Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 17:34

Le jeudi, il est l'heure de dire au-revoir à Washington et de prendre le bus pour aller à... New York! Départ à 16h de Dupont Circle, et histoire de ne pas mourir de faim pendant la traversée, on achète des doughnuts chez Crispy Cream avant de partir. On se retrouve dans un bus conduit par un vieux qui n'a pas l'air commode et managé par un vieux black qui semble porter une moumoute et n'a pas l'air très réveillé. Ce qui n'est pas le cas du chauffeur, heureusement pour nous. Puisque sur la route, il a réussi à éviter un accident de justesse : deux voitures devant e bus, une auto fait un tête-à-queue impromptu, la voiture de devant ne peut l'éviter tandis que notre bus fait un écart magistral et passe sans demander son reste. Je me demande à quoi ça a du ressembler par la suite derrière. Ca ne m'a pas empêchée de dormir pendant le trajet... Heureusement; à l'arrivée, je ne dormais plus, ça m'aurait énervée de rater le panorama sur Manhattan de l'autre côté de l'Hudson. Les gratte-ciels illuminés de nuit sont superbes. On était censés ne mettre que 4 heures pour relier ces deux villes, mais c'est presque 7 heures qu'on aura finalement passées dans ce bus. A l'arrivée, on se retrouve sur la 8ème avenue, noyés dans un flot de lumières, de passants et de voitures. Courageux (ou insouciants?) on se dirige vers notre hôtel à pieds, qui se situe à presque 20 blocs de là... Très exactement entre la 8e et la 9e avenue, le long de la 51e rue. Il est très difficile de se perdre à Manhattan!

Vendredi, réveil assez matinal, on se décide pour commencer par nous rendre à Times Square. Plein de gens dans les rues, et encore et toujours avec un gobelet de café à la main. Et plus on se rapproche de Times square, plus il y a de gens, de boutiques de souvenirs et surtout de panneaux publicitaires. Mais quels panneaux! Je devrais plutôt parler d'écrans publicitaires. Gigantesques, et couvrant presque toutes les façades des bâtiments. Ca doit être encore plus impressionnant de nuit. On continue notre chemin vers le sud, et en route, on se décide pour un déjeuner typiquement US : un bagel. Sorte de sandwich avec un pain rond très épais que tu peux remplir de ce que tu veux, il suffit juste de faire la queue, commander et ensuite payer. Sauf que nous n'avons compris ça qu'après avoir été servis... Heureusement qu'un gars a eu pitié des deux pauvres touristes qui ne comprenaient rien à cette boutique! Ensuite, on a tout simplement continué de suivre la 7ème avenue vers le sud, traversant West Village, Noho