Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 10:08

Vendredi 26 Décembre - Boat trip, part one

Réveil aux aurores pour rejoindre le club de plongée. On retrouve nos compagnons de voyage pour ces 3 jours : Matt (Autrichien), Dale (Anglais avec une coupe et une barbe improbables), Anja et Karin (Allemandes), Christin et Michael (US) et enfin Axel et Anni (dive masters). Notre bateau est top, pont supérieur qui sert de dortoir avec les matelas les uns contre les autres (des souvenirs de kolkosars :p), et en bas le coin plongée et une grande table pour manger.

On passe la première partie du voyage à dormir, on peut enfin récupérer de la fatigue accumulée. On arrive sur le premier site de plongée en début d'après-midi : Kah Bon. C'est parti ! Yohan en profite pour passer sa plongée aventure en plongée profonde, pour pouvoir dorénavant plonger jusque 30m. Beaucoup de poissons dans tous les sens, des coraux bien sympas. Une super plongée (manque un peu de lumière et visi mais bon ça va), avec cerise sur le gâteau : une raie manta qui vient s'amuser juste devant nous ! Et non, pas seulement une mais deux ! Avec sa copine les voilà qui dansent, se pourchassent pour notre plus grand plaisir.

Seconde plongée après un déjeuner excellent et une grosse sieste. On est restés sur le même spot avec l'espoir de voir de nouveau nos deux copines. Mais elles ont quitté les lieux, la plongée en est beaucoup moins intéressante. Au sortir de la plongée, des pancakes aux bananes nous attendent, miam !

Une troisième plongée est au programme, de nuit. Pas pour moi, mes oreilles me jouent des tours et je préfère la jouer prudente pour les plongées à venir. Yohan par contre a pu profiter du plancton phosphorescent et autres joies de la plongée de nuit. Encore un repas gargantuesque et excellent, on est vraiment gâtés sur ce bateau. On ne fait pas long feu, on est nazes après cette journée, au dodo sur le ponton !

 

Samedi 27 Décembre - Boat trip, part two

Réveil aux aurores de nouveau, on plonge à 7:15 ! Le décor change, on est arrivés aux Similan Islands la veille au soir. Les îles sont formées d'énormes blocs de granite empilés les uns sur les autres. Et au fond de l'eau c'est pareil. On se retrouve à slalomer entre d'énormes boules de granite, c'est vraiment une super ambiance.

Petit déjeuner toujours au top avec un breakfast américain bien fat. Ensuite, une sieste bien méritée, la plongée ça fatigue. On retourne pour une seconde plongée, de nouveaux dans des décors de granite. Mais cette fois ce sont des blocs énormes ! D'en bas on dirait presque des buildings.

Pour la pause entre des plongées, on se retrouve sur une île avec un plage paradisiaque. Un chemin escarpé permet d'atteindre un point de vue en hauteur, on resterait bien là haut pendant quelques temps tellement c'est joli.

Encore 2 autres plongées suivront, dont une de crépuscule où on a bien eu froid, mais c'est marrant de voir les poissons en mode chasseurs, à essayer de choper ceux qui commencent à piquer du nez. Et sortir de l'eau juste à temps pour voir le soleil plonger sous la mer, c'est top. Entre temps on aura retrouvé une autre île et une autre plage, tout aussi jolie que la précédente.

Le soir, on se fait encore plaisir avec l'excellente cuisine du chef cuistot du bateau. Mais on ne fait pas long feu, à 20:30 tout le monde est vanné et au lit !

 

Dimanche 28 Décembre - Boat trip, part three

Encore et toujours un réveil matinal, mais pas de soucis si c'est pour plonger ! On retrouve cette fois un fond sableux, avec de nombreux amas de rochers qui forment des tours sur lesquelles s'agglutinent des coraux dans lesquels virevoltent les poissons. Top, la visibilité s'améliore.

