2 janvier 2011
7
02
/01
/janvier
/2011
20:03
Plus d'un an et demi après, je m'y mets. On dit toujours que mieux vaut tard que jamais, mais là, pas sûre que ce récit de voyage soit à la hauteur! Je dois dire que mes souvenirs en sont quelque peu mélangés. Et puis après tout, vous profiterez surtout des photos et comme d'habitude zapperez la plupart de mes commentaires.
Samedi 1er Août - Arrivée à Phnom Penh
Je vous avais déjà raconté le départ en grandes pompes de Balikpapan en mode VIP (remember here), mon arrivée à PP a été un peu plus mouvementée... Une escale à Singapour juste ce qu'il faut pour aller acheter des chaussures chez Charles&Keith (2 paires, ça va, j'ai été raisonnable), et me voilà débarquée sur le sol cambodgien. Ne reste qu'à récupérer le visa. Qu'il faut payer au guichet. Avec des dollars ou des sous cambodgiens (je vous avais bien dit que j'avais tout oublié, y compris le nom de la monnaie locale. mon ami google m'apprend que ce sont des riels). Que bien évidemment je n'ai pas dans mon portefeuille. Je comptais sur un distributeur à l'arrivée, mais surprise! Il n'y en a pas! Et le gars derrière le guichet ne veut pas accepter les liasses de roupies indos qui me restent, et ne veut pas non plus m'escorter jusqu'au premier distributeur pour que je retire de l'argent. Aïe, je suis mal barrée. Je commence à paniquer un chouilla, et du coup emploie la manière forte : je mendie auprès des autres passagers qui eux ont bien évidemment prévu de la monnaie pour le visa. Heureusement pour moi je tombe sur un couple qui accepte de me prêter ce qu'il faut, je les rembourse à la sortie et c'est parti pour une semaine au Cambodge!
Mais pourquoi suis-je là? Qui m'accompagne dans cette aventure? Pour le moment personne, puisque les gens que je rejoins ne viennent pas d'Indo mais tous de France. Et qu'est-ce qui pousse tout un groupe de jeunes Français à se retrouver à l'autre bout du monde? Le mariage de deux d'entre eux! Et oui, cette semaine sera ouverte par la cérémonie bouddhiste de l'union de Fred et Noradi, à Phnom Penh, avec toute la famille de la mariée. Mariage traditionnel of course.
Je suis récupérée à la sortie de l'aéroport par des membres de la famille de Noradi qui vont ensuite s'occuper de moi toute la journée en attendant que l'avion des Frenchies n'atterrissent dans la soirée. Au programme, ballade dans la ville en voiture, déjeuner dans un food court dans un mall (constatation sur la nourriture, c'est comme en Indo mais différent. ne comptez pas sur moi pour développer plus loin cette analyse, je ne sais pas moi-même comment expliquer), manucure+pédicure en 20mn maxi avec des petites fleurs dessinées (magnifique, je les ai gardées le plus longtemps possible avant d'enlever le vernis), sieste chez une tante, repas traditionnel sur place. Une bonne entrée en matière dans le brouhaha de la ville et une famille cambodgienne! Heureusement pour moi, la plupart parlent français, ou anglais

Le soir, arrivée de la troupe des Français, donc retour à l'aéroport pour les accueillir et direction l'hôtel pour que tout le monde se repose, surtout les futurs mariés. Enfin je dis ça, mais ils ont toujours été les derniers couchés et premiers levés, il y avait tellement de préparations! Mais vous découvrirez pourquoi plus tard.
Dimanche 2 Août - Séance photo
Réveil à l'aube (non, j'exagère, Noradi a du se lever à l'aube pour se préparer, mais nous ça a été), petit-déjeuner à l'hôtel, et on monte dans les voitures de cousins de la famille pour nous rendre dans un bâtiment en centre ville. Pourquoi? Pour les séances photo pré-mariage! On a donc le droit à se faire coiffer (lissage des cheveux pour moi), manucurer (déjà fait, donc je saute mon tour), maquiller.

Alors le maquillage... tout un programme, et le standard cambodgien diffère quelque peu de l'européen. On maquille les yeux à outrance, avec pose de faux-cils, eye-liner, "fausse demi-paupière" (je ne sais pas trop comment appeler ça), fard à paupière, fard à joues, rouge à lèvre, le tout en y allant franco sans mesurer les quantités. Résultat pour Morgane et moi :

Et encore, ce n'est rien comparé à Noradi qui arrive après. Elle a tout simplement un visage de poupée! Magnifique maquillage, mais pour qui la connaît, c'est étrange de la voir de cette façon. Sans parler de la coiffure de princesse bien haute au-dessus de la tête à grand renfort de cheveux artificiels. Et j'oubliais le principal : la tenue. Une tenue rose scintillante qui me fait penser à du Bollywood dans l'esprit, qui donne à l'ensemble un vrai air de princesse sortie d'un conte des mille et une nuits! Mais une image vaut mieux qu'un long blabla, donc voici la tenue.
Ah oui, j'ai bien sûr oublié de dire que c'était pareil pour le marié! Sans le maquillage et la coiffure évidemment. Ils sont photographiés sous toutes les coutures, dans des positions bien déterminés, et sont du coup harcelés par le photographe qui pinaille sur une position de main, une inclinaison de la tête... Nous on rigole bien à regarder tout ça.

