Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 11:03
Samedi dernier, après moultes hésitations, je me suis décidée à aller voir un spectacle typiquement indonésien. Dis comme ça, on dirait vraiment que j'abuse à ne pas profiter d'une telle opportunité de découvrir la culture du pays dans lequel je vis... mais il faut préciser une chose : c'était organisé par Totol (non, je ne suis pas débile et je sais bien qu'il y a une faute dans ce mot, mais comme ça Google me laissera tranquille lors de recherches sur cette compagnie...). Où est le problème? Tout simplement que Totol n'allait pas laisser passer une occasion pareille (tout plein de ses emplotés réunis dans un même endroit) pour ne pas faire de la propagande. J'avais d'ailleurs été prévenue que cette soirée se passerait sous le thème de la safety (ben oui, safety first faudrait pas oublier). D'où mon appréhension...

En fait j'ai été très agréablement surprise! Il s'agissait d'un Wayang Orang... Mais qu'est ce que ça peut bien être comme bête ce truc? Il s'agit d'un spectacle de danses racontant les aventures du Râmâyânâ. Euh... vous n'êtes pas plus avancés là! Cela raconte le mariage du prince Râmâ avec Sinta, le banissement du couple qui est contraint de se réfugier dans la forêt, l'enlèvement de Sinta par Rahwana le roi des monstres et son sauvetage, avec l'aide du roi des singes Hanuman — après de nombreuses batailles ! — . (merci google pour ce résumé!)

IMG-0860.JPG
Les méchants entrent en scène... un petit air de Chabal, non?

Les costumes étaient impressionants, tout comme les danseurs qui les portaient! De véritables athlètes qui sautent partout, font des chorégraphies qui passent du très lent et très décomposé au très rapide. J'ai vraiment été bluffée. Le tout accompagné d'un orchestre de percussions et sortes de xylophones mais aussi de deux chanteuses.
http://www.youtube.com/watch?v=k9VR2Dw_0Cs

Petite choré des singes, remarquez leurs corps couverts de peinture!

Des enfants ont aussi participé en jouant une multitude de singes venus aider à la construction d'un pont menant au Paradis (il faut savoir que l'histoire était très alambiquée avec des personnages plus qu'improbables : oiseau de feu [costume superbe mais photo pas terrible], crabe géant...). Ils étaient trop mignons dans leurs costumes bariolés!

Il y a plusieurs sortes de Wayang, un autre consiste en spectacle d'ombres de marionettes javanaises projetées sur un drap blanc, toujours accompagné d'un orchestre. Une de mes collègues en a vu un : elle  a trouvé ça très bien les 15 premières minutes mais les 1h45 minutes restantes, elle a lutté pour ne pas s'endormir! Peut etre que j'y assisterai moi aussi quand j'irai à Java.

Pour en revenir au message safety... il a consisté en un entracte de 1h20 (!!!) pendant lequel quatre indonésiens de chez Totol ont présenté une "petite" scenette. Forcément en indo (je commence les cours demain d'ailleurs). J'ai cru mourir. Mais passons.

IMG-0865.JPG
Présence de quelques femmes également pendant le spectacle
Très bonne soirée, je n'en retiendrai que la performance de la troupe javanaise! Et leur maquillage...
Partager cet article
Repost0

commentaires