été aménagées, permettant de se balader face au glacier, de le contourner, de l'admirer sous toutes des faces.

 

Minitrekking - Perito Moreno

 

Minitrekking - Perito Moreno (1)

 

Minitrekking - Perito Moreno (3)

 

Qu'importe d'où on l'observe, il est juste magnifique, majestueux, imposant, les superlatifs ne manqueraient pas pour le décrire ! Vraiment, on est sans voix face à ce mur de glace qui semble n'avoir pas de fin, ou plutôt de commencement. En plus, la glace est parfaitement propre, sans traces de terre, ce qui donne lieu à cette couleur blanc/bleu impressionnante. Pourtant ça caille sévère, le vent est glacé, le soleil tarde à pointer le bout de son nez. Le notre est bien enfoui dans nos capuches.


Minitrekking - Perito Moreno (2)

 

Minitrekking - Perito Moreno (5)

 

Minitrekking - Perito Moreno (7)

 

Finalement le soleil fini par se lever, et on a trouvé un coin sans vent, ce qui nous permis de rester presque 2 heures face à ce géant, à le regarder sous toutes ses facettes, l'écouter grincer, le voir se briser sous l'avancée de la glace, lâchant d'énormes blocs de glace dans l'eau dans un grand fracas. Vraiment magique. Le tout sous le regard de quelques condors qui survolent le coin.

 

Minitrekking - Perito Moreno (4)

 

Minitrekking - Perito Moreno (9)

 

Minitrekking - Perito Moreno (6)

 

Minitrekking - Perito Moreno (8)

 

Ensuite on retrouve le bus pour partir un peu plus loin afin de prendre un bateau pour longer le Perito Moreno et accoster sur l'autre rive plus haut par rapport au glacier. On se retrouve par petits groupes pour partir à l'assaut de la glace ! D'abord on s'équipe : crampons aux pieds et gants aux mains. Et c'est parti pour une bonne heure et demie sur la glace. On apprivoise vite les crampons, mais niveau température on a vite bien froid. Les nuages sont retombés et il se met même à neiger !

 

Minitrekking - Perito Moreno (13)

 

Minitrekking - Perito Moreno (15)

 

Minitrekking - Perito Moreno (14)

 

Minitrekking - Perito Moreno (21)

 

On s'amuse avec la glace, on admire ses couleurs, du blanc immaculé au bleu lagon. En fondant elle crée un réseau de galeries souterraines qui donne lieu à des trous d'eau en surface, à des failles plus grandes les une que les autres, on se régale. Au sens propre également vu que la ballade se termine par une dégustation de whisky on the rocks (glace pilée prise directement sur le glacier) et d'alfajor locaux. Miam !

 

Minitrekking - Perito Moreno (18)

 

Minitrekking - Perito Moreno (17)

 

Minitrekking - Perito Moreno (16)

 

Minitrekking - Perito Moreno (22)
Au retour, on emprunte de nouveau le bateau, l'attente de celui-ci et la traversée auront été difficiles pour moi, pas moyen de me réchauffer. Mais une fois dans le bus ça a été beaucoup mieux et pour nous remettre, une bonne douche chaude, un dîner en ville et c'était parfait.

 

Minitrekking - Perito Moreno (23)

 

Vendredi 08 Novembre - Croisière vers les glaciers

 

De nouveau un réveil matinal, le bus venu nous chercher à l'hôtel nous emmène de nouveau vers le parc national de los glacieres, mais pas du même côté, bien plus loin vers un port d'amarrage. Le but de la journée, une croisière sur un énorme bateau pour voguer à la rencontre des différents glaciers du coin. Avant même de voir le moindre glacier déjà les paysages sont top. Mais il fait tellement froid à l'extérieur à cause du vent du à la vitesse qu'on n'a pas le courage d'aller sur le pont et restons au chaud à l'intérieur. Petit à petit le froid se fait plus fort, et on commence à croiser des icebergs, d'abord tous petits comme des glaçons dans la rivière, mais rapidement de plus en plus gros. Les glaciers sont donc proches, il s'agit des restes de chutes de pans entiers de glace.

 

Croisière Parque Nacional Los Glaciares

 

Croisière Parque Nacional Los Glaciares (1)

 

Croisière Parque Nacional Los Glaciares (2)

 

Croisière Parque Nacional Los Glaciares (3)
Le premier glacier qu'on rencontre (je parle là seulement des glaciers principaux, ceux qui se "jettent" dans l'eau, et ne compte pas ceux situés sur les hauteurs sinon croise à de nombreuses reprises) est le Spegazzini. Très différent de celui de la veille, celui-là suit une pente très raide rapidement, ce qui donne une sensation de mur de glace géant qui nous tombe dessus. Il est superbe, seulement un peu moins propre que le Perito Moreno, on voit les traces de terres arrachées par le mouvement du glacier. Mais rien de bien grave, créma n'enlève rien à la majesté du lieu.

 

Croisière Parque Nacional Los Glaciares (4)

 

Croisière Parque Nacional Los Glaciares (5)

 

Croisière Parque Nacional Los Glaciares (6)
On reprend ensuite le zig-zag entre les icebergs/glaçons. Le soleil se découvre petit à petit mais ça caille toujours dehors (même sans vent lorsque le bateau avance au ralenti à côté des glaciers le froid est mordant). Le second grand glacier croisé est le Viedma. Celui-ci est tellement grand et perd tellement de morceaux de glaces qu'on ne peut pas s'approcher aussi près qu'on le voudrait. Il y a bien trop de blocs de glace qui flottent partout, et les vagues créées par les murs de glace qui se rompent risqueraient de faire chavirer le bateau !

 

Croisière Parque Nacional Los Glaciares (7)

 

Croisière Parque Nacional Los Glaciares (8)

 

Croisière Parque Nacional Los Glaciares (9)

 

On terminera la journée par notre chouchou, le Perito Moreno déjà admiré la veille. Cette fois on le voit de vraiment très près, et il est toujours aussi beau et impressionnant !

 

Croisière Parque Nacional Los Glaciares (10)

 

Croisière Parque Nacional Los Glaciares (11)
Verdict de cette journée croisière. Bien mais pas forcément obligatoire. La journée de la veille était bien plus intéressante, et là les parties en bateau entre les glaciers étaient quand même bien longues. On en a profité pour nous reposer des longues journées remplies antérieures, mais si on avait su on aurait plutôt essayé de trouver un moyen de passer une journée à cheval dans les environs.

Fin de journée pleine d'émotions. On rentre à l'hôtel où on avait posé nos sacs et on attend le bus tranquillement, face aux verrières sur lesquelles tombe le soleil, juste parfait. Et 15 minutes avant l'heure de départ du bus, la femme de l'hôtel nous dit que si elle était à notre place elle partirait quand même au terminal de bus. What ?! Mais le bus ne vient pas nous prendre devant l'hôtel ?? Apparemment non. Branle-bas-de-combat ! Nous voilà partis avec tous nos sacs en courant/marchant vers le terminal. Je vous le fais bref, mais on a bien eu notre bus, ouf ! Trajet vers El Chaltén magique, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour les paysages traversés, et pensais d'autant plus qu'on aurait dû faire une sortie à cheval. On arrive à destination à la tombée de la nuit, juste à temps pour une photo du village avec le Fitz Roy en arrière plan, mais on y reviendra...

 

Croisière Parque Nacional Los Glaciares (12)

Partager cet article
Repost0

commentaires