Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 15:15

Jeudi 31 Octobre 2013 - Punta Tombo

 

On se réveille sur la route, après une nuit pas si inconfortable que ça dans notre bus semi-couchette (avec goûter / dîner / petit-dej inclus s'il-vous-plaît !), les paysages ont bien changé, beaucoup plus secs. Mais surtout au loin on voit la mer ! On arrive à Puerto Madryn, un taxi plus tard nous voilà à la réception de l'hôtel réservé la veille. L'excursion proposée pour la Peninsula Valdés est complète ? Qu'à cela ne tienne, on s'inscrit pour celle en direction de Punta Tombo. A peine le temps de poser nos affaires dans la chambre et de sortir que nous voilà déjà dans un minibus avec une guide Argentine enthousiaste qui traduit tout ce qu'elle raconte de l'argentin à l'anglais. Ce qui fait qu'elle parle beaucoup mais c'est plutôt intéressant. Dans le bus, d'autres touristes, Espagnols, Français, Argentins, Anglais, ... Ce qui paraît court sur la carte est en fait un peu loin mais on finit par y arriver. Ou ça ? A Punta Tombo, alias la plus grande colonie de pingouins du coin !


Punta tombo (06)

 

Punta tombo (05)

 

Punta tombo (00)
Ils sont partout, à l'abri dans leur nid (des trous-cavernes creusés dans la terre), dehors à se dandiner, vautrés sur l'herbe / le sable, en train de se baigner... Difficile de les rater ! C'est assez étrange de les voir comme ça, si peu craintifs et d'aussi près. Et surtout sous ce grand soleil dans un paysage tout sec et sans un gramme de neige ! Et pour cause, rien à voir avec les manchots empereur du film du même nom.


Punta tombo (04)

 

Punta tombo (03)

 

Punta tombo (11)
On est en pleine période d'incubation, donc quasi dans chacun des nids se trouve un pingouin en train de couver. Comme ils couvent en alternance, et que pour manger il faut qu'ils aillent jusque la mer, il y a des pingouins qui se baladent partout. C'est assez marrant de les voir galérer à avancer sur la terre, puis s'amuser dans l'eau. Je pense que la période suivante avec les bébés pingouins qui découvrent le monde doit être plutôt sympa aussi !


Punta tombo (07)

 

Punta tombo (12)

 

Punta tombo (13)
On apprend plein de trucs sur les pingouins, comme quoi c'est le mec qui fait le ménage et prépare le nid, la nana n'a qu'à se pointer et déposer son œuf. Parce qu'en plus ils sont fidèles ! Le même couple pour la vie, toujours dans le même nid. Les plus malins auront creusé ou trouvé le leur au plus près de la côte.

 

Punta tombo (08)

 

Punta tombo (10)

 

On voit aussi tout plein de petits animaux tous choupis, je ne me rappelle plus comment ça s'appelle mais ça fait des petits cris bien marrants !

 

Punta tombo (02)

 

Punta tombo (01)

 

Punta tombo (09)


Retour au minibus, direction un port pour une sortie en bateau avec des dauphins. Ça sera sans nous, en attendant que les autres reviennent, on déjeune (des sandwich horribles achetés à la station service à l'aller) en regardant des éléphants de mer se battre ! Au final on a bien fait de ne pas opter pour l'option dauphins, apparemment ce n'était pas terrible. Bien mais pas top. On a bien plus rigolé avec notre jeu des mots en V !


Punta tombo (14)
Retour à Puerto Madryn, je ne pense pas avoir besoin de vous dire que je n'ai pas vu grand chose de la route, en mode sieste tout du long ! Soirée en ville dans un resto sympa.

 

Vendredi 01 Novembre 2013 - Peninsula Valdés

 

Cette fois, on a bien une place pour l'excursion vers la peninsula Valdés. Quelle surprise de retrouver notre guide de la veille, toujours avec son bagout mi castellano - mi spanglish (difficile de la suivre en anglais d'ailleurs, heureusement que j'avais déjà la traduction espagnole avant, et au final j'ai arrêté de l'écouter en anglais, je préférais faire quoi ? Oui, piquer du nez !). La péninsule se trouve au nord de Puerto Madryn, on retrouve le même type de paysages que la veille. On commence la sortie par un arrêt au centre d'informations, une sorte de mini/musée qui nous permet de faire connaissances avec la multitude d'animaux qu'on va croiser aujourd'hui. Les animaux ce n'est pas ce qui manque ! On aura vu plein d'autruches (qu'on appelle nandu par ici, des genres d'autruches petit format, de couleur gris/noir), la plupart en groupes, et même pas mal de petits, des petites boules de plumes qui courent partout mais on du mal à passer les clôtures !


