Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 12:08
Samedi 27 Février - welcome to Xynthia
 
Mon réveil sonne : 7h30. Vite, vite, il faut que je me lève, pas le temps de traîner. Et avec une courte nuit à mon actif, je serais bien restée faire la grasse matinée… 20 minutes, une douche et un petit déjeuner plus tard, Tito m’appelle, il est en bas. C’est parti ! Première étape, retrouver tout le monde et se dispatcher dans les voitures. Attendez, il faut peut-être que je fasse les présentations et que j’explique ce qui se passe. But du weekend : du ski, de la montagne pour 2 jours. Qui est de la partie ?
     - Daniel et Judimar, un couple de Vénézuélien
     - Tito, Colombien
     - Tatiana, Colombienne (tous ceux cités plus haut louent avec moi un appartement à la montagne)
     -  Jaime, Colombien
     - XX et XY, couple Argentin/Équatorienne dont je ne me rappelle plus les prénoms… ces trois derniers ne viennent que pour la journée, ils comptent redescendre sur Pau le soir même

Vous l’aurez compris, ce weekend se place en mode hispanophone, et pour moi qui baragouine deux mots dans cette langue, ça n’était pas gagné d’avance. Heureusement, ils sont tous bilingues ! Je me retrouve dans la voiture de Jaime, qui parle français aussi bien que je parle espagnol mais qui a vécu toute sa vie aux States, donc on discute en anglais.

GPS en route, direction Cauterets. C’est la première fois que je vais dans cette station donc je découvre la route, tout en papotant. Arrivés là-bas (environ 1h30 plus tard), on se rend compte qu’on ne sait pas où exactement se trouve la station… Heureusement que les portables existent, on a pu retrouver toutes les voitures sur la place centrale (après avoir été faussement envoyés vers le Pont d’Espagne par Tito qui croyait qu’on était derrière lui alors qu’en réalité on avait déjà dépassés Cauterets…). C’est là qu’on apprend la mauvaise nouvelle : la station est fermée sur décision préfectorale ! Grosse tempête en préparation, interdiction d’ouvrir les remontées. Pas cool pour nos deux journées de ski de prévues.

Qu’à cela ne tienne, on apprend que d’autres stations sont ouvertes, dont celle de Gourette. On réfléchit 5 minutes et prenons la décision d’y aller, après tout, certains sont venus seulement pour la journée. C’est parti ! GPS reprogrammés, on est parti. On prend le chemin des écoliers en passant par les montagnes, c’est superbe tout autour, dommage qu’il y ait un peu trop de nuages. Quand tout à coup, un problème surgit. Le GPS ne prend pas en compte que les cols de montagne sont fermés l’hiver ! Donc la route qu’on suit nous mène à un cul-de-sac, mais comme avec Jaime on ne veut pas faire demi-tour, on continue de la suivre. Route qui s’enfonce et s’enfonce encore plus bas dans la vallée. Mais pas la bonne… Tant pis, on continue ! Sauf qu’on ne sait pas du tout où on est, qu’il est impossible d’obtenir un signal téléphonique dans ces routes paumées et qu’on ne sait pas quel choix ont fait les autres voitures. On finit par tomber sur un village, mais personne dans les rues, les volets sont fermés. Et là, au milieu de nulle part, se tient une petite vieille, qui nous a donné des indications parfaites sur comment rejoindre la route vers Gourette ! Comme quoi on n’était pas les premiers à se planter… Donc on repart et 10minutes après, appel de Daniel qui est mort de rire au téléphone en m’expliquant qu’ils sont paumés sur une route de montagne… pas de panique, je lui explique la route et on finit par tous se retrouver à Gourette.

SAM (1)
Sur place, certes des remontées sont ouvertes : une télécabine et deux tire-fesses. Bof. En plus ça caille et il y a un vent de malade. Bon ben pour le ski, on remettra ça à plus tard. Et histoire de n’être pas venus pour rien, on se pose dans un restau pour déjeuner, sauf Jaime qui lui est venu pour skier et ira skier quoiqu’il advienne! Au resto nous rejoint Roberto, un Vénézuélien qui arrive directement de l’aéroport et doit rester avec nous tout le weekend. On prend bien notre temps, et après le repas, retour vers Cauterets pour ceux qui restent les deux jours. Cette fois, on fait attention de prendre la route qui ne se dirige pas vers le col fermé… Juste pour vous éclaircir un peu, voici une carte de notre périple :
En rose le trajet Pau-Cauterets
En vert le trajet Cauterets-Gourette par le col, chemin le plus direct mais fermé en hiver…
En rouge le détour qu’on a du effectuer après avoir commencé par le chemin vert (ça fait de la route !)
En bleu le trajet Gourette-Cauterets qui évite le col

SAM


On arrive enfin à Cauterets, le temps de louer des skis pour le lendemain, de récupérer les clés de l’appartement, de se doucher et se changer et on est prêt pour la soirée. On voulait se prélasser au spa du complexe, mais manque de bol, il est fermé le samedi… Donc en remplacement, ça sera soirée poker à l’appart !

 

SAM0

 

Dimanche 28 Février - Les bronzés font du ski

Cette fois, on est parés. Le soleil est là, les skis sont prêts, le petit déjeuner est pris (en mode sud américain avec omelette à la place du Nutella), ne reste qu’à obtenir le forfait pour la journée. Sauf qu’on est plusieurs centaines à avoir eu la même idée… Alors c’est parti pour l’attente. Je crois que ça aura duré presque 2heures, heureusement que le temps était au beau fixe et que ça a rendu l’attente plus agréable. Enfin, on les a les précieux sésames ! Ne reste plus qu’à prendre la télécabine, profiter du paysage pendant les 15minutes de montée, et nous voilà au pied des pistes.
SAM (2)
Me voilà en mode « moniteur de ski », avec toute la troupe qui découvre les plaisirs de la glisse cette année. Et j’ai de la chance, ils sont attentifs et apprennent vite. Et surtout, on s’amuse beaucoup ! Je me fais quelques petites escapades toute seule pour profiter un peu des pistes et de la vitesse, mais je retourne m’occuper de mes protégés qui font de gros progrès, faut dire aussi que skier tout seul, c’est moins marrant.

SAM (5)
SAM (3)
En milieu d’après-midi, pause déjeuner là-haut, c’est aussi le moment de dire au-revoir à Judimar et Daniel qui redescendent sur Pau. Il a fait un temps magnifique toute la journée, et au moment où je m’installe avec mon plateau, je sens comme un coup de froid… demi-tour pour voir par la fenêtre : rien. Rien dans le sens où on ne voyait même plus les pistes ! Des nuages glacés sont descendus sans crier gare et ont refroidi l’ambiance. Bon ben tant pis, on va manger et on redescendra après. Mais heureusement pour nous, timing parfait : au moment de sortir, les nuages filent au loin et on peut donc se faire quelques descentes supplémentaires !

SAM (4)
Retour à l’appart ensuite, et cette fois, à nous les bains chauds et le sauna ! Pause décontracte après cette journée de ski, c’est parfait. Après ça, soirée tranquille au rythme de la salsa (faut pas oublier qu’ils sont Colombiens et Vénézuéliens et qu’ils adorent danser !). Vous vous demandez sûrement combien de jours de congés j’ai pris ensuite… et bien zéro ! Départ le lendemain matin à 7h pour une arrivée au bureau à 9h, ni vu ni connu, juste parfait !
Partager cet article
Repost0

commentaires