Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 16:00

Lundi 28 Octobre 2013 - Peninsula de los arrayanes / Ruta de los siete lagos


Ce matin, grasse matinée, on prend notre temps vu qu'on a prévu de traverser la péninsule de los arrayanes qui se trouve a côté de Villa la Angostura à pied. Pour ne pas faire le trajet dans les deux sens, on choisit de rentrer en bateau, et comme le seul bateau de la journée quitte le bout de la péninsule à 16:30, on a largement le temps. Parfait pour profiter du cake à la banane maison qui accompagne le petit déjeuner !

Direction le centre de Villa la Angostura où on s'était arrêtés la veille, mais cette fois les bureaux sont ouverts, on achète le retour en bateau et on pénètre dans le parc. Sans oublier de passer par le bureau des gardes forestiers pour s'acquitter du forfait d'entrée, bonne surprise, avec mon visa de travail, je suis considérée comme Argentine et comme je vis dans la province de Neuquén le prix est encore plus faible ! C'est parti pour une ballade de 12km, qui commence fort avec la montée jusqu'à deux miradors.


Peninsula los arrayanes (01)

 

Peninsula los arrayanes (02)

 

Peninsula los arrayanes (03)

 

Peninsula los arrayanes (04)
Rien que pour la vue de ces miradors ça vaut le coup de rentrer dans le parc. On serait bien rester des heures à admirer le lac tellement lisse qu'on aurait dit un miroir, à profiter du soleil et de la chaleur, mais on a encore 11km qui nous attendent. C'est marrant d'ailleurs, chaque kilomètre parcouru est indiqué par un petit panneau. On nous a remis une carte à l'entrée, on décide de marcher jusqu'à un lac qui semble être aux alentours du km 9 pour se poser déjeuner. On commence par longer le lac depuis les hauteurs, puis on s'enfonce dans la péninsule à travers une végétation très touffue. Balade très sympathique mais on attend avec impatience le km 9, la faim grandissant dans nos ventres. Il nous faudra en réalité marcher jusqu'au km 11 pour trouver le sentier vers le lac ! Je crois qu'ils ont un problème d'échelle...


Peninsula los arrayanes (05)

 

Peninsula los arrayanes (06)

 

Peninsula los arrayanes (07)
Cette petite pause fait du bien, les restes de pizza de la veille aussi. Ensuite mini somme au soleil, à l'abri du vent, on serait bien resté là plus longtemps mais on veut pouvoir se balader dans la forêt des arrayanes qui se trouve à la fin du chemin. On se demande ce que c'est d'ailleurs, tout en remarquant quelques arbres plutôt jolis, avec une couleur marron orangé dépareillant dans le paysage. Petit à petit le nombre de ces arbres grandit. Ben oui, en fait c'est ça les arrayanes ! A la fin du chemin, le panneau km 12 nous accueille, et à partir de là il n'y a quasiment que ces arbres caractéristiques, qui semblent perdre leur écorce, c'est assez étrange mais plutôt joli dans l'ensemble.


Peninsula los arrayanes (08)

 

Peninsula los arrayanes (09)

 

Peninsula los arrayanes (10)
On fait ensuite le tour de la forêt finale, aménagée avec des passerelles de bois et des indications sur la faune et la flore de la région. Sympa mais pas fou, on finit vite le tour et finissons par nous poser au bar qui se trouve sur place à déguster une tarte au citron meringuée excellente en attendant le bateau. Bateau qui finit par arriver et nous repartons dans un navire rempli, plus une place de libre on a bien fait d'acheter le billet a l'avance ! Sachant qu'on n'a croisé pour ainsi dire personne (moins de 10 personnes sur 4 heures), je pense que pour les Argentins il s'agit d'une sortie facile à faire, en prenant l'option A/R en bateau. Mais de mon point de vue, l'attrait principal de la péninsule (les miradors et la ballade en forêt) passe à la trappe de cette façon... Les arrayanes sont beaux, mais méritent-ils cet A/R juste pour eux ?


