Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 09:00

Lundi 18 Août – Voyage, voyage (qui a reconnu ?)

Journée peu palpitante, dédiée uniquement au transport et à la logistique. Vol de Sydney vers Auckland agréable, arrivée à l'aéroport où on récupère la voiture qu'on loue pour cette partie de l'île et en route vers le nord de la ville. On a en effet prévu de passer 3 jours (je dis on mais en fait c'est Igor qui a fait le parfait GO pour ce voyage ! Je n'avais qu'à me laisser guider) dans le nord de l'île du nord.

Mais c'est plus vite dit que fait. Parce que pour aller vers le nord, il faut d'abord traverser Auckland et ça, c'est pas gagné. Soit on a raté un panneau indicateur, soit c'est vraiment mal foutu (je sais déjà quelle réponse vous avez choisie…), du coup on a passé un certain temps à tourner en ville… Mais avec persévérance on a fini par trouver comment atteindre ce satané pont et hop ! Direction Paihia. On ne profite pas trop de la route parce que le soleil se couche assez tôt (genre vers 18h15 il fait déjà bien nuit), mais on finit par atteindre le Youth Hostel qu'on avait réservé pour la nuit.

Mardi 19 Août – En remontant vers le Nord

Réveil tranquillou, et là se pose un dilemme : on a le choix entre deux ballades qui ont l'air sympa, l'une pour aller voir des cascades et une autre en bord de mer. On fait vraiment face à des choix cornéliens en vacances ! Après hésitation, on se dirige vers las cascades. On fait finalement demi-tour au bout de 200m, cette promenade a lieu à travers une foret et je n'ai pas quitté ma jungle balikpapanaise pour retourner dans une autre ! La perspective de me balader sur la plage me tente bien plus.


Donc demi-tour et direction le bord de mer. On reste à l'abri dans la voiture le temps d'attendre que la pluie cesse (je vous rassure, ce ne sont que des petites giboulées) et nous voilà partis à l'assaut des rochers. On fait un petit tour sous le soleil avec des vues superbes sur la baie des îles (the Bay of Islands comme ils disent là-bas), mais rebroussons chemin avant la fin, pas envie de marcher en suivant la route comme le propose la suite de la ballade.


On continue notre route vers le nord, en longeant la cote et en nous arrêtant sur des points de vue qui nous plaisent, des plages sympas et en prenant le chemin des écoliers pour découvrir des coins reculés.


Le soir, on arrive à Alupara et nous installons dans l'auberge de jeunesse entièrement vide… ça caille dans la cuisine ! On aura droit à un superbe coucher de soleil sur la plage... plage dont je vous parlerai plus en détails demain.


Mercredi 20 Août – Plage sans fin, ou presque

Aujourd'hui, on laisse de coté notre bolide (du moins pour un temps) vu qu'on a booké un tour avec un groupe pour partir à la découverte de la pointe nord. On se retrouve à 8 dans un minibus 4x4 (l'intérêt de cette particularité sera dévoilé plus tard), avec un chauffeur NZ très bavard, un couple d'Allemands accompagnés de leur fille et une famille de gens d'origine inconnue pour nous (Australos?).

On commence ce road trip en nous dirigeant vers ??? pour ensuite prendre la route du cap. On s'arrête en route dans un lieu dédié à la mémoire des ex-travailleurs néozeds qui extrayaient de l'ambre du sol de ces forets. Ça sera en gros la seule étape culturelle du voyage! Ensuite, on reprend la route mais pour peu de temps, puisqu'une nouvelle pause a lieu. But de cet arrêt? Des glaces!! On a dégusté une glace énooooorme pour seulement 2$ (et ils appellent ça glace une boule... l'équivalent de 3boules en France!). Miam!

Retour dans le minibus, on continue toujours notre remontée vers le nord. De nouvelles pauses sur la route, pas gourmandes cette fois, mais pour admirer des paysages et se dégourdir les pieds sur la plage.

Ensuite, on ne s'arrête plus jusqu'au bout. Quel bout? Le Cape Reinga pardi! Qui se termine par un phare au bout de la pointe, où se rejoignent la mer de Tasmanie et l'océan Pacifique. Le tout sous un vent décapant!



Puis, direction la 90 mile beach... une plage qui fait 90 km de long! (ils ont triché sur le nom...) Mais avant de l'atteindre véritablement, on fait une nouvelle pause auprès des dunes de sable. Pour une cession de sand surfing! A l'aide d'un body board on dévale des pentes de sable, le tout étant de s'arrêter avant d'atteindre la rivière qui coule en bas. Décoiffant! Igor est bien plus doué que moi, et surtout bien moins généreux en cris stridents...



Ensuite, direction la plage proprement dite, en traversant des bouts de rivière (d'où la nécessité du 4x4). Et c'est parti pour 90km de sable, avec la mer à portée de bras sur le droite... impressionnant. Petite pause en route pour observer des phoques à fourrure qui se dorent la pilule sur les rochers.



On retrouve notre petite voiture et reprenons la route (pas question de jouer les casse-cous sur le sable, on n'est pas assurés sur la 90 mile beach), cette fois vers le sud. Faut être logique, ya plus rien au nord… On en met un temps à parcourir une distance qui sur la carte paraît toute faible ! Mais c'est une route bien tortueuse qui nous mène à Kohukohu, au milieu de la forêt, au bord d'un bras de mer. Coup de cœur pour le gîte, vraiment très cosy, perdu au milieu des arbres… On y resterait bien plus longtemps !

Jeudi 21 Août – Au pied des géants

Première étape de la journée, traverser le bras de mer sus-mentionné. C'est chose faite à l'aide du bac qui le franchit toutes les heures. On se retrouve donc de l'autre coté, et rentrons au cœur de la forêt de kaoris. De quoi ? De kaoris ! Les arbres géants de NZ ! Et quand je dis géant, regardez plutôt : arriverez-vous à me repérer sur cette image ??


Impressive isn't it ? On se fait plusieurs mini ballades pour découvrir ces gardiens centenaires… immenses, droits sur leurs racines, on se sent tout petit.


Mais il est temps de reprendre la route et de rejoindre Auckland. Cette fois on ne se perd as dans le traffic de la ville et on a même le temps de se faire une petite virée en ville et surtout dans le parc du centre qui recèle de nombreux arbres tortueux. Chacun bien massif avec moult racines et moult branches, ils remplissent facile un jardin à eux tous seuls ! On se croirait à un moment dans Sleepy Hollow…


Ensuite, direction l'aéroport où nous prenons un vol pour île du sud vers Christchurch. Mais ceci est une autre histoire…

Partager cet article
Repost0

commentaires