Samedi 09 Novembre - à l'assaut du Fitz Roy
Aujourd'hui ça ne rigole pas, le temps annoncé est au beau fixe, une longue journée nous attend. Elle commence par un départ en minibus depuis l'hôtel à 8h pour nous emmener au départ de la rando. Quelle rando ? Celle de la laguna de los tres, bien connue des randonneurs du coin. On a opté pour l'option "facile", c'est-à-dire de prendre un transport jusqu'à un départ de la rando un peu plus loin, histoire d'avoir moins de dénivelé sur le départ (il faudra m'expliquer le concept vu que la route prise est plate...) et surtout pour ne pas faire l'aller et le retour sur le même sentier. Donc petit tour sur une route non goudronnée, ça réveille de bon matin.
Départ de la rando dans une forêt plutôt dense, malgré la présence d'une dizaine d'autres personnes dans le transport, on perd vite de vue les différents groupes et avons parfois l'impression de marcher tous seuls. Ça grimpe, doucement mais sûrement. Premier arrêt face à un glacier qui "pousse" sur le pan de montagne en face.
Pour l'instant on n'a pas de vues spectaculaires, on s'enfonce de plus en plus dans la forêt en montant. On a juste des aperçus du pan de montagne de l'autre côté d'un ruisseau qui passe là. Petit à petit la forêt devient moins touffue et on commence à entr'apercevoir des paysages qui laissent présager des vues magnifiques. Et effectivement, au détour du chemin, les arbres s'espacent et à un moment donné, ça y est, on LE voit. Qui ? Mais le Fitz Roy ! La montagne que j'ai prise en photo la veille en arrivant, notre objectif de la journée est de le voir depuis un point de vue bien particulier.
Il ne nous quittera quasiment pas du reste de la rando, toujours aussi imposant de n'importe quel point de vue. On quitte la forêt dense du bas pour rentrer dans un mélange de tourbières/forêts clairsemées/roches. Toujours en montant bien sur. On atteint une zone de camping, certains choisissant de dormir là-haut, personnellement on n'en a pas vu l'intérêt. On coupe donc à travers le camping et la rivière qui le longe.
C'est là que les choses sérieuses commencent. Ça grimpe sec. Parfois même en marches d'escalier, mais en tout cas les cuisses et la respiration en prennent un coup. On monte donc lentement mais sûrement, profitant à chaque virage de la vue sur la vallée, plus belle à chaque fois.
Quand on croit arriver en haut, c'est un piège ! Encore un dernier effort pour atteindre le sommet, ça glisse et on a bien chaud mais on y arrive. Et en haut, la claque, c'est juste magnifique.
Parfait pour une pause pique nique et une petite sieste sous le soleil of course ! Ensuite il faut redescendre, petit à petit les paysages se cachent à notre vue et on retrouve le camping précédent. Mais plutôt que de rebrousser chemin, on change de cap en direction d'El Chaltén directement. On ne retrouve pas tout de suite la forêt, mais toujours cette plaine de tourbières, à travers laquelle sillonne une petite rivière.
Bien évidemment on retrouve dans le lointain le Fitz Roy qui dépasse au-dessus des arbres, rendant tout instant photogénique.
On bifurque ensuite, on dit au revoir à la montagne pour le moment et nous retrouvons à longer une falaise. En contrebas, une rivière ayant du creuser ce canyon impressionnant il y a fort longtemps.
Petit détour par le lac capri, ça fait du bien de de refroidir les pieds dans l'eau ! Une autre option nous aurait donné un énième point de vue sur le Fitz Roy mais on a préféré l'option lac pour changer un peu.
On continue de descendre, toujours en longeant le canyon. Ça n'est peut être qu'une impression, mais ce chemin semble monter bien plus sévèrement que celui pris à l'aller, on a bien fait d'opter pour le minibus. En plus on découvre en permanence des vues sur les alentours et tout est magnifique !