Ensuite, les demoiselles d'honneur ont le droit également à une tenue traditionnelle mais aussi les témoins. Et les mariés enchaînent différents costumes, de différentes couleurs.
Après tout ça, il faut restaurer les troupes. C'est fatigant de regarder un défilé permanent! En fait ça doit surtout être fatigant de défiler en permanence. On se retrouve dans un restaurant avec buffet khmer. Dans l'ensemble très bon, mais il y a un élément qui m'intrigue toujours autant : une toute petite galette noire, à goût de pneu. Non mais vraiment, avec un goût de caoutchouc fort, qui fait penser à un pneu! Mais le reste, top (enfin comme d'hab, je mets un bémol sur les desserts, rien ne vaut une bonne pâtisserire française, on s'en rend compte une fois qu'on quitte le pays).
L'après-midi, on se ballade dans les malls, à la recherche de fringues. Et grâce à la faculté de marchandage du cousin de No, on fait des affaires! Retour à l'hôtel en tuk-tuk. Vu notre nombre, on en prend deux et... on fait la course! Bon j'avoue, en fait, je crois que notre tuk-tuk fait la course tout seul, il fonce comme un dératé dans les rues et on arrive bien avant l'autre. Un tuk-tuk c'est quoi? Un cyclomoteur à l'arrière duquel est accroché une carriole pour 4 à 6 personnes (tout dépend de la nationalité. pour les Américains, ça peut tomber à 2).
Le soir, ben je ne me rappelle plus... sûrement un restau? Un bar??
En bonus, quelques photos de moi dans la tenue de princesse du début! Pour le fun, j'ai eu le droit de me glisser dedans...
Lundi 3 Août - Le mariage
Quand le réveil sonne, on a une pensée pour Noradi. Autant la veille elle avait du se rendre plus tôt pour se faire pomponner pour la séance photos, autant là, c'est presque au milieu de la nuit qu'elle a du se lever pour être préparée. Fred a pu dormir un peu plus, mais pas beaucoup non plus. Nous on arrive au lieu de la cérémonie en début de journée, parés pour le début. Et la journée commence par une procession. Si j'ai bien compris, on fait comme dans le temps, la famille de la mariée se rendait dans le village du marié avec moult cadeaux, en procession. Donc on prend chacun un plateau avec des fruits, des légumes, des bières (?), des billets... et on avance en file indienne, deux par deux pour déposer ensuite ces plateaux devant les mariés.
Jusqu'ici, la description de cette journée tient la route. Mais je dois avouer que le reste, c'est flou. Alors je vais le faire en vrac. Avec plein de photos pour combler le vide du texte. Il y a eu encore une fois de nombreux changements de tenues, de couleurs différentes. Avec toujours des mises en scène bien précises.


Le public a participé également, avec une cérémonie dont je ne me rappelle pas forcément tout le sens. Je crois que ça avait pour but de souhaiter au couple de vivre quotidiennement avec bonheur, et pour cela, on mimait chacun à notre tour le fait de parfumer et de couper les cheveux des mariés.
Une autre cérémonie que j'ai trouvé pleine de poésie, c'est que chaque personne dans la salle devait venir nouer un fil de coton rouge vif autour du poignet de chacun des mariés. Ceux-ci doivent ensuite conserver cet enchevêtrement de bracelets jusqu'à ce qu'ils rompent.
Mais j'oubliais, dans tout ça, les témoins devaient avant tout ça accueillir tous les invités en les saluant et en leur offrant un cadeau, dans notre cas un tissu. Au bout d'un moment, ils craquaient un peu, ce qui a donné lieu à des scènes assez drôles.


Et encore et toujours des costumes différents, des photos, des discours, de la musique. Les mariés sont bien sur toujours pris dans ces mises en scène, mais aussi les témoins et les parents.

Cette journée s'est clôturée par un repas copieux aux nombreux plats.
Et ensuite, délivrance de tout le monde, retour à l'hôtel et gros craquage pour relâcher la pression! On part boire un coup dans un bar pas trop loin en laissant les nouveaux mariés se reposer et profiter de leur nuit de noces...
Et j'oubliais, lors de cette journée, on a encore eu droit à se faire coiffer, cette fois, pas de lissage mais un savant mélange de tressage et de fleurs. J'ai adoré!


Mardi 4 Août - A travers Phnom Penh
Grasse mat, petit déj à l'hôtel, et ensuite, on se sépare en deux groupes (ou trois, en tout cas nous on était 5) pour découvrir la ville. Quoi de mieux que le tuk-tuk pour se balader? On en prend deux et on fait la course. Ah non, pas cette fois. On va vers le square dont j'ai oublié le nom, mais où est réputée la présence d'un éléphant sur lequel on peut faire quelques tours. On ne voit pas l'éléphant, et donc on ne monte pas dessus, mais on traîne dans le coin.

Comme il ne fait pas super beau, on décide de tenter le massage cambodgien. On choisit une boutique qui donne sur la rue. On monte des escaliers et on se retrouve dans un couloir pas très bien éclairé, aux néons rouges, avec des rideaux de velours... Si vous vous imaginez une ambiance classe, vous avez tout faux, c'est limite un peu glauque. Heureusement qu'on est les seuls clients. On se retrouve sur des matelas communs, les filles d'un coté d'un rideau, les garçons de l'autre et c'est parti pour un massage plutôt strong. Pfiou, on sort de là détendus, et prêts à rejoindre les reste de la troupe.
Ou ça? Au bord du Mékong. Mais vraiment au bord, sur une terrasse à l'arrière d'un hôtel de luxe. Et quoi de mieux dans une telle configuration, à la lumière des bougies et le ciel étoilé en arrière plan, que de boire une coupe de champagne tous ensemble? Rien nous sommes bien d'accord, donc on fait péter la bouteille.
Fin de soirée avec une tentative ratée de karaoké, mais on s'est rattrapés dans un bar/boîte sympa. Et pour terminer en beauté, un massage! Retour à la boutique de l'après-midi pour une rebelote de massage, mais cette fois à 4h du matin. Et oui, c'est 24/24 ce genre d'établissement.