Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 21:57
Lundi 13 Septembre - perdus dans le parc national Mochima

Le matin, réveil super tôt, il faut bien qu'on organise notre journée. Et comme on ne sait pas trop encore comment ça se passe au Vénézuéla, autant prendre les devants. On se met en quête d'un bateau à louer pour la journée. Selon le LP, on devrait pouvoir en trouver tout au bout de la ville, près d'un embarcadère. Effectivement, il y a l'air d'avoir un terminal de petits bateaux pour aller sur les îles en face, mais pas sur qu'on puisse en louer un perso pour aller dans différents endroits. En plus c'est fermé. Apparemment, ça n'ouvre qu'à 9h, raté pour le "on se lève tôt comme ça on aura un bateau super rapidement". Même chose à l'hôtel haut standing d'à coté, il est trop tôt, il faudra repasser.

Du coup, on a le temps pour un petit-déj en terrasse au soleil sans se presser. Il commence à faire bien chaud avec tous ces aller-retours improductifs... On retourne encore une fois à l'embarcadère, cette fois il y a plus de gens mais ça n'a toujours pas l'air ouvert. Donc retour à l'hôtel classe. Cette fois, la nana de l'accueil appelle un gars qui lui explique qu'il est full mais qu'on peut réserver un bateau pour le lendemain. Ce qui ne nous arrange pas du tout, sinon on va perdre une journée. Donc? Retour à l'embarcadère! Enfin il y a des gens qui ont l'air de bosser là, mais la conversation avec le mec n'est pas très productive, on ne se fait pas bien comprendre à mon avis. Heureusement, une nana nous offre son aide et sa capacité à servir de traductrice. Parfait! Au bout de 10 minutes on a un bateau pour la journée!

On se retrouve avec un vieux pilote pas causant (tant mieux, pas envie de faire la causette dans mon espagnol approximatif), à naviguer d'île en île dans le parc national. C'est beau, les roches sont colorées (beaucoup de marron, orange, gris), la végétation changeante (beaucoup de cactus sur certaines îles, aucune verdure sur d'autres et des semblants de jungles tropicales sur le reste).

On passe la journée entre snorkelling, tentative de marche sur les îles (en fait soit c’est interdit, soit il faut vraiment être cons comme nous pour aller se balader dans une jungle où tu ne peux pas avancer et te fais piquer par des nuées de moustiques, autant vous dire qu’on a fait demi-tour fissa !), glande sur la plage, déjeuner face à la mer…

Question faune, on a vu un banc de dauphins mais aussi plein d’oiseaux de toutes sortes, notamment des pélicans (mais pourquoi la roche de cette île est-elle si blanche ??? ah mais c’est bien sûr…)

En fin d’après-midi, une pluie fine fait son apparition. Retour à Puerto la Cruz, direction l’hôtel pour récupérer nos sacs et la station de bus pour partir plus au nord. On y comprend rien à ce terminal mais on finit par se retrouver dans une voiture avec trois autres passagers, en route vers un croisement où (selon notre chauffeur), on trouvera un minibus pour notre destination finale. Arrivés à l’intersection, on descend et on attend. Et on attend. Au moment où on commençait à se dire que peut-être il s’était moqué de nous, arrive un minibus qui nous descend jusqu’à la ville de Mochima.

Recherche d’hôtel, douche, recherche du centre de plongée, prise de rendez-vous pour le lendemain et dîner tranquille au village. Tranquille ? C’était sans compter sur le gars qui testait les enceintes de sa voiture en face du restau ! Tellement à fond qu’on entendait les vibrations des membranes…
 
