Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 06:58

Il est grand temps que je reprenne mes bonnes habitudes et que je revienne vous compter mes petites aventures. Parce que si je commence à flancher maintenant, je vais avoir du mal à revenir dans la course... Quoi de neuf dans mon actu? Un séjour de plongée près de la frontière malaisienne de Bornéo! Pour une fois que je voyage en Kalimantan...

Le lieu exact de ce trip? L'ile de Derawan, qui nous faisait déjà bien rêver rien qu'en regardant les photos du Lonely Planet. On avait d'ailleurs eu le projet d'y aller avec Cédric et Anatole il y a quelques temps, mais ça avait capoté pour différentes raisons. Cette fois, c'est le club de plongée indo de Tatol qui organisait une sortie là-bas. Alors du coup, on s'est incrustés! Enfin, pas tous, Anatole a finalement du rester pour cause d'entorse à la cheville... ça me rappelle quelque chose, sauf que moi j'avais du zapper Gili...

Départ vendredi matin, avec un passage en centre ville de Balikpapan pour louer du matos de plongée (pas assez d'équipements pour tout le monde avec le club sur place). On retrouve à l'aéroport l'équipe avec qui on va passer la semaine : un groupe de 10 indos très sympas et Karim. Donc si vous suivez bien, on est partis à 13. 1h de vol jusqu'à Berau, puis 2h de voiture et enfin 45 minutes de bateau et nous voilà enfin sur Derawan.

Ils nous avaient précisé de ne pas nous attendre à un resort de ouf, que ça serait un truc cheap, pour indos... et bien franchement, j'ai adoré! Des petits bungalows individuels sur pilotis, peints en blanc, face à la mer, reliés par des pontons... Il y avait même des toilettes occidentales dans la salle d'eau! Pas de douche mais un mandi indo (bassine d'eau avec une casserole en plastique dont on se sert pour se projeter de l'eau pour se laver), en résumé, un resort bien sympatoche.



Comme il fait toujours jour quand nous arrivons, pourquoi ne pas en profiter pour aller plonger? Aussitôt dit, aussitôt fait! Enfin presque... le temps que les bateaux soient équipés et on est partis. Spot de plongée proche de Derawan, on reste sur notre faim car la lumière de fin d'après-midi empêche de profiter au max des possibilités du lieu.

Soirée tranquille en papotage au losmen, avec juste un petit tour au resort plus classe du coin qui a l'avantage de posséder des bières sur sa carte!

Arrive le samedi avec au programme une journée complète de plongée. Ça commence mal, le bateau part avec une grosse heure de retard… Obligés de se réveiller super tôt (faut pas oublier qu'on est en vacances quand même) et finalement forcés d'attendre sur le ponton. Mais on finit par partir, en direction de Sangalaki, une île à coté. Pourquoi là-bas ? Parce que c'est là qu'on peut plonger au milieu de dizaines de raies mantas !


C'est parti pour une bonne heure de bateau, à 16 dans un petit speed boat pas du tout conçu pour la plongée, un autre bateau nous suivant avec le matos. Plutôt épique ! Et gare à celui qui redoute les vagues, le capitaine n'est pas un tendre niveau vitesse.

Et c'est parti pour la première plongée. Deux groupes sont crées, le mien est composé de Cédric, Karim, Henky et Garong. Etrangement, le divemaster souhaite qu'on se retrouve sous l'eau et pas à la surface comme d'habitude. Et bien ça n'a pas loupé, on a perdu Henky et Garong ! Et ce con de divemaster n'est même pas remonté les chercher à la surface… du coup, plongée en petite équipe à la recherche des mantas. On a eu beau les chercher, on ne les a pas trouvées… Ah si, une, très belle soit dit en passant, qui est passée majestueusement juste devant nous. On a d'ailleurs failli la louper parce qu'à ce moment là on avait retrouvé l'autre groupe sous l'eau.

Retour sur le bateau pour changer de lieu de plongée, toujours autour de Sangalaki. Nouvelle plongée, cette fois à 6. Toujours du corail superbe, une vie sous-marine diverse et variée, mais deviendrais-je difficile ? La visibilité et la lumière manquaient pour une plongée parfaite… Mais on aura tout de même croisé 2 requins de toute beauté, plein de tortues… lassant, non ?


Nous revoilà sur le bateau pour pique niquer avec tout le monde. Les sandwichs les indos ne connaissent pas. Donc au menu, du riz (ben oui, sinon ils ont l'impression de ne pas manger), de la viande cuite en sauce et du sambal (sauce indo épicée dont je suis addict), le tout mangé à même les doigts avec une feuille de carton posée sur les genoux !

Ensuite, dernière plongée de la journée, le soleil commençant à décliner ne rendant pas très bien les couleurs des coraux… mais on a vu un calamar ! Retour au losmen, repos.

