Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 12:42

Mercredi 21 Octobre – De nouveau entre les îles

Et rebelote sur la journée de vadrouille en bateau entre les îles de l'archipel, sauf que cette fois, pas de Dennis pour nous accompagner, il a regagné son boulot. On retrouve en revanche le même bateau, mais pas exactement le même équipage : le boss est cette fois libre et mène sa barque. Il a une très fâcheuse habitude qui m'a exaspérée toute la journée, celle de finir toutes ses phrases par « sir » ou « mam » selon qu'il s'adresse à Cédric ou moi. Et quand je dis toutes, je parle bien de TOUTES ses phrases, parfois même il en rajoute au milieu. J'en avais vraiment ras le bol. Heureusement que les endroits où il nous a emmenés étaient bien sympas.

Palawan (33)

 

On est partis bien plus loin que la première journée en bateau, avec pour but pour commencer le voyage une plage cachée. Pour la découvrir, il faut descendre du bateau et nager dans un trou de la falaise qui fait quelques dizaines de centimètres de large. Sans oublier les vagues qui n'étaient pas au repos ce jour là. On a bien pris notre temps avant d'oser se lancer, j'avais peur de me fracasser contre les rochers. Au final, ça passe plutôt bien, et la plage de l'autre côté est vraiment jolie. Sable blanc, des palmiers ça et là, et toujours les falaises à pic tout autour formées de cette roche noire déchiquetée par la pluie. Le retour au bateau à contre courant des vagues a été facile, ce sur quoi je n'aurais pas parié à premier abord.

 

Palawan (34)

 

Palawan (35)

 

Ensuite, on se rend vers l'île en forme de coeur. Tout un programme cette île. En fait, c'est un gars de Manille qui a rêvé de cette île, ou plutôt, il aurait eu une vision un jour d'une île en forme de coeur qui serait située face à el Nido dans l'archipel. Tout ceci au début du siècle dernier si je ne me trompe pas. Lui aurait été soufflé également que le coeur du Christ y serait conservé (en théorie bien sûr). Donc une expédition pour la trouver s'ensuit, ils la trouvent, et une autre vision lui apparaît : une chapelle en forme de ??? Et devinez quoi? Ils l'ont construite! En plein milieu de nulle part, voilà une chapelle et une ??? pour vénérer le coeur du Christ. C'est assez spécial, mais pas trop moche. Ce qui est beaucoup plus intéressant, c'est la vue qu'on a du haut d'un escalier qui a été construit également.

Palawan (36)

 

Palawan (37)

 

Ensuite, on continue la journée avec un enchaînement de plages, de session snorkelling (bien plus jolies que les plongées de la veille soit dit en passant), encore une fois un déjeuner gargantuesque (ils ont eu plein de restes, Dennis n'était pas là pour tout terminer. Et à noter sur cette plage de lunch, au soleil il fait chaud et ça brûle, mais à l'ombre il y a énormément de moustiques, vous choisissez quoi?), de « sir » et « mam » à foison, de plongeons dans l'eau, de déplacements en bateau... Tout ceci jusqu'au coucher de soleil, et le retour à l'hôtel.

 

Palawan (38)

 

Palawan (39)

 

Jeudi 22 Octobre – Retour plus au Sud

Il faut bien partir un jour de ce coin de l'île et tenter de rejoindre Puerto pour reprendre un vol. Ce jour est venu. Mais on a un peu la flemme de reprendre la même route qu'à l'aller, on préfèrerait changer de chemin pour éviter la lassitude (et aussi la boue). Mais il n'y a qu'une route qui part d'El Nido vers le sud. La solution? Prendre la mer pardi! Et longer la côte nord de l'île. Ce déplacement n'a rien d'exceptionnel, en revanche, ce qui est exceptionnel, c'est la présence de motos avec les passagers. Du coup, on se retrouve avec un bateau immense juste pour deux passagers! Mais avant de quitter la plage, il faut déjà mettre les motos sur le bateau... On les voit réfléchir, et finalement se décider pour une solution pas con du tout : deux barres de fer coincées dans chaque roue et quatre mecs pour porter le tout. On va dire que ça peut marcher. La première moto sert de test, et ils se rendent bien comptent qu'ils n'ont pas très bien géré : arrivés au bateau, ils ont déjà les bras en compote, et comme ils tiennent les barres par dessus, ils galèrent à monter la moto sur le pont. La deuxième ira bien plus facilement, ils l'avaient déjà coincées sur leurs épaules dès le départ.

