Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 11:55

Mardi 3 mai – De Montréal à Québec

 

Tout était prévu. De puis la veille certes, mais on y avait bien pensé pendant qu’on buvait nos bières et en revenant à l’auberge. Un planning sans faille : on se rend à la rue prévue, on loue une voiture qu’on rendra à Québec le soir même, on passe chez un pote d’un pote de Sylvain récupérer un matelas pour que je puisse dormir le soir et on est parti. Bon ben ça ne s’est pas passé exactement comme prévu (même si au final on a atteint tous nos objectifs) :

 

1. Louer la voiture

Forcément, le loueur qu’on avait repéré pas loin n’avait pas de voiture de dispo. Zut. Mais on se rappelle qu’il y avait un autre loueur pas loin d’indiqué sur gmap. Oui mais où ? C’est que les rues sont longues par ici… Avec des indications de locaux on y arrive, et ouf, il y a bien une voiture qui nous convient de dispo. Sauf qu’on devra la ramener à Montréal. Pas grave, j’oublierai le covoiturage (dommage, avec les expériences de Sylvain ça avait l’air bien drôle).

Canada (4)

2. Récupérer le matelas

Avec l’adresse sur un sms, un plan griffonné sur un papier et une voiture, on devait y arriver easy. Oui mais non. Imaginez une rue super longue, barrée par endroits par des immeubles et des jardins, à d’autres par des parcs immenses. Logiquement on penserait que la rue change de nom, mais non. En plus avec des rues à sens unique qui changent de sens n’importe quand, on a eu du mal. Et c’est sans compter le réveil difficile de la personne chez qui on allait qui s’est plantée de numéro en répétant son adresse !

Canada (32)

Bref, c’est avec pas mal de retard qu’on finit par quitter Montréal. Direction le nord ouest pour rejoindre le soir la ville de Québec, mais comme on a le temps, on choisit la route des écoliers et on vise la visite du parc de la Mauricie sur la route. Je suis au volant de notre acquisition, et Sylvain, comme tout Pich qui se respecte, dort à coté. Je ne peux pas lui donner tort, déjà on n’a pas beaucoup dormi, et en plus les paysages sont sympas pour moi mais lui les a vu un bon nombre de fois auparavant ! Que voit-on comme paysages d’ailleurs : on longe la rivière (le St Laurent), donc de temps en temps un aperçu sur l’étendue d’eau, on devine que l’hiver n’est pas loin, quelques endroits sur des lacs semblent gelés.

Canada (5)

Canada (6)

Je quitte la route principale pour remonter vers le nord et le parc de la Mauricie. On a décidé d’y entrer par la porte sud ouest, de traverser le parc et d’en ressortir par la porte principale à l’est. Sauf qu’il faut trouver la porte d’entrée… Et bien évidemment on se perd. Heureusement, on avait prévu le casse croute alors on mange près d’un camp de jeunes, jeunes qui nous font remarquer qu’on est sur un terrain privé et qu’il faut qu’on se barre… Ok ! On est repartis sous leurs indications, et on finit par retrouver une « route principale » au milieu de la forêt dense. Superbes ces arbres, vivement qu’on atteigne les lacs centraux pour avoir quelques points de vu et se balader un peu.

Canada (7)

Canada (8)

Sauf que c’était sans compter sur le fait que… la porte sud-ouest n’avait pas encore ouvert ! On se retrouve devant des barrières infranchissables, tant pis pour nous, demi-tour vers la grande route pour revenir du coté de la porte est. Cette fois, pas de soucis, on connaît la route et rejoignons rapidement cette porte principale. On pénètre enfin dans le parc proprement dit. Effectivement, c’est bien joli, de nombreux points de vue sont indiqués, on se glisse entre les gouttes de pluie pour aller y jeter un œil.

Canada (10)

On laisse tomber les idées de balade, il pleut un peu trop (et Sylvain n’a pas de vêtement de pluie…), alors on décide de suivre simplement les axes qui traversent le par cet d’enchainer les points de vue. Et là, bim, on tombe sur une barrière ! En fait ce n’était pas la porte sud-ouest qui était fermée, c’était le parc entier ! On n’en aura à peine vu une infime partie, mais elle laisse présager de la beauté du reste du site, que je recommanderai !

Canada (12)

Canada (13)

Alors tant pis, on reprend la route, direction Québec city, cette fois sans s’arrêter. Quoiqu’on s’est peut-être fait un petit Tim Hortons sur la route… On arrive sur le site (immense) de l’université de Laval (oui, de Laval, à Québec, faut pas chercher à comprendre) et on prend nos quartiers dans la résidence. Au programme du soir, une immersion dans la vie québécoise de Sylvain avec une farewell party de plusieurs de ses compagnons de cours.