Petit déjeuner de warrior, puis pause face à une nouvelle plage, mais cette fois je préfère l'option sieste. L'heure arrive de la dernière plongée du voyage, on s'équipe, on descend et go ! Pendant la descente, une tortue nous accompagne, ça s'annonce bien. Ensuite, on n'a quasiment qu'à se laisser porter par le courant, il nous pousse à travers des paysages sous marins de folie. Tout est beau, il y a plein de poissons, des petits, des gros, mais aussi des animaux bizarres comme un crabe marteau (rien à voir avec le resto brestois !). Le courant augmente au fur et à mesure, on se retrouve à passer dans une tranchée à fond, pour nous retrouver face à un mur sur lequel picorent des dizaines de poissons perroquets. Impossible de passer le mur, on finit par s'accrocher à une corde qui y est accrochée, et on reste 5 minutes agrippés dessus, à nous batte contre le courant qui essaie de nous envoyer valdinguer ! On finit par lâcher, et dériver tranquillement pour finir. Une dernière plongée de dingue !

Dernier sur le bateau puis on reprend la direction de Khao Lak, 5h de voyage à dormir, somnoler, bouquiner... À l'arrivée sur le continent, le vent se lève et 5 minutes plus tard il tombe des seaux de pluie ! On court se réfugier sous un hangar, heureusement le déluge est de courte durée. Retour au club de plongée, puis transport vers Krabi, notre prochaine destination.

 

Lundi 29 Décembre - Railey

Lever "tardif" (7:30 comparé aux 6:15 des jours précédents) après une bonne nuit malgré le mal de terre qui ne me quitte plus depuis qu'on a remis les pieds sur la terre ferme. On décide de passer la journée à Railey non loin. Pour y aller, minivan jusque Ao Nang (moultes péripéties avec passage au garage pour cause de panne et à la station pour faire le plein), puis long tail boat jusque Railey. La vue des îles lointaines depuis la plage donne envie, mais ça sera pour une autre fois (rappelez-vous mon séjour avec passage à Koh Phi Phi).

Après une courte traversée, nous voilà sur cette péninsule, c'est vraiment joli avec les falaises abruptes qui tombent dans la mer.

On traverse jusqu'à la plage de l'autre côté, qui est marre basse. On ne s'y attarde pas et avant de nous prélasser sur une plage plus loin on monte à l'assaut d'un point de vue au bout de la péninsule. Pfiou, quelle galère ! C'est quasi de l'escalade, ça glisse, ça grimpe, on s'aide de la corde de vie parfois, en tout cas c'est physique et on est bien contents d'arriver en haut. La vue mérite les efforts réalisés.

Avant de redescendre, on veut aller au lagon qui se trouve sur le même chemin. On commence à désescalader pour y accéder et rebroussons chemin juste avant le final. C'est vraiment trop abrupte et le peu qu'on arrive à deviner du lagon ne donne pas vraiment envie. Donc escalade de nouveau avant d'entamer la descente finale. On termine trempés de sueur, fourbus, et c'est là qu'on apprend que le lagon est sec...

Direction la plage derrière pour un plongeon rafraîchissant et surtout un bon frottage des bras et jambes qui ont pris une teinte orangée suite à cette session grimpette.

Nos ventres grondent, on sèche vite fait sur la plage puis on trouve un restau où se poser. Quelle belle idée car à peine assis, un vent violent se lève, et une tempête se déclenche. Des trombes d'eau tombent sans s'arrêter. On déjeune tranquillement à l'abri puis on reste sous le toit en attendant que la pluie cesse. On attendra jusqu'à ce qu'elle se transforme en petit crachin, puis décidons de rentrer sur Krabi. Il fait frais, les nuages n'ont pas l'air prêts à partir, alors autant rentrer tranquillement.

On rentre à l'hôtel en enchaînant de nouveau long tail boat et cette fois transport public, une sorte de tuk-tuk géant pour 10 personnes qui va au final bien plus vite que le minivan du matin. On apprécie la douche chaude de l'hôtel, salés et mouillés, le chemin du retour nous a paru bien long. Le soir, on dine au marché de nuit, d'une soupe bien épicée au curry vert pour moi et de riz au porc au poivre et à l'ail pour Yohan. Pourquoi on n'a pas ce genre de gargote sur roulettes en France ??

Partager cet article
Repost0

commentaires