Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 08:59
Il est grand temps que je fasse un article qui parle d’une de mes activités balikpapanaises. J’ai hésité à dire favorites ou principales, mais je ne vais peut-être pas aller jusque là… oh et puis si, j’assume ! Ceux qui suivent mes aventures par mail doivent très certainement avoir déjà une petite idée de ce dont je vais parler… et oui, de KARAOKE !!!


Avant de commencer, je tiens à dire que si quelqu’un m’avait invitée à un karaoké en France, j’y serai allée à reculons (voire même je n’y serai pas du tout allée), donc ne croyez pas que j’étais une maniaque du micro avant d’atterrir à Balikpapan. Mais on fait tous les jours des découvertes sur soi, et la passion du karaoké en fait partie… J’y mets tout de même un bémol, pour qu’une cession soit réussie, il faut que les gens présents soient motivés ! Et que le choix des chansons soit à mon goût, donc pas de chansons sirupeuses, de soupes, et surtout, surtout, tout plein de chansons indos ! Je fais une fixation...


Bref. Alors, à chaque fois que je parle de karaoké à des gens n’en ayant jamais fait en Indonésie, ils s’imaginent toujours la même chose : un bar pas terrible avec tout le monde qui se fout de ta gueule lorsque tu prends le micro pour chanter des chansons datant de Mathusalem. Mais ça n’a rien à voir ! Déjà, le lieu. Tu as ta propre salle privée, et pas une salle immense, non non, une petite salle avec de quoi s’asseoir tout autour et un écran de télé au centre d’un mur. En gros, un bâtiment de karaoké, c’est une succession de petites pièces pour 4,6,8,15 personnes selon la taille, insonorisées pour ne pas déranger le solo de ton voisin en pleine envolée lyrique. Niveau lumière, c’est toi qui gères grâce à un tamiseur (ça existe ce mot ? non ? tant pis, au moins tout le monde a compris de quoi je parle, le bouton que tu tournes pour avoir une luminosité plus ou moins forte). Il ne faut pas oublier non plus la clim sans quoi tu meurs au bout de quelques minutes, surtout pour ceux qui se mettent debout et sautent dans tous les sens… bien sûr je ne vise personne…


Ensuite, tu te débats avec l’ordi sur la table basse devant le canapé et tu n’as plus qu’à choisir les morceaux que tu veux interpréter. Leur liste est mise à jour tous les jours et tu trouves de tout, sauf des chansons françaises… ah si, il y en a une. Laquelle ? Aline de Christophe ! Aucune idée de pourquoi cette chanson est connue par ici, mais me voilà résolue à chanter ce grand morceau si je veux faire découvrir la langue française à mes amis…

Et ensuite ? Ya plus qu’à se lancer ! 2 micros circulent, certains s’en emparent et ne le lâchent plus, d’autres tentent plus ou moins de se cacher dans un coin, il y en a pour tous les goûts. Et le temps peut très vite filer sans qu’on s’en rende compte, la plupart de mes séances durent 3h et souvent c’est l’heure tardive qui me fait arrêter et non pas l’ennui.


Bien sur, là je vous ai parlé des karaokés « normaux », il y en a d’autres aussi où tu peux avoir une (ou plusieurs) chanteuse privée dans ta salle qui va chanter pour toi… et plus si affinités ? Vous n’aurez qu’à essayer et vous verrez !

Je ne vous ai pas convaincus ? Venez avec moi une fois et vous changerez (peut-être) d’avis.
Partager cet article
Repost0

commentaires