Le lendemain, on commence la journée par une plongée du coté de Derawan. Cette fois, Karim n’est pas dans notre groupe, on a prévu de plonger plus profond. J’expérimente d’ailleurs ma première ivresse des profondeurs ! Pourtant on n’est descendus à seulement 33m, mais sensations garanties : j’avais l’impression d’etre sur la lune, avec tout qui va au ralenti autour de moi… trop drole !

Ensuite, nous partons cette fois vers Kakaban, une autre île du coin qui possède une particularité mais soyez patients, je vous en ferai part plus tard… Kakaban c’est loin ! Plus d’une heure de bateau en plein cagnard, j’en ai chopé un coup de soleil sur la raie des cheveux et une mini insolation ! Qui penserait à se mettre de la crème solaire là ?


L’objectif du moment présent : rejoindre l’île à la nage… pas très easy à cause des vagues et surtout des coraux tout partout qui ne se gênent pas pour nous laisser de belles égratignures ! Essaye de marcher avec des palmes dans ces conditions et tu comprendras ! Ile superbe, décor de rêve… mais on n’est pas là pour ça (enfin si, un peu quand même), le principal attrait de cette ile étant son lac au centre…


On traverse donc la foret et débouchons sur un lac plutôt grand, n’ayant (à priori ) rien d’exceptionnel… mais c’est bien pour lui qu’on est venus jusqu’ici… Le temps de rechausser ses palmes et son masque et hop ! A l’eau pour une séance de snorkeling !


Mais que peut bien receler ce lac de si incroyable ?... Des méduses ! Mais pas n’importe lesquelles, des variétés de méduses non urticantes ! Il n’y a que deux endroits au monde où on peut profiter de cela et Kakabam est l’un d’eux. Les premières minutes sont plutôt flippantes, il faut dire que les méduses habituellement, je n’aime pas ça du tout… mais ensuite, plus du tout envie de sortir de l’eau !


Les méduses vivent là par centaines, ou plutôt milliers, c’est trop drôle de les prendre dans ses mains ! Rien qu’en nageant, on s’en prend plein sur la tête !


Après ce moment ludique, on retrouve la plage pour le déjeuner, et ensuite plongée devant l’île face à un mur de corail. Petite frayeur à un moment : un requin léopard passe à 2 mètres au-dessus de nous et fonce sur Cédric et Henky ! Mais il change de direction au dernier moment, et de toute façon n’est pas un requin carnivore… Mais c’est bien impressionnant.

Retour au losmen, un groupe d'indos bien motivés repart plonger pour une night dive, mais pour moi, ça sera repos, la plongée c'est quand même bien crevant ! On rencontre des jeunes Français parcourant l'Indonésie qui nous apprenent que la veille ils sont allés plonger à Sangalaki et qu'ils ont vu des mantas par dizaines... GRRRR!!! Pas de chance pour nous...

Mais le soir, un autre spectacle nous attend sur une plage de Derawan... une tortue de mer qui vient pondre! Ça prend du temps, surtout pour reboucher le trou! Et ça a l'air bien fatigant pour la pauvre tortue... mais je n'aimerais pas me prendre un coup de pattes, c'est que c'est puissant ces bêtes. Au total, 71 oeufs de pondus, qu'ont récupérés des indos venant du site de protection des tortues du coin.

Le lendemain, plongée de nouveau! Pas beaucoup de bateau, les sites sont situés aux alentours de Derawan cette fois. Je pensais qu'en allant plonger plus tôt le matin, la visibilité serait meilleure, mais peine perdue, c'était pire que tout. En plus, coup de stress pendant la plongée : à plus de 20mètres voilà que mon détendeur se fait la malle! Mais j'ai eu la présence d'esprit de décrocher mon détendeur de secours dans l'instant, donc pas de soucis. Pas comme Karim à qui était arrivée la même mésaventure la veille et qui a fait une remontée d'urgence à cause de la panique... plutôt dangereux comme réaction... d'ailleurs il n'a pas replongé pour ne pas risquer un accident de décompression.

Dernière plongée du séjour l'après-midi, absolument rien à voir, à croire que le divemaster s'était perdu! Même Garong qui est un fou de photo sous-marine ne trouvait pas de quoi assouvir sa passion...

Avant de revenir au losmen, détour par un banc de sable au large de l'île. Vous cherchez la plage de sable blanc parfaite avec l'eau turquoise autour? Vous avez trouvé! L'occasion de faire des photos facebook et de délirer dans l'eau...



Le soir, nouvelle aventure... on papotait tranquille avec Cédric sur le ponton entre les bungalows quand au moment où je me décide à rejoindre la chambre je me lève et entend le bruit caractéristique de clés qui tombent. Je baisse les yeux et bien entendu, plus de clés! Elles avaient glissé entre les planches! Et c'est parti pour une cession snorkeling de nuit, munis d'une lampe torche! Pour ne rien faciliter, il y avait pas mal de vagues, ce qui m'a valu une bosse sur la tête quand celle-ci a heurté un des piliers du ponton... mais on a récupéré la clé!

Le lendemain, retour à Panpan par le meme trajet qu'à l'aller.

Partager cet article
Repost0

commentaires