Je vous avais manqué n’est-ce pas ? (si non, vous pouvez mentir pour me faire plaisir aussi) Me revoilà pour un nouvel épisode, après une longue, très longue, trop longue période sans vacances dignes de ce nom. Et comme il fallait bien que je profite de ces jours patiemment mis de côté, j’ai choisi une destination lointaine : le Canada. En réalité, c’est plutôt la destination qui m’a choisie : un mariage canadien et un frère en master au Québec, je n’allais pas rater cette opportunité ! Sans oublier le fait que le Canada est une destination Voyages Liberté 2011 (et si vous comprenez cette allusion, vous avez-vous aussi bien de la chance !).
Jeudi / Vendredi 28/29 avril – Direction chez les caribous
Pour bien commencer un voyage, quoi de mieux qu’une bonne soirée jusque pas d’heure pour ensuite bien dormir dans l’avion ? Ce fut chose faite avec soirée parisienne en mode électro, avec passage par le PinUp avant de terminer au Social Club. Verdict sur le vol du vendredi matin ? J’ai dormi tout du long jusque Montréal, mission accomplie. Très étrange d’ailleurs d’arriver à Montréal, parce que dans ma tête de voyageuse, si je fais 7h d’avion et que je traverse l’Atlantique, je vais devoir parler anglais. Et bien non, et c’est perturbant ! J’avais prévu 3h pour changer de vol (bien sûr avec une autre compagnie) en me disant que c’était peut-être un peu juste, mais tous les aéroports ne sont pas comme Roissy, ça a été vite expédié et j’ai du poireauter 2h en salle d’embarquement.
Rebelote pour 6h de vol, mais cette fois, impossible de dormir. Donc visionnage de films débiles (histoire de rattraper mes lacunes cinématographiques) et bouquinage. Le problème, c’est qu’en arrivant à Calgary, je suis crevée. Moi qui avais prévu de louer une voiture en descendant de l’avion et de filer passer la nuit dans les montagnes, je ne me vois finalement pas du tout rouler quelques heures, alors j’annule et prends la direction de l’hôtel dans lequel aura lieu le mariage le lendemain. Je dors comme une masse en entrant dans la chambre et me fais réveiller par Ben en milieu de soirée pour aller le rejoindre avec Mel et des amis à eux dans un bar voisin. Mais j’oublie les présentations : Ben et Mel, mes potes canadiens qui se marient le lendemain !
Samedi 30 avril – un mariage à Calgary
Balade dans la ville en long, en large et en travers : pas grand-chose à en retenir malheureusement. Une ville très étendue, très plate, de larges rues, des bâtiments peu élevés. Tout le contraire du downtown qui est impressionnant avec ses buildings serrés les uns contre les autres, mais pas très joli. Je me suis perdue dans le mall central, et ai pu baver devant les boutiques toutes droit sorties des plus belles rues parisiennes. Ensuite, retour à l’hôtel, un burger au room service (miam !), et j’ai juste le temps de me préparer avant de descendre pour la cérémonie. Je retrouve des amis communs de Pau, mais aussi les gens rencontrés la veille, ai même le temps de croiser Ben dans l’ascenseur, et c’est parti pour le mariage proprement dit. Cérémonie très simple et bien sympa, de la bonne musique entraînante, une maîtresse de cérémonie drôle et agréable, une assemblée joyeuse, c’était parfait ! Et le tout plié en moins de 30 minutes !
Après ça, soirée en mode buffet/bar à volonté/danse floor. Parfait je vous dis !
Dimanche 1er mai – De Calgary à Montréal
Mon vol est prévu dans l’après midi mais je dois quitter l’hôtel le matin, alors pour tuer le temps, je bouquine au soleil en attendant l’ouverture du musée Glenbow. J’y ai passé 3h je pense, entre les expositions d’art asiatique, une expo photo de Karsh (j’ai adoré tous ces portraits de gens célèbres en noir et blanc avec les petites histoires qui allaient avec), une expo retraçant l’histoire du Canada (des Indiens jusqu’au pétrole en passant par le chemin de fer, tout un programme !), des présentations de pierres et autres minéraux… pfiou, bien complet, et très bien fait !
Le soir, de nouveau les 6h de vol, arrivée à Montréal à minuit, retrouvailles de Sylvain, direction l’auberge de jeunesse et au lit !
Lundi 2 mai – Montréal
Je découvre l’auberge de jeunesse à mon réveil, tenue par des Français à la cool, ça a l’air bien peinard. Petit déjeuner pris sur place, et c’est parti pour la découverte de cette « capitale » québécoise (pas vraiment une capitale car pas un pays et en plus même pas la cité administrative du Québec) (qui est Québec) (la ville, pas la région) (mais je m’égare) (reprenons). On commence par le Mont XXX situé dans le coin qui est en fait un parc constitué de plusieurs collines, dont une qui surplombe la ville. Dommage qu’il n’y ait pas de feuilles dans les arbres, mais question vue, la saison importe peu, on découvre la ville vue d’en haut.
On se balade un petit moment et on finit par redescendre, avec pour objectif de rejoindre la vieille ville. Première constatation de Montréal : c’est pas super joli, mais ça va. Des buildings contemporains se partagent le sol avec des bâtiments bien plus vieux, comme des églises, ce qui donne lieu à d’étranges mélanges.
Question bâtiment d’ailleurs, même la vieille ville n’est pas extra, il manque un peu de rénovation, les quartiers ne sont pas très bien mis en valeur. Alors histoire de quand même prendre des photos sympas, on a mitraillé TOUTES les églises ou lieux de culte croisés.
En fait pas tous, parce que sinon ce post ferait environ 50 pages de long et votre navigateur internet peinerait à l’afficher en entier. Pour déjeuner, on s’est dit qu’on allait la jouer couleur locale en mangeant la spécialité du coin, dans LE restau réputé pour cela. Je parle bien sûr de déguster une poutine à la banquise ! Hein ?? Une poutine ? Imaginez un plat de frites, recouvertes de sauce marron (à la viande) et parsemées de morceaux de fromages qui font chkouick chkouik sous la dent. Ajoutez-y ce que vous voulez (des champignons et poivrons pour moi, des saucisses knacky pour Sylvain) et voilà. Miam non ? Euh… Perso j’ai pas pu finir et j’ai eu mal au ventre tout l’après midi ensuite… Mais des images parlent mieux qu’un long blabla.
Après ça, on a continué à déambuler dans les rues de Montréal histoire de digérer un peu tout ça. Mais la pluie et la fatigue ont finalement eu raison de nous, on est retournés à l’auberge faire une petite sieste avant de terminer la soirée dans des micro-brasseries du centre ville autour de quelques pintes. Le tout dans une ambiance étrange vu que les résultats des élections nationales étaient diffusés à la télé et on découvrait en direct la rouste que se prenait le parti québécois.