L'arrivée en ville fait vraiment plaisir, on l'a fait ! À 18h on est revenus à la guesthouse, parfait pour une bonne douche bien méritée et un dîner dans le même restau que la veille, toujours aussi bon.
Dimanche 10 Novembre - Laguna Torre
C'est pas le moment de laisser se refroidir nos mollets, on repart pour une nouvelle rando aujourd'hui. Cette fois directement depuis la ville, on a de la chance le chemin commence non loin derrière l'hôtel.
Ça monte encore une fois pas mal, mais rien à voir avec le chemin pris la veille. Cette fois on est dans des zones herbeuses et rocheuses, mais pas de forêt. On continue de grimper, petite pause face à une cascade sur l'autre versant de la vallée (oui, on longe encore une rivière bien encaissée !), puis on reprend.
On atteint le mirador d'où on doit voir le but de notre randonnée. Mais on ne voit... rien. Il fait très beau où on se trouve, il y a pas mal de vent mais on le supporte malgré les bourrasques. Par contre au loin, c'est le brouillard (la tempête ?).
Mais c'est par là qu'on se rend donc on est reparti en direction de ses murs de nuages denses et noirs. À partir de là, le chemin ne monte plus (ouf), on traverse d'abord une forêt, puis une grande plaine. Le vent souffle toujours fort, mais en marchant ça va.
On atteint ensuite la rivière, qu'on longe pendant un moment. On est toujours au soleil, mais petit à petit on de rapproche des nuages. Il commence à faire frais. Au bout d'un moment, il se met même à neigeouiller, pas très agréable avec le vent, ça pique les joues ! La dernière partie de la rando se fait sur des zones rocheuses, le vent se fait vraiment cinglant. À l'arrivée, on voit bien le lac, mais derrière, rien ! C'est là que commence la barrière de nuages.
Le lac est à moitié gelé avec des icebergs, pas étonnant qu'on ait froid. On trouve refuge derrière des murs de pierres érigés par des marcheurs avant nous. On y pique nique rapidement pour ne pas nous retrouver avec les doigts congelés. Ensuite, bien calés derrière le mur on pourrait presque faire une sieste, ce qu'on fait d'ailleurs !
On repart en sens inverse, en reprenant exactement le même trajet qu'à l'aller. Au mirador, on ne voit pas une nette amélioration sur la vue, pas faute d'avoir attendu que les nuages se lèvent.
On repart, avec un vent toujours plus violent. Au moment de nous retrouver sur le plateau juste au-dessus du village, une bourrasque nous prend par surprise et entraîne les lunettes de Yohan ! Heureusement pour nous un couple de randonneurs les retrouvera plusieurs dizaines de mètres plus loin. On voulait terminer ce séjour dans le même restau, mais échec, il est plein à craquer aujourd'hui ! On fait le tour de la ville et nous rabattons sur une petite maison de thé qui ne paye pas de mine mais fait des sortes de paninis bien bons.
Lundi 11 Novembre - En transfert vers Buenos Aires
Journée de transit, rien de bien palpitant au programme. Squat de l'hôtel le matin pour profiter du wifi et programmer notre dernier jour dans la capitale. On en profite aussi pour écrire les cartes postales, ouf, juste à temps ! On achète des pique niques à notre cantine habituelle (les sandwiches sont juste ÉNORMES, et leurs alfajores maison une tuerie pour les papilles) et direction la station de jus pour un retour vers l'aéroport d'El Calafate. A l'aéroport, bonne surprise, on retrouve les chocolats de Bariloche !! Ni une ni deux, on se fait un petit plaisir avec une boîte de nos préférés chacun.
Arrivée à Buenos Aires, taxi vers notre auberge de jeunesse bien centrale. Très sympa cette aubère dans un vieux bâtiment, on a une chambre grande et très haute de plafond. Par contre, gros problème de moustiques ! On passe la soirée à faire la chasse, on a du en tuer plus d'une dizaine avant de sombrer.