Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 07:00

Parce que je suis sure que vous commencez à en avoir ras le bol de l'Indonésie (à force d'en parler tout le temps, vous vous en lassez, normal...), je suis allée faire un tour en dans un pays presque voisin : la Thailande. Ben oui, rien que pour vous. Nan mais faut pas déconner! C'est surtout parce qu'un petit monsieur fraichement débarqué de chez les Scottish s'est motivé pour passer des vacances là-bas et par la même occasion me voir. Et c'est qui? Mais c'est François bien sur!

Vu que le jeudi 7 février était ferié (En raison du nouvel an chinois. Non, non, je n'ai pas déménagé en Chine, mais cette date fait partie de leurs fetes nationales, va comprendre, c'est pas moi qui vais m'en plaindre!), j'ai rajouté quelques jours avant et après cette date pour me permettre de passer 5 jours en pays thai.

Départ de Balikpapan le mardi midi pour un premier vol en direction de Jakarta. A noter durant ce vol la charmante indonésienne avec qui j'ai discuté (mea culpa mais j'ai oublié son nom... ça n'étonnera personne!) et qui connaissait  une (et une seule) chanson française. Devinez. Je ne peux pas entendre vos propositions mais je suis sure que personne n'aura trouvé, non pas que je vous mésestime, mais c'est le genre d'artiste qui s'oublie assez rapidement. Hélène. Hélène qui? Mais Hélène de "Hélène et les garçons" pardi! Et sa magnifique ballade, Hélène, je m'appelle Hélène... No comment. Je lui ai fait écouter d'autres chansons bien de chez nous relevant le niveau et une seule a retenu son attention, "Infidèle" de Claire Diterzi. J'espère que la prochaine fois, c'est celle là qu'elle citera!

Me voila donc à Jakarta, avec 6 heures à tuer avant mon vol pour Bangkok. Etude de guides sur la Thailande (il serait peut etre temps), glandage au Starbucks (ça faisait longtemps!), papotage avec des indos, et hop, me voila dans l'avion et me voila en Thailande! Avec encore 6h à poireauter avant de reprendre l'avion vers Phuket... m'énerve ça! Mais bon, bien emmitouflée dans mon paréo, avec une jupe par-dessus un pantalon, deux t-shirts a manches longues et des chaussettes dans mes chaussures j'ai pu grapiller quelques instants de sommeil. Pourquoi tout cet accoutrement? Il ne fait pas beau et chaud en Thailande en ce moment? Ben si, mais ces !#*?/# ont mis la clim à fond! 

Mais mercredi matin arrive et j'atterris enfin à Phuket. La question du moment : François sera-t-il bien là pour m'accueillir? Parce qu'avec mon sens inné de l'organisation, je n'ai bien sur pas pris la peine de noter son numéro de téléphone... Mais qui vois-je, quelque peu rosi par le soleil de ces latitudes! Mais oui, c'est bien Francis! Ouf... Direction une agence de location de voitures, passage obligé pour nous, il faut savoir que François ne se sent vraiment bien en vacances qu'avec un volant entre les mains et des pédales sous les pieds. J'éxagère un peu mais il aura tout de meme parcouru plus de 2000km la semaine précédente dans le nord-ouest thailandais!

On prend donc la route en direction de la baie de Phang Nga. On laisse alors notre bolide pour prendre un autre moyen de transport, un long tail boat, autrement dit une pirogue très grande à moteur. Forcément, on arrive en retard en comparaison avec tous les autres touristes qui sont arrivés à l'aube mais on a quand meme la chance de trouver un bateau, et, cerise sur le gateau, on l'a pour nous tous seuls!! Et ça, c'est la classe. Quand on croise d'autres bateaux dans lesquels sont entassés des dizaines de touristes qui doivent se prendre la tete lors des haltes pour attenddre tout le monde, on se dit qu'on est bien contents sur notre bateau rien qu'à nous.

