Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 18:16

Dimanche 2 octobre - capitale kirghize

On arrive à Bishkek à 2h du matin, après avoir récupéré nos bagages et passé la frontière sans soucis, on négocie un taxi pour l'hôtel réservé. Arrivés la bas, problème : il y a en fait deux hôtels du meme nom et on est bien évidemment dans le mauvais. La spirale de la loose serait-elle encore active ? C'est finalement vers 5h du mat qu'on finit par s'écrouler dans nos lits. Enfin. Au réveil, mauvaise surprise : Cédric ne trouve plus son lonely planet... après enquête il l'avait laissé dans le premier hôtel ! Du coup, on commence la journée par retourner là-bas à pied (merci le sifflet boussole) et ensuite, direction le centre pour se balader. Surprise : il y a des gens partout. Des arbres aussi. En fait on a été impressionnés par cette ville, très aérée, très calme, très verte, très agréable en fait. Avec vue sur les montagnes qui plus est.

Kyrghyzstan-Bishkek

Kyrghyzstan-Bishkek (1)

Kyrghyzstan-Bishkek (3)

On en profite aussi pour faire un tour au musée national de la ville. Très très chouette même si tout était écrit en cyrillique. Surtout le premier étage consacré... au communisme ! Des statues de bronze magistrales représentant des scènes de meetings politiques, de travail, de vies quotidiennes. Le tout grandeur nature, sous des plafonds entièrement peints eux aussi. Et à l'extérieur, une immense statue de Lénine.

Kyrghyzstan-Bishkek (5)

Kyrghyzstan-Bishkek (7)

Kyrghyzstan-Bishkek (6)

Kyrghyzstan-Bishkek (2)

La journée se poursuit, le soir commence à tomber, il y a toujours du monde de partout. On fait un tour dans un parc du centre ville, il y a du théâtre de rue, des groupes de musique, des gens qui font des discours (ou de la poésie ? de toute façon on ne comprenait rien). On finit par se poser sur une terrasse pour boire un verre et plus tard manger. Et quand on ressort, il fait nuit noire, et il ya toujours du monde. Je vous rappelle qu'on est dimanche ! Il y a même un set de DJ en plein centre de la grande place qui s'est installé pendant notre absence, avec des enceintes géantes et plein de gens qui dansent autour. Une ville qui donne envie d'y rester un peu plus longtemps !

Lundi 3 octobre - spirale de la loose or not ???

Mais non, on a quelque chose de prévu. Enfin prévu... Disons qu'on veut toujours faire ce fameux trek pour rejoindre le lac de Song Köl et que ce n'est pas le mail de la CBT de Bishkek qui va nous en empêcher ! On y va quand même et on verra bien sur place. Pour cela première étape : direction Balytchy en minibus. Aucun souci, je dors pendant tout le trajet, on s'éloigne de la ville pour s'enfoncer dans la campagne. Les paysages laissent présager d'un beau séjour.
Kyrghyzstan-Kochkor-Kyzart (1)

Kyrghyzstan-Kochkor-Kyzart (2)

C'est en fait la ville par laquelle il faut passer pour rejoindre les berges du lac Issyk Kul, LE lac du Kirghizstan. Saug que nous on n'y va pas, trop obvious voyons ! On cherche un taxi collectif pour nous rendre à Kochkor, ville de base pour préparer des treks du coté du lac de Song Köl, là on on veut aller. Des gens semblent y aller, on fait l'erreur de mettre nos sacs dans le coffre. Après ça, impossible de négocier, en fait personne ne veut y aller vers cette ville. Enfin si, un couple y va, la nana nous le dit mais son mec ne veut pas avoir de problème avec les gens de notre voiture. On finit par s'énerver et sortir nos sacs pour finir dans une autre voiture d'un gars qui a du copieusement se faire insulter !

On arrive enfin à Kochkor, direction l'antenne locale du CBT, heureusement ouvert. Là, une nana qui parle bien anglais et nous organise en deux-deux exactement le trip qu'on voulait : deux jours de cheval pour atteindre le lac, dernière journée tranquille sur les berges et voiture jusqu'à la ville de Naryn pour finir. On a juste le temps de déjeuner, boire une bière et on est parti. Une petite voiture sur les routes bringuebalantes. On atteint Kyzart en milieu d'aprem et faisons la connaissance de nos hôtes pour la nuit. En guise d'accueil on a droit à quoi ? Un déjeuner ! Si on avait su on n'aurait pas mangé... On se force du coup.
Kyrghyzstan-Kochkor-Kyzart (3)

Ensuite, on prend la poudre d'escampette pour découvrir les environs. Traversée du village, on croise des écoliers qui rentrent chez eux. Leur uniforme ? Costard pour les mecs, jupe/collants/chemisier pour les nanas, très mignon tout ça ! Of course pas de photos, je n'arrive toujours pas à prendre des gens. On atteint ensuite la limite avec des champs et pâturages qui commencent. Plein de vaches et de chevaux qui paissent tranquillement. On ne sait pas trop où on va mais on y va ! Traversée d'une rivière, on passe à coté du cimetière (superbes tombes d'ailleurs), on monte une colline (trop crevés arrivés en haut... On pète la forme...) et surtout on admire les alentours avec la lumière du soleil bas à l'horizon.