Palawan (40)

 

Palawan (41)

 

Place à trois ou quatre heures (je ne sais plus j'ai un peu dormi) de trajet le long de la côte. Le soleil brille, il fait chaud, c'est parfait. Sauf qu'à plusieurs reprises, des vagues frappent le bateau et on se retrouve à chaque fois trempés jusqu'aux os! Heureusement que Cédric avait eu la présence d'esprit de demander à faire installer des bâches par dessus les motos pour les protéger. A l'arrivée, même galère qu'à l'aller, il faut descendre les deux-roues. Sauf que là, ils n'ont pas de barres de fer. Alors ils y vont à la main! On ne respire quasiment pas avec Cédric pendant toute la manoeuvre tellement ils n'ont pas l'air dégourdi, mais au final, ils se débrouillent bien et les motos se retrouvent sur le sable sans dégât.

Palawan (44)

 

Palawan (42)

 

Où a-t-on posé l'ancre? Sur la plage de Port Barton, ville un peu plus au nord que Sabang où on avait été la semaine précédente. Plage superbe, et paysage en face non moins joli. Ce n'est pas exactement le même style que la baie de l'archipel où on a passé trois jours, mais pas mal non plus. Et ce qui n'est pas négligeable, il n'y a personne sur la plage, alors que cette fois, on est en plein centre. Et le bungalow qu'on obtient dans le resort choisi est parfait : juste au bord du sable, avec de quoi se poser devant. Le rêve.

Palawan (43)

 

Avec tout ce transport le matin le temps du déjeuner arrive à grands pas. On se pose au resto du resort, sur une table immense et entourée de bancs avec des coussins, le tout face à la mer. Et bien, à peine on a terminé nos assiettes qu'on s'est chacun installés confortablement sur nos bancs et c'est parti pour une sieste! Sieste qui a duré, duré... on devait être fatigués... je me suis forcée (c'est dire) à me lever pour aller bouquiner sur la plage et profiter du soleil. Soirée dans un resto de la ville, quelle superbe journée pour fêter le premier jour de mes 24 ans!

 

Palawan (45)


Vendredi 23 Octobre - Toujours à moto

On doit prendre un vol pour retourner sur Manille le samedi après-midi, donc il ne nous reste pas énormément de temps pour partir dans un autre recoin de l'île. On choisit l'option de rentrer sur Puerto Princessa en y allant tranquillou. On quitte le resort en fin de matinée, sans oublier de faire le plein des motos avant de partir. Je souligne ce point car c'est la première fois que je voyais une station de la sorte. Pour obtenir de l'essence, il faut d'abord aller acheter un ticket à une nana dans une boutique plus loin. Ensuite, retour près des pompes qu'un homme va activer en échange du ticket. Et il l'active à la main! En tournant une manivelle sur le côté de la pompe. Ça prend un petit peu de temps pour obtenir les deux litres qu'on avait demandés, mais on finit par pouvoir repartir. Ma moto fait un drôle de bruit, aurait elle pris l'eau lors des déplacements plage/bateau/plage? Peut-être... mais elle roule, alors pas de soucis. On traverse d'abord l'île de part en part, mais rien à voir avec la traversée dans des conditions extrêmes de l'aller, cette fois, la route est bien bitumée.

