Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 21:17

Vendredi 29 Octobre - en route pour Barça

Pour une fois, pas besoin de se dépêcher, pas d’avion, ni de bateau, ni d’hélico à prendre. Départ direct du boulot, avec un passage rapide à Pau pour déposer les voitures dont on ne se sert pas et on est partis. On qui ? En mode VIE-PFE revival, je pars en week-end avec deux stagiaires de mon couloir : Fabien et Yassine. Après quelques indécisions, on passe par le tunnel du Somport pour ne pas prendre l’autoroute côté français. Un peu plus de 5 heures de route et une bonne centaine de musiques plus tard (c’est là que je me suis rendue compte que je pouvais être chiante en matière de CD… à force d’écouter des playlists ou mon ipod en shuffle, je n’ai plus l’habitude d’écouter un album en entier ! alors quand en plus c’est du rock/métal, James Blunt ou Evanescence, je craque rapidement) (j’en rajoute mais en fait ça a été) (normal, on a fini par mettre mon ipod) (en shuffle, d’où de bonnes bouses qui sont sorties aussi, mais pas trop) (promis, j’arrête avec les parenthèses), on arrive à Barcelone. En fait le trajet a été plutôt rapide, mais on était contents d’arriver, de trouver le parking sans tuer personne sur la route et surtout de poser nos affaires à l’auberge de jeunesse et de sortir trouver un coin pour manger ! On vadrouille au hasard et on tombe sur un bar à tapas/sangria que j’adore par inadvertance. Banco ! Ça fait plaisir de pouvoir manger et boire dans un bar à plus de minuit, sans que le serveur te réponde que ça fait déjà 3heures que les cuisines sont fermées.

Samedi 30 Octobre - Barcelona en long et large

Alors, que va-t-on faire aujourd’hui ? D’abord, boire un café pour se réveiller. Direction la plage, autant allier l’utile à l’agréable avec une belle vue sur la Méditerranée. C’est chose faite à Barceloneta. Ensuite, programme vague, mais en gros on va marcher dans la ville. Première étape, le concombre de la ville. Ou suppositoire, ou tampon, ou… (oui, tout le monde a la même idée en tête, sauf les enfants de moins de 6 ans, mais je ne l’exprimerai pas ici). Un immeuble de ce siècle, donc tout neuf, tout coloré, d’architecture qui détonne dans cette ville.

 

BCN (1)


C’est assez agréable de vadrouiller dans Barcelone, les rues sont larges, les bâtiments sont anciens, il y a des arbres. Le but de cette promenade : la Sagrada Familia, l’œuvre inachevée de Gaudi. Une cathédrale déjantée, dont il a dessiné les moindres détails. Malheureusement pour lui, il est mort avant la fin de la réalisation. S’il avait voulu voir la cathédrale achevée, il aurait fallu qu’il vive plus de 200 ans, ce qui fait un peu vieux, même à l’heure des débats actuels sur les retraites et la durée de vie (un peu d’humour politique, ça ne fait de mal à personne). On déambule autour et à l’intérieur de l’édifice.

 

BCN (2)

 

BCN (3)

 

C’est dommage, il n’est plus possible (en tout cas pas quand on y a été) de monter dans les tours par les escaliers, il faut faire la queue et payer pour prendre les ascenseurs. Ce qu’on n’a pas fait, on avait déjà du payer l’entrée et faut pas pousser quand même.

BCN (4)

 

BCN (6)

 

BCN (5)

 

Après ce moment culturel, on retourne déambuler dans les rues de la ville, passant à travers les rues des boutiques de luxe, puis moins luxe puis encore moins luxe. Pas de pause shopping, on bifurque ensuite dans le Barrio Gotic pour admirer l’architecture gothique (on aurait pu le deviner vu le nom) des lieux et surtout l’ancienne cathédrale de Barcelone.

BCN (7)

 

Le soir, que faire ? Profiter des bars de la ville of course ! Et quoi de mieux que de commencer par des coupes à la Champaneria (merci Adri!), pour ensuite enchaîner avec des verres au ???, bar dans lequel on se sent en pleine forêt.

 

BCN (8)

 

BCN (9)

 

Dimanche 31 Octobre - Sous le soleil

On arrête avec Gaudi et on continue avec Guell pour cette journée, direction le parc Guell au nord de la ville. Cette fois, on ne se motive pas pour y aller à pied, ça fait un peu loin quand même, donc option métro validée. On arrive à l'arrêt, ne reste qu'à monter jusqu'à une des entrées du parc. Vivent les escalators en pleine ville, c'est moche, mais c'est pratique. Première étape dans le parc, la croix qui surplombe cette entrée et de laquelle on voit tout Barcelone. Superbe. Il faut juste faire abstraction des dizaines de touristes autour de soi.

BCN (11)

 

BCN (12)

 

Ensuite on flâne dans le parc en jetant toujours un oeil sur les réalisations de l'architecte. Passage sous des arches étranges.

 

BCN (15)

 

BCN (17)

 

On arrive finalement au niveau de la grande place bien connue, celle avec le banc de mosaïque de faïences qui en fait tout le tour. Superbe mais comme pour la croix, il faut faire abstraction des touristes autour... on arrive si bien à faire abstraction qu'on pique même un roupillon sous le soleil sur les bancs!

BCN (16)

 

BCN (21)

 

BCN (18)

 

Ensuite, recherche du déjeuner, on sort du parc pour trouver pitance et retour dans le parc, à un endroit plus calme mais ombragé pour manger. Ne reste plus qu'à continuer notre tour des lieux en n'oubliant pas de profiter des différents groupes de musique mais aussi du lézard à l'entrée.

 

BCN (19)

 

BCN (20)

 

Retour en centre ville par le métro, direction la plage pour une bière face au coucher de soleil sur la ville. Le soir, même planning en gros que la veille, sauf qu'on se fait un petit plaisir avec le restau "Los Caracoles" recommandé par une collègue : excellent! Et la décoration de l'endroit est impressionnante, j'adore.

 

BCN (22)

 

BCN (24)


Lundi 1er Novembre - Dali et sur la route

Et oui, aujourd'hui c'est férié, donc le weekend continue! On fait le check-out à l'auberge, et on retrouve la voiture de Fabien, direction Figueras. Pourquoi Figueras? Mais pour le musée Dali pardi!Et oui, ça sera ma troisième fois dans ce musée, mais j'ai un prétexte : mes deux comparses n'y sont jamais allés. Et comme à chaque fois, j'adore. Tout.

 

BCN (25)

 

BCN (26)

 

BCN (27)

 

BCN (28)

 

On casse la croûte là-bas et ensuite on rentre, par le chemin des écoliers pour ne pas avoir à payer l'autoroute si on passe par Toulouse. Les payssages sont top, on veut contourner les montagnes par le sud pour ensuite repasser par le tunnel du Somport. Erreur... en fait on passe quand même dans des zones bien montagneuses, du coup ça prend du temps, et du temps, et encore du temps. En plus le GPS nous fait des misères à se tromper de numéro de route. Mais on finit par y arriver, chapeau Fabien pour la conduite de nuit sur des routes bien escarpées!

Partager cet article
Repost0

commentaires