Peninsula los arrayanes (11)

 

Peninsula los arrayanes (12)
On retrouve la voiture après 45 minutes de traversée, accompagnés par une classe de petits qui chantent, la sortie naturelle des CE2 ? Ensuite on reprend la route des 7 lacs, mais cette fois dans sa totalité jusque San Martín de los Andes. À partir de la jonction vers Villa Traful qu'on avait prise la veille, en fait la route n'est plus bitumée, on retrouve donc notre vitesse de croisière. De toute façon vu que je veux m'arrêter très souvent, ce n'est pas un drame.


Ruta de los 7 lagos (02)


Ruta de los 7 lagos (03)
Au final cette route est sympa, quand un lac disparaît sur la gauche un nouveau apparaît sur la droite et vice versa. Le tout en traversant des paysages de montagne sur la fameuse ruta 40.


Ruta de los 7 lagos (04)

 

Ruta de los 7 lagos (05)

 

Ruta de los 7 lagos (06)
C'est bien joli tout ça mais au final je ne trouve pas que ça mérite tant que ça sa renommée. Point de vue personnel of course ;) Le tronçon non bitumée ne dire que 30km environ et est plutôt pas mal, il ne faut pas s'imaginer une route défoncée avec des nids-de-poule partout.


Ruta de los 7 lagos (01)
Ruta de los 7 lagos (07)

 

Ruta de los 7 lagos (08)

 

Ruta de los 7 lagos (09)
On arrive quasiment de nuit à San Martín de los Andes, moi qui redoutait cela en me disant qu'on n'aurait pas le temps de profiter de la ruta de los siete lagos en rentrant aussi tard en bateau, au final ça aura été parfait vu qu'on ne se sera pas arrêtés tant que ça sur la route. Mais l'arrivée à la tombée de la nuit, avec la ville en fond et le lac devant est de toute beauté. On termine cette soirée en ville, en enchaînant les restaurants fermés on finit par se poser pour manger truite et bœuf, miam !


Ruta de los 7 lagos (10)


Mardi 29 Octobre 2013 - San Martín de los Andes


Au réveil, un déjeuner gargantuesque: des oeufs, des pancakes, du pain, des cakes, des céréales, du jus d'orange, ... On se fait plaisir ce matin ! Parfait pour le plan prévu au matin, la ballade pour rejoindre le mirador de los bundarros. En lisant les indications du Lonely Planet on se disait qu'on n'y arriverait jamais tous seuls, mais en fait c'est super simple. Certes il y a pleind e chemins, mais tous mènent plus ou moins au même endroit. Au pire, sur la fin, faîtes comme nous, passer sous les clôtures et suivez la route ! Au "péage" pour accéder au mirador, personne, on passe donc sans rien débourser. Au bout de cette montée en forêt, une superbe vue sur le lac.


San Martin de los Andes (01)


San Martin de los Andes (02)


San Martin de los Andes (03)

Tellement sympa la vue qu'on reste un moment là-haut, à profiter du soleil et de l'absence de vent. En plus on est tous seuls ! D'un point de vue géographique, de ce mirador on a San Martín dans le dos pour info. On redescend ensuite vers la ville, en empruntant d'autres chemins et ça confirme donc notre impression qu'au final il est difficile de se perdre par là. Une fois en ville, on emprunte la promenade le long du lac et on continue à marcher sur la route qu'on avait empruntée la veille pour arriver. On apprécie encore mieux la vue sur San Martín, en gros la vue inverse du mirador du matin.


San Martin de los Andes (04)


San Martin de los Andes (05)


San Martin de los Andes (06)


Pour se remettre de cette marche, on se pose dans un bistrot du centre-ville pour déguster des raviolis et une milenesa napolitana : une escalope de veau fine mais immense, panée et fourrée de fromage et de jambon. Venir en Argentine sans manger de milanesa (napolitana ou non) est un crime, sachez-le ! Ils en sont très fiers, je me demande bien pourquoi...


San Martin de los Andes (07)

Ensuite on prend la voiture pour s'éloigner de la ville en direction du lago Logol, au nord ouest. La route est plutôt animée, sans revêtement mais on arrive quand même à destination. Un peu déçus du lac, il fait frais, avec du vent et des nuages et le lac n'a pas l'air très accueillant du coup. Pourtant on voit des indications de plages surveillées, c'est donc que des gens viennent ici pour piquer une tête ?!


