Arrivés à Bangkok que fait-on ? On cherche un logement ! Je vois que vous suivez, c’est bien. Donc c’est parti, le routard en poche, on se fraye un chemin parmi la foule du quartier cosmopolite de la ville. Pas facile de trouver l’adresse indiquée tellement il y a du monde dans la rue et les ruelles sont étroites ! Mais on finit par dénicher la guesthouse que nous cherchions : tenue par un vieux thai (très vieux), elle est installée dans un vieux batiment (très vieux) sur plusieurs niveaux (très plusieurs, ah non là ça marche pas). Il ne faut pas venir ici pour chercher le confort, nous c’est le cout minime qu’on visait. Et on n’est pas decus : moins de 6 euros la nuit et encore on n’a pas marchandé !
On y reste juste le temps de poser nos affaires et on repart dehors pour découvrir un peu la ville. Quoi de mieux pour cela que de se balader ? On décide de partir en direction du sud ouest en suivant une rivière. Sur la route on croise de nombreux vendeurs de rue qui déballent leur bric à brac un peu partout, des batiments plus ou moins beaux mais dont nous ne connaissons pas la fonction et surtout un grand nombre de croisements que nous devons traverser avec un système pour les piétons plus que juste ! La solution : se mettre à courir dès que la voie est à peu près libre… On finit notre marche dans le quartier de Chinatown, mais malheureusement la grosse majorité des échoppes sont fermées suite au nouvel an chinois. On arrive quand meme à un endroit un peu animé avec plein de gens qui proposent de la nourriture dans la rue mais rien de ce qui est proposé ne m'est completement dépaysant, j'aurais bien voulu trouver des insectes, du serpent, mais tant pis pour moi!
On décide de retourner vers le quartier oú se situe notre guesthouse, toujours à pied (on en aura parcouru des kilomètres!). A la recherche d'un restau sympa on tombe au coin d'une rue sur un spectacle intrigant : un bon groupe de gens qui mangent sur des tabourets au milieu de la rue, leurs assiettes étant servies par une jeune thai qui cuisine sur le trottoir à l'aide d'une cuisine à roulettes. Ce qui achève de nous décider à faire de meme? Mis à part l'odeur alléchante qui sort de ses casseroles, ce sont surtout les remerciements des personnes qui viennent rendre leur assiette et payer! Ce sera donc curry pour tous les deux, vert pour moi et rouge pour François. Un délice!
C'est lors de ce repas que nous aurons fait connaissance avec des personnes que nous serons obligés de supporter tout au long de notre séjour à Bangkok : des femmes vendeuses de babioles dans la rue. Accoutrées avec moultes bijoux, parures et coiffes improbables, elles tentent de vendre leur marchandise à tous les touristes qu'elles croisent. Et c'est assez agaçant... Au début on est sympas, on discute meme un peu mais au bout de la 10ème c'est craquage! La meilleure solution reste encore l'indifférence la plus totale : surtout pas de contact visuel.
Ensuite on s'est posés à la terrasse d'un bar qui proposait de la musique live avec un groupe thailandais. Qui jouait fort bien par ailleurs vu qu'on a remarqué que c'était un groupe quand on est rentrés après un long moment dehors! Les clients du bar ont évolué durant la soirée : d'une majorité de touristes de style plutot coolos, on est passé à une clientèle presqu'exclusivement thaie (presque parce que nous on était encore là) mais cette fois vetue de tenues plutot classes, du style sortie en boite parisienne. Ça faisait bien marrer François de pouvoir rentrer dans le bar en tongs et shorts alors que d'autres se faisaient refouler à l'entrée ! Bienvenue dans la « bule attitude » (à prononcer boulé (boulet ??) attitude). Point négatif : à l'intérieur c'était plein à craquer ! Il fallait jouer des coudes pour se mouvoir. Ensuite, dodo bien mérité et nécessaire vu que le lendemain matin c'est réveil tot pour profiter des temples sans trop de cohue (quand vous serez rendus un peu plus loin dans la lecture de ce post vous comprendrez pourquoi j'ai doucement envie de rigoler quand j'écris ça…).
Réveil donc tot le lendemain matin, histoire de pas trop se presser quand meme. Pour se rendre vers les temples connus de Bangkok, on traverse à pied (encore!) des quartiers où des vendeurs de rue semblent tous proser le meme genre d'article : des effigies de Buddha, des petites décos en bois, des épices et des petits bocaux qui font penser à des médicaments mais je ne lis pas le thai alors je n'en sais pas plus. A un moment on croise un petit temple qui a l'air assez joli et on décide de le visiter. A l'intérieur se déroulait une cérémonie menée par une bonne vingtaine de moines qui psalmodiaent en coeur au centre du temple, tandis que tout autour d'eux priaient un grand nombre de gens. Assez impressionant comme ambiance mais on avait un peu l'impression de déranger, alors on ne s'est pas éternisés.
Seulement quelques centaines de mètres (et quelques rues à traverser comme des kamikazes) nous séparent de notre destination : le temple de Wat Phra Kaeo. Euh, par contre, pour l'évitement de la foule on repassera. C'est à croire que tous les touristes de la ville se sont passés le mot pour venir là! Malgré cette foule compacte, on arrive à jouer des coudes pour découvrir les richesses des lieux. Couleurs vives, nombreux temples, buddhas par centaines, décorations kitsh (voire kitshissimes parfois), statues, il y en a pour tous les gouts! Petite visite au buddha d'émeraude qui trone en haut de sa tour de plusieurs metres : joli mais un peu trop petit et lointain pour moi. Je préfère de loin les plus grandes représentations du buddha et surtout l'architecture de l'endroit.

Le taxi finit par nous mener au pied de la tour Bayoke Tower II, notre destination. Et chapeau au chauffeur pour s'etre dépétré des bouchons mais surtout de s'etre frayé un chemin dans les ruelles surpeuplées du quartier de la tour! Ce building est le plus haut de la ville et on a prévu de monter là haut pour avoir un bon panorama de l'ensemble des batiments. Mais d'abord, à table! Et pour cela il faut trouver un resto...
Puis, redescendus sur terre, on s'est balladés dans le coin et nous sommes ensuite dirigés vers les beaux quartiers. Et là, on est dans un Bangkok complètement différent d'un seul coup. Tout autour de nous pullullent les boutiques de luxe, les batiments de style parisien, les escalators pour monter sur les ponts pour traverser la rue... finies les minuscules ruelles où règne un joyeux foutoir, place à la débauche de fric et à l'espace! Mais nous ne faisons que passer, notre but est encore un peu plus loin... nous nous dirigeons en effet vers un café Lenotre!! Il a ouvert une boutique au pied d'un hotel et c'est la gourmandise qui nous mène jusqu'a cet endroit. Arrivés sur place, on n'est pas déçus par la multitude de choix de gateaux présentée.. on a tant de mal à choisir qu'on finit par prendre 4 gateaux à partager. Divins!! Et pour rien du tout en plus!