Palawan

 

On retrouve très vite la route principale qui longe la côte sud de Palawan. A l'aller, on avait remarqué des resorts le long d'une plage qui avait l'air sympa, et on s'était dit que ça serait pas mal d'y passer la dernière soirée avant de repartie à Manille plutôt que de retourner à Puerto. Donc on se met en quête de ces resorts. Parce que bien sûr, on n'a pas du tout fait attention à quel endroit de la route ils se trouvent. Donc dès qu'on s'approche de la côte, on jette un oeil. Du coup, on prend bien notre temps. Les insectes aussi nous font prendre le temps : Cédric se prend un hanneton dans l'oeil et je me fais piquer par une guêpe! Qui a dit spirale de la loose? Mais ça ne nous empêche pas de continuer notre chemin. A un moment, on passe à côté de ce qui pourraient etre les resorts aperçus à l'aller, mais on n'est pas sûrs, alors on continue. On passe à travers des groupes d'écoliers qui rentrent chez eux, c'est assez marrant. Après avoir parcourus presque 50 bornes, on se dit que ça devait bien être les resorts de l'aller, alors... demi-tour! On repasse à travers tous les écoliers et on retrouve la plage croisée plus tôt.

Resort face à la plage, cette fois avec un sable plus foncé et couverte de galets, ça change de ce qu'on a vu la semaine passée. Soirée passée à jouer au billard, dans une salle dont la décoration est des encadrements de photos de plate-formes de forage... on est poursuivis!

Samedi 24 Octobre - bye bye Palawan

Réveil pas trop tardif, petit déj face à la mer avec l'aide d'un serveur encore plus stupide que la veille (je ne sais pas comment ils engagent leur personnel mais c'était pas une flèche), et on reprend les motos pour la dernière fois. On repasse par la route de la veille, on va finir par la connaître par coeur... et on rejoint la banlieue de Puerto. Bien en avance, mais on a prévu de remplacer mon rétroviseur droit qui avait explosé lors de ma chute et de manger un bout. Que nous étions naïfs. On commence par faire comme en Indo, nous arrêter au premier « garage » venu sur le bord de la route, en gros un stand où se trouvent plein de motos, moteurs et trucs plein de graisse avec des gars assis sur leurs talons qui font des réparations. Sauf qu'ils ne peuvent nous installer un nouveau rétro que si on leur en apporte un. Donc on part en quête.

Première étape : les boutiques qui pullulent sur la grand-route du côté des garages sus-cités. Chou blanc, ils n'ont rien qui ressemble à ce qu'on veut. Un gars nous donne le nom d'une boutique un peu plus spécialisée et nous y envoie. On cherche un moment, trouvons le magasin mais encore une fois, pas de rétro qui convienne. La nana qui tient la boutique nous donne l'adresse d'un Honda store où on devrait trouver le rétro prévus pour ma moto (une Honda XRM si jamais vous vous posez la question). On s'y rend confiants mais encore une fois c'est l'échec. Mais au dire de la vendeuse, il existe un autre Honda store en centre ville. Echec once again. On est renvoyés sur un autre Honda store, le dernier de la ville, et encore et toujours, rien à se mettre sous la dent. Là, on laisse tomber, revenons à la première boutique et allons acheter des rétros qui sont presque les mêmes mais pas tout à fait, trouvons ensuite un garage et faisons échanger les rétros. Mission accomplie.

Direction le déjeuner après ces péripéties. Mais non! Il faut d'abord qu'on nettoie les motos, sinon le lavage nous sera facturé par l'agence de location. Donc, devinez quoi? On cherche un stand de lavage. Heureusement pour nous, on tombe sur un très vite et en une demie-heure, on a nos motos qui sont plus propres qu'au départ. Ne nous reste du temps que pour ramener les deux-roues, puis filer à l'aéroport pour y prendre notre avion vers Manille.

On avait réservé un hôtel bien plus sympathique que la dernière fois, toujours dans la même rue mais tout au fond. Passés les lieux pour touristes (bars non recommandables et restos en tous genres), tu te retrouves au milieu de plein de Philippins qui écoutent de la musique, trainent dans la rue, chantent des karaokés, c'est pas plus mal. Soirée énorme pour fêter mon anniversaire : resto, bar, boite, re-bar, re-resto et dodo!

Le lendemain, je dois avouer qu'on n'a pas fait grand chose de plus que se balader dans Chinatown, boire des cafés en terrasse, traîner. Et dire qu'on aurait pu aller admirer un volcan qui est dans un lac qui est dans un volcan...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ah les bons souvenirs! J'avais pas encore lu la fin!!<br /> C'est dommage que tu sois à Pô.. On aurait pu faire le tour d'asie en mob!!!<br /> <br /> <br />
Répondre