San Martin de los Andes (08)


San Martin de los Andes (09)


Comme il reste du temps avant la tombée de la nuit, on décide de continuer plus loin sur la route, en contournant le lago Logol (bien plus joli depuis l'autre rive) puis en direction de Junín de los Andes. La route est toujours en terre, mais c'est parfait pour bien profiter des paysages. On se retrouve en paysages de collines, avec plus ou mons de végétaux, à suivre des cours d'eau qui forment des crevasses dans la terre. Et au détour d'un virage, au loin, il apparaît : le volcan Lanin. Un cône parfait entièrement recouvert de neige à cette prériode de l'année.


San Martin de los Andes (11)


San Martin de los Andes (10)


San Martin de los Andes (12)


On continue sur notre petite route, en croisant des gauchos sur leurs chevaux, mais quasi aucun véhicule. Après cette immersion en pleine nature, on finit par retrouver la route principale vers Junín de los Andes. Rien de particulier à signaler sur cette ville qui ne nous a pas fait forte impression... On a finit par faire demi-tour (était on déjà au centre ? aucune idée) et retrouver San Martín en empruntant cette fois la route principale bitumée. La soirée s'est terminée en mangeant tardivement un menu à base de veau et de cerf, excellent !


Mercredi 30 Octobre 2013 - Bariloche


Dernier jour dans le district des lacs, on se réveille tôt pour pouvoir rendre la voiture à temps à Bariloche. On refait en fait la même route qu'à l'aller, en passant par la ruta de los siete lagos, mais cette fois sans pause photo. Ça va beaucoup plus vite comme ça ! Il existait aussi une option par une route asphaltée tout du long, mais vu que la route des 7 lacs n'est en terre que sur une portion très réduite aujourd'hui (et ils travaillent pour la compléter apparemment) ça ne valait pas le coup de faire un détour. À Bariloche, on rend la voiture, récupère la carte mémoire de Yohan qu'on avait laissée dans la chambre de l'hôtel (oui, on perd pas mal de choses pendant ces vacances, mais on les retrouve à chaque fois !), laisse nos sacs au dépose-bagages de la station de bus de la ville, et ensuite on se ballade.


Bariloche (01)


Je dis on se ballade mais en fait pas tant que ca vu que notre objectif était de trouver une place sur l'herbe face au lac, sans vent, pour pouvoir nous reposer et préparer la suite des vacances ! Mais il ya un peu de vent, et surtout on a faim et un objectif: ne manger que des empanadas pour déjeuner. Les empanadas, des chaussons fourrés à la viande de bœuf ou de poulet, ou de légumes, ou de formage, ou de ce qu'on veut. Chacun ayant sa propre recette, c'est toujours la surprise au moment de croquer la première bouchée. Mais on est rarement déçus ! Après avoir parcourus quelques rues, on se retrouve dans un petit resto qui ne paye pas de mine mais qui répond à nos attentes. Pas excellents les empanadas, mais ça ira. Et en dessert, un flan au dulce de leche, juste une lumineuse idée de gourmands, heureusement que ça n’existe pas en France... Ensuite, de nouveau un détour gourmandise, on est allés à la meilleure chocolaterie de Bariloche (cette ville est réputée pour ses chocolats, et cette chocolaterie encore plus, mes collègues me l'ont confirmé d'ailleurs) acheter un petit assortiment. Comment vous dire... une tuerie les boules de chocolat fourrées à la noix et au dulce de leche (what else ?) ! Par contre gare aux chocolats fourrés à la liqueur, je m'en suis mis littéralement PARTOUT dans le magasin en goûtant un chocolat au hasard.


Bariloche (02)


Bariloche (03)


Le reste de l'après-midi sera dédié au farniente, profitant de la chaleur de la région avant de partir plus au sud... Mais d'abord direction la station de bus pour prendre le car vers Puerto Madryn. Pour cela, on se dirige vers le sud, direction El Bolson. Wouahou. Une claque les paysages pour atteindre cette ville ! Ils m'ont bien plus impressionnés que ceux de la partie nord, sauf que là on ne pouvait pas s'arrêter pour prendre des photos. Dommage. On continue ensuite vers Esquel, mais la nuit tombant, on ne verra pas la traversée d'ouest en est du pays, qui selon ouïe-dire vaut le détour.

Partager cet article
Repost0

commentaires