Kyrghyzstan-Kochkor-Kyzart (4)

Kyrghyzstan-Kochkor-Kyzart (5)

Kyrghyzstan-Kochkor-Kyzart (7)

Kyrghyzstan-Kochkor-Kyzart (8)

Retour vers le homestay ensuite (aie pour les chaussures qui prennent l'eau à la traversée du cours d'eau) pour quoi ? Diner ! Sauf qu'on n'a pas faim du tout mais qu'on n'ose pas les vexer. La solution ? Un sac congélation dans lequel on a planqué la bouffe ! Ça nous servira pour le déjeuner du lendemain... Et ensuite, au lit, ça pèle dans la maison mais on a des bons sacs de couchage. La déco intérieure est assez intéressante, avec des tapis partout par terre et sur les murs, mais les choix des motifs sont parfois douteux...

Kyrghyzstan-Kochkor-Kyzart (9)

Kyrghyzstan-Kochkor-Kyzart

Mardi 4 octobre - à dada sur mon bidet

Au réveil, la crainte de la veille se confirme : pas de salle de bains ici. Du coup ça sera débarbouillage dehors devant un petit lavabo. Ensuite on fait la rencontre de nos montures et du guide qui nous accompagnera. Pendant un moment on a eu peur que ce soit l'homme de la guesthouse, on aurait eu l'air malin avec nos pâtes dans le sac plastique ! Départ du trip, direction le chemin qu'on a suivi la veille en longeant la rivière.

On est parti pour s'enfoncer dans la vallée. Sur le chemin, on croise beaucoup de troupeaux, des bergers, des chiens de berger (qui terrorisent le cheval de Cédric)... Plutôt tranquille pour moi, mon cheval est tellement une tête de mule gourmande qu'il ne pense qu'à bouffer et du coup une partie de la matinée je suis reliée au guide par une corde et n'ai pas grand chose à faire à part admirer les paysages.


Kyrghyzstan-Kyzart (1)

Kyrghyzstan-Kyzart (2)

Kyrghyzstan-Kyzart (3)

Il fait super beau et chaud, je regrette même de ne pas pouvoir me mettre en short sur le cheval. On avance plutôt bien, jamais assez vite pour notre guide qui n'aime pas qu'on ne suive pas directement ses traces et son rythme. On finit par atteindre le campement de yourtes au bord d'une rivière au fond d'une vallée.


Kyrghyzstan-Kyzart (4)

Kyrghyzstan-Kyzart (5)

C'est le début de l'après midi, parfait pour casser la croute avec les pâtes de la veille et le pain des locaux. On boit du thé comme toujours et on remarque certaines habitudes qui semblent partagées par les gens du pays : on mange du pain à table, beaucoup, et surtout se trouvent disposées tout plein de coupelles remplies de confiture ou sucre pour mélanger au thé si envie.


Kyrghyzstan-Kyzart (6)

Kyrghyzstan-Kyzart (8)

Kyrghyzstan-Kyzart (7)

Kyrghyzstan-Kyzart (10)

Après un repos bien mérité, on repart en duo avec Cédric et nos chevaux pour arpenter le coin. Sur la route, on croise un chien qui ne nous quittera plus d'un pouce ! C'est toujours très beau, il fait toujours bon. On grimpe sur un pan de la vallée, puis on redescend, traversons la rivière et montons l'autre pan.


Kyrghyzstan-Kyzart (9)

Kyrghyzstan-Kyzart (11)

Kyrghyzstan-Kyzart (13)

Kyrghyzstan-Kyzart (12)

Le soir, on glande autour des yourtes en hallucinant sur le comportement du gamin avec les animaux : peur de rien, il monte à cheval, "joue" avec les chiens (jeu comprenant une chaîne...). On avait déjà vu des gosses qui s'acharnaient sur un veau trois fois plus gros qu'eux, je me dis que j'ai l'air maline avec mon appréhension de tout ce qui a quatre pattes... Je me lance ensuite dans un lavage dans la rivière : glagla mais ça fait du bien ! Diner dans la yourte, puis dodo, on partage l'une des yourtes avec le guide : au sol des couvertures épaisses en guise de matelas, et autant voire plus de couvertures pour avoir chaud ! Parce que la température chute bien vite dès que le soleil se cache, on ne fait pas long feu dehors.

 

Kyrghyzstan-Kyzart (14)

Kyrghyzstan-Kyzart

Kyrghyzstan-Kyzart (15)

Partager cet article
Repost0

commentaires