Peninsula Valdes (03)

 

Peninsula Valdes (04)
Je garde un peu de suspense pour d'autres animaux étranges qu'on va voir au cours de la journée. Tout en rappelant qu'on n'est pas dans un zoo, a-t-on eu de la chance ou alors c'est toujours comme ça ? Bref, on reprend notre minibus, direction Puerto Piramides, LA ville de la péninsule. Et surtout le point de départ des excursions en bateau. En bateau ? Mais pourquoi ? Pour aller voir des BALEINES !!! Et pas comme quand j'en avais vues en Nouvelle-Zélande, cette fois pas besoin de les chercher, elles sont partout. Partout partout ! On a à peine quitté la plage que déjà on en croise devant nous, avec une autre qui s'amuse à faire des sauts hors de l'eau.


Peninsula Valdes (17)

 

Peninsula Valdes (19)

 

Peninsula Valdes (20)
On en prend plein les yeux, je ne sais pas combien on en aura vues en 1h30, mais peut-être une vingtaine (j'exagère ? Je ne pense même pas !). Ou même plus, car la plupart sont par deux, la maman et le bébé. Quand la maman apparaît des profondeurs, on dirait un sous-marin qui fait surface. Et ça donne lieu à des photos de famille sympa.


Peninsula Valdes (18)

 

Peninsula Valdes (21)
J'imagine la sensation de les voir sous l'eau au détour d'une plongée... La baie en question est interdite à la plongée en bouteilles, mais si j'ai bien compris il y a des coins pas loin, qui sont sur la route que prennent les baleines et qui sont accessibles à la plongée. Une bonne raison de revenir ! De toute façon, je ne pense pas que ce soit possible de se lasser du spectacle des baleines qui jouent dans et hors de l'eau, et la chasse à la photo mythique de la queue avant qu'elle ne rejoigne les fonds est bien sympathique.


Peninsula Valdes (22)

 

Peninsula Valdes (23)
On retrouve la terre ferme non sans regret, pour continuer plus loin sur la péninsule. Toujours les même paysages semi-désertiques, ça me fait penser à penser à Neuquén, la mer en plus. Pas un arbre à l'horizon, seulement des touffes de végétation à ras du sol. Mais c'est plus pratique pour repérer les bestioles qui se baladent dans le coin. On a ainsi pu voir des maras, sortes de lapin-chiens. Pas pu nous approcher car ils sont farouches mais ils ont l'air plutôt grands.


Peninsula Valdes (02)

 

On croise aussi partout sur la route des guanacos, sortes d'antilopes / biches je dirais. Il y en a tellement que les panneaux de signalisation indiquent d'y faire attention, ils sont cause de nombreux accidents !

 

Peninsula Valdes (12)

 

Peninsula Valdes (13)

 

On arrive à Punta Norte où a lieu la pause déjeuner. Au choix en intérieur dans un restau astucieusement situé dans ce coin perdu ou en extérieur pour profiter d'un autre spectacle : les éléphants de mer ! Choix très vite fait, ça sera empanadas à emporter du restau. En plus à l'abri du vent il fait presque chaud, dommage que ce ne soit pas facile de trouver un lieu abrité. Mais on s'amuse à se moquer de ces gros patapoufs qui ne font rien d'autre que de rester vautrés sur le sable. Le plus drôle étant quand justement ils décident de se déplacer : un gros tas de graisse qui fait ce qu'il peut, avançant de 50cm en 50cm, avec des pauses entre chaque avancées, en mode jelly lorsqu'il se lance. La plage est superbe aussi, ce qui ne gâche rien.


Peninsula Valdes (09)

 

Peninsula Valdes (08)

 

Peninsula Valdes (10)

 

Peninsula Valdes (11)

 

Peninsula Valdes (16)
On serait bien resté plus longtemps, surtout que sur cette zone viennent parfois des orques attaquer les éléphants de mer (et lions, qu'on n'aura pas eu la chance de voir). C'est pas faute d'avoir scruté les bords de plage. Au moment de regagner le van, rencontre avec un autre animal de l'étrange, un tatou !


Peninsula Valdes (01)
On regagne ensuite une autre zone de la péninsule, pour retrouver nos potes de la veille, les pingouins. Cette fois leurs nids sont en haut de la falaise, toujours pas vraiment compris comment ils remontaient là-haut après leurs sorties en mer...


Peninsula Valdes (05)

 

Peninsula Valdes (06)

 

Peninsula Valdes (07)

 

Ce ne sont pas les seuls oiseaux qu'on croise à cet endroit.

 

Peninsula Valdes (14)

 

Peninsula Valdes (15)

 

Ensuite, chemin inverse pour revenir à Puerto Madryn. Et découverte des aléas des transports en avion : notre vol vers El Calafate prévu le lendemain est annulé ! J'appelle Aerolineas Argentinas, et après 30minutes tout est réglé, on continuera en fait notre voyage par Ushuaia, et El Calafate sera pour la dernière partie avant de revenir sur Buenos Aires. C'était ça ou passer la journée entière du lendemain en transport avec 5 heures d'escale à Ushuaia. Heureusement qu'on n'avait rien de prévu au niveau logement ou excursion !

Partager cet article
Repost0

commentaires