Mardi 14 Septembre - sous l'eau

Petit déjeuner en terrasse, on hésite à tester les typiques empanadas mais finalement ça semble bien trop frit pour l'heure matinale... On verra plus tard pour le réveil couleur locale. On se rend au centre de plongée, essai d'équipement, préparation du bateau et on est partis. Première plongée en suivant un mur de corail, j'avoue que je ne me rappelle même plus ce qu'on a vu (oui, je suis blasée), sauf qu'à un moment il y avait une statue de la vierge dans un renfoncement sous-marin.
Pour la pause déjeuner, on se retrouve sur une plage superbe. Sable blanc, eaux turquoises, mini falaises qui se jettent dans l'eau. Parfait pour se remettre de tout ça et croquer un morceau.
Deuxième plongée un peu plus loin, autour d'une île. On commence par passer dans une cave, pour ressortir dans une "piscine" naturelle sur l'île, sympa. Ensuite plongée tout autour de l'île, pas mal, mais visibilité pas au top et pas trop de choses à voir à mon goût (j'ai déjà dit que j'étais blasée? ah oui). Retour au centre où on peut prendre une douche (ouf, parce qu'après, on a de la route) vite fait et ensuite sauter dans le "bémo" qui passe devant et nous emmène à Cumana plus au nord.
On arrive dans le centre colonial, architecture sympa, hôtel plutôt classe de l'extérieur. Recherche ensuite d'une agence de voyage pour acheter des billets d'avion pour le surlendemain mais impossible de trouver quelque chose d'ouvert! On se rabat sur une connexion internet mais le site de la compagnie aérienne n'accepte pas nos CB. Tant pis, soirée dans un restau "français" en face de l'hôtel (vous vous rendez compte qu'ils n'ont ni bière ni rien d'autre à manger dans cet hôtel que des croque-monsieurs pas appétissants??) et dodo.
 
Mercredi 15 Septembre - à la recherche du sésame pour Los Roques
 
Réveil encore une fois pas trop tard, on veut à tout prix acheter ces billets d'avion. Pourquoi? Pour où? Pour aller à Los Roques, un archipel au large de Caracas dont on m'a vanté les mérites. Et comme il existe une ligne Isla de Margarita - Los Roques, on voudrait en profiter pour ne pas avoir à retourner Caracas. On fait deux agences de voyage pour se retrouver le bec dans l'eau, apparemment on ne peut les acheter qu'à l'agence de la compagnie située sur Margarita. Décision prise en 30 secondes : on va sur l'île de Margarita et on croise les doigts pour qu'il reste des places disponibles dans l'avion du lendemain.
Donc taxi vers le port, on se place sur la file d'attente du ferry qui part dans 40 minutes et on attend. La file n'avance pas du tout... On a beau expliquer aux gens qu'on n'a pas de voiture mais qu'on veut juste monter dans le ferry, on se fait envoyer paître. Au final, on rate ce ferry, mais on obtient des tickets pour un autre qui part 3h après. Ne reste qu'à patienter! Enfin l'heure arrive, c'est parti pour 2h de traversée. Pour faire passer le temps on a le droit à un film bien glauque. Arrivée sur l'île, on bataille pour récupérer les bagages et on prend un bus sous la pluie direction l'agence. On croise les doigts pour qu'elle soit ouverte... et elle l'est! Et il reste des places dans l'avion du lendemain. Parfait. On en profite même pour acheter le vol de retour vers Caracas.
Ensuite, déjeuner dans un restau où ça caille avec la clim, check-in à l'hôtel (tenu par une Française), apéro sur la terrasse, apéro dans un bar (vide) pas loin, retour sur la terrasse de l'hôtel.
 
----------------------------------------------------------------
Infos pratiques :
Location bateau pour la journée : 900bsf
Voiture vers intersection : 35bsf pp
Minibus : 2.5bsf pp
Hôtel Villa Vincente : 100bsf
Journée plongée : 480bsf pp
Bemo : 5bsf pp
Hôtel San Francisco : 200bsf
Petit-dej : 30bsf pp
Ferry : 70bsf pp
Billets avion : 1044bsf + 1150bsf pp
Hôtel Casa Lucina : 180bsf
Partager cet article
Repost0

commentaires