IMG_1365.JPG
Et c'est parti pour 3h 1a déambuler dans la baie, en passant tout d'abord par des mangroves qui me rappellent mon chez moi indonésien jusqu'a déboucher sur des paysages grandioses. Imaginez des rochers de plusieurs dizaines de metres de haut qui se dressent tout droit dans le mer, turquoise qui plus est. Ajoutez à cela un soleil radieux, de la végétation luxuriante et vous obtenez ceci :

IMG_1418.JPG
Et on en voit partout! C'est à croire que ces iles poussent comme des petits pains par ici. Lors de la sortie on a pu se ballader sur une ile qui est liée à un certain James Bond, mais je ne sais pas lequel et je ne sais plus pourquoi. J'ai précisé que je n'aimais pas les films de James Bond? Donc si vous voulez l'info, faudra chercher par vous memes. Ile bien jolie mais un peu trop envahie par les touristes et j'ai trouvé que le marché bric à brac au centre faisait un peu too much...

IMG_1370.JPG
Mais en faisant abstraction, c'était vraiment pas mal. Ensuite, dejeuner dans un village sur pilotis où nous nous sommes régalés de crabes tout justes pechés devant nos yeux.

IMG_1361.JPG
IMG_1389.JPG
Retour sur la terre ferme où nous retrouvons notre voiture de loc. On suit toujours la cote de la baie en direction de l'est et en profitant des magnifiques plages. Un petit tour pour mettre les pieds dans l'eau et on s'aperçoit qu'elle est méga chaude!! C'est pas demain la veille qu'on verra ça sur les cotes bretonnes, quoique, avec le réchauffement climatique, on ne sait jamais... On reprend la route, et là, un mauvais choix tactique nous envoie en mauvaise posture... bon, en gros, on s'est fait rentrer dedans par un énorme 4x4 qui nous doublait comme un ouf alors qu'on esquissait un demi tour. Pas de blessés, mis à part notre pauvre véhicule qui ne s'en est pas remis. Du coup on a passé la fin de l'apres midi et la soirée au poste de police à expliquer tout ça à des flics qui ne pipaient pas un mot d'anglais. Que d'aventures! On a du coup décidé ensuite de nous déplacer à pieds...

IMG_1398.JPG
Pas de folies pour le soir, on était un peu sonnés alors zou! Au lit! Parce que le lendemain, c'est autre chose qu'on avait prévu... qui reve de passer quelques jours (pour certains toute une vie) sur une ile paradisaique au large de la Thailande? Ben moi oui, pas toute une vie parce qi'au bout d'un moment je pense que je pete les plombs, mais une ou deux semaines ça me va. Le temps nous manquant, c'est seulement 24h qu'on passera sur place mais c'est deja ça. Le nom du lieu? Ko Phi Phi. Bon, ça fait pas rever comme ça, mais je connais quelqu'un dans mon entourage qui y a passé 4 semaines et serait bien restée plus longtemps... n'est ce pas? Après deux heures de bateau pendant lesquelles François et moi nous sommes allègrement moqués des deux anglaises plus blanches que blanches qui au fur et à mesure de la traversée prenaient une coloration plutot rosatre  tendance bien rouge sur la fin, on arrive à destination. Les guides ne mentent pas, c'est reellement un petit bout de paradis cette ile. Ile en fait constituée de deux monts reliés par une isthme. Vous en avez d'ailleurs surement entendu parlé lors du tsunami de 2004 vu que la vague a ravagé cet isthme (normal, il n'y a absolument rien pour arreter l'eau). Mais tout a été reconstruit et on ne croirait pas que quelques années plus tot c'etait entierement détruit.

IMG_1404.JPG
La recherche d'un logement (vous ne croyez tout de meme pas qu'on aurait pris la peine d'appeler pour réserver?!) nous mène de l'autre coté de l'ile, vu que tout était pris d'assaut sur la partie centrale. C'est parti pour une cession marchandage avec les conducteurs de long tail boats pour qu'ils nous emmenent la bas. On finit par rejoindre une plage sublime avec des petits bungalows tout mimis (confort sommaire par contre), ça donne déja envie de se réveiller le lendemain matin avec ce paysage sous les yeux! On reprend des forces avec un bon (très bon) curry cuisiné par nos hotes et ensuite, direction la ville (l'isthme). Mais cette fois pas de bateau. Donc a pieds. A l'assaut du mont. A 14h. Donc il fait chaud. Arrivés en haut on n'en pouvait plus! On a donc fait une pause sur un view point qui donne sur toute l'ile, vue qui mérite bien cette grimpette.