 

Mercredi 4 mai - direction le Nord

 

Pas le temps de se reposer, on repart vers le nord! Toujours au volant de la voiture pendant que Sylvain finit sa nuit à coté, les paysages immenses défilent. Le temps n'est toujours pas au top, alors on évite les grandes sorties sous la pluie et le vent (aïe les mains) et on enchaîne les kilomètres avec des pauses de temps en temps pour admirer les alentours.

Canada (14)

Canada (15)

Mais c'est beau tout ça. En fait on remonte tout droit vers le nord jusque la ville de Chicoutimi avant de bifurquer vers l'ouest en direction du lac St Jean. Le temps se gâte encore un peu, mais on persévère, et de temps en temps des éclaircies arrivent. Superbes forêts, vues sur des plans d'eau.

Canada (28)

Canada (17)

C'est assez étrange car sur une partie du lac, les paysages alentour nous ont beaucoup fait penser aux hobbits avec un enchainement de petites collines vertes les unes à coté des autres.

Canada (24)

Canada (25)

On fait le tour du lac, toujours en mode farniente.

Canada (29)

Canada (31)

Et retour vers Chicoutimi pour dormir… On assiste au passage à un coucher de soleil de toute beauté.

Canada (36)

Juste en quittant la résidence de l'université à Québec, Sylvain s'est rendu compte qu'il avait oublié de prendre un plan de l'auberge qu'il avait réservé pour le soir. Mais comme il avait souvenir que c'était tout petit comme ville, on s'est dit qu'on allait trouver facilement. Euh... ben en fait c'est pas petit du tout Saguenay! On tourne un peu en ville, et puis on se dit qu'on trouvera bien un motel le long de la route en partant vers l'est. On roule, on roule, rien. Ah si, un mini village avec indiquée la présence d'hébergement. Mouais, sauf que tout est fermé. Je commence à fatiguer sévère, alors tant pis, demi tour, on retourne sur nos pas et on file en direction d'un motel qu'on avait repéré en approchant de la ville. Banco! Et c'est dans un motel typiquement américain (avec la voiture garée devant, classe) qu'on finit par s'écrouler de fatigue.

 

Jeudi 5 mai - On redescend

 

Cette fois, direction l'est pour suivre le cours d’eau vers l’embouchure. Toujours sublimes paysages, avec cette rivière encaissée sous des falaises couvertes de verdure.

Canada (37)

Canada (38)

Canada (42)

On découvre des criques un peu cachées bien jolies.

Canada (39)

Canada (40)

On s’arrête même sur une plage dans un parc dans lequel ça doit être sympa de camper et faire du vélo, mais le temps nous manque. Par contre, on apprend comment réagir en cas de présence d’ours !

Canada (33)

Canada (35)

Une fois qu’on retrouve le St Laurent, il faut bien traverser pour rejoindre la cote sud et retourner vers Québec. Pour ça, il ya un ferry. Sous la pluie, le vent et avec des vagues qui n’ont rien à envier à l’océan, c’était folklo.

Canada (44)

Canada (45)

Pour le restant de la route, dommage qu’il ait fait moche (il a même neigé !!!). Et retour sur Québec!

Canada

 

Vendredi 6 mai - Québec city

 

Alors que Sylvain s'en va pour de nouvelles aventures du coté de Miami (la relève est assurée niveau voyages!), je continue mon séjour québécois par une visite de Québec justement. En compagnie de Max qui sera mon guide pour la journée. Et bien elle est fort sympathique cette ville de Québec city! En plus sous le soleil, ça fait du bien. On se balade dans les rues de la ville, sur les hauteurs du St Laurent.

Qc (2)

Qc (1)

Puis on s'enfonce dans la vieille ville, qui contrairement à celle de Montréal, est mignonne comme tout. Des petites maisons colorées, des ruelles, des escaliers, un château même!

Qc (3)

Qc (4)

Qc (7)

Qc (6)

Qc (5)

L'après-midi, on prend la voiture pour aller à l'est de la ville, en direction des chutes de Montmorency. C'est, comment dire, à couper le souffle. Des trombes d'eau qui se jettent d'une hauteur de plusieurs dizaines de mètres (plus d'une centaine? je vous laisse aller chercher l'info par vous-mêmes, j'ai la flemme).

Qc

On atteint la chute par dessus, une passerelle permettant ensuite de traverser au-dessus des remous.

Qc (8)

Qc (9)

Après ça, on descend jusqu'au pied de la chute. Et dire que l'hiver, tout est gelé et qu'on peut s'approcher du mur d'eau jusqu'à toucher le mur de glace! Max n'en revenait pas de se dire qu'il s'était approché si près de cette masse d'eau.

Qc (10)

Qc (11)

Encore un petit tour histoire de voir la cascade de plus loin.

Qc (12)

Ensuite, retour vers Québec, pour une soirée tranquillou à la résidence.

 

Samedi 7 mai - back to France

 

Ca y est, c'est le départ. Je quitte Québec pour retourner vers Montréal, où je passe le début d'après midi sous le soleil du parc à proximité du village olympique. Ensuite, c'est le retour en France!

Partager cet article
Repost0

commentaires