IMG_1428.JPG
IMG_1432.JPG
Ensuite déambulation dans la vile pour trouver un club de plongée pour le lendemain. On tombe sur un club tenu par des Suédois forts sympathiques et je laisse François pour qu'il se fasse une cession théorique vu quíl plongera pour la première fois. De mon coté, je pars à la découverte de la ville et me ballade partout. Je récupère ensuite Cis et on se pose dans un bar très agréable avec toujours une super vue sur le mer. Siroter des cocktails avec des décors comme ça, c'est très agréable! Mais il est bientot l'heure de partir, on a prévu de contempler le couher de soleil du haut de la montagne..

IMG_1442.JPG
C'est donc reparti pour une grimpette qui de ce coté consiste en une série d'escaliers qui n'en finissent pas. Mais comme on est super forts, c'est pile pour le coucher de soleil qu'on arrive en haut. Superbe bien entendu. Petit coup de stress : impossible de mettre la main sur mes lunettes de vue (j'avais mes lunettes de soleil) et on doit encore redescendre la montagne vers notre bumgalow. Et de ce coté ce ne sont pas des escaliers mais de la foret et un chemin fortement pentu avec tout plein de pieges comme des racines, pierres et terre qui glisse. Et je vous rappelle que le soleil vien tde se coucher... alors en lunette de soleil et tongs, c'est pas ce quíl y a de plus easy! Mais avec acharnement et surtout l'aide de François, j'arrive saine et sauve au resort ou nous retrouvons mes lunettes que j'avais of course laissées la bas... Et là, François se rend compte qu'il n'aurait pas du se moquer des deux anglaises sur le bateau : il est rouge de chez rouge sur toutes les parties du corps qui étaient exposées sur le bateau!

IMG_1446.JPG
Le vendredi, rendez vous a 7h30 chez les Suédois. Mais pour ça il faut se rendre sur l'isthme. On a toujours lóption grimpette, mais a cette heure, le soleil n'est pas encore levé (il auraist fallu quitter notre plage vers 6h30) et comme on devait prendre avec nous toutes nos affaires pour cause de départ vers le continent en début d'apres midi, on avait assez la flemme. Malins comme on est, on avait booké un long tail boat auprès de nos hotes la veille au soir. Mais à 6h55, personne. François part en éclaireur et réveille les gérants, qui nous envoient un mec pas trop réveillé. Ouf! Mais on ne part pas. La mer est trop basse et pas moyen de déloger le bateau du sable!! On attend 15minutes et avec du renfort on finit par pouvoir partir. Il était temps, les Suédois ne nous attendront pas. Mais on arrive, avec quelques minutes de retard certes, mais on est là. Et au passage, j'ai pu admirer le lever de soleil de la plage, superbe.

IMG_1456.JPG
On monte alors dans notre superbe drakkar rouge flamboyant (je m'enflamme la, ce n'est evidemment pas un drakkar) en direction du sud et des iles de  et  . Et c'est parti pour la première plongée. Devinez qui plonge avec moi? Des Suédois of course! On aura été submergés par cette communauté! J'ai vraiment apprécié cette plongée, melant coraux colorés, moultes poissons, requins, tortues... le tout dans une eau a 28 degrés. François est ressorti de l'eau non moins enchanté : pour sa première plongée il aura été gaté! Ensuite, sieste au soleil, lunch et re-plongée. Avec de nouveau une multitude de choses à regarder, dont un requin assez imposant qui s'est réveillé devant nous et a fait un petit tour avant de s'en aller.

IMG_1415.JPG
Ensuite, retour sur l'ile où il ne nous reste plus qu'a prendre le bateau pour revenir sur Pukhet. Cette fois, François s'est bien couvert des pieds à la tete pour ne pas cramer plus qu'il ne l'était!

IMG_1387.JPG

Et la, j'avoue, j'en ai un peu marre de blablater, alors le reste sera pour une prochaine fois! Mais je vais revenir sur ce post pour remplir des blancs et mettre des phots ne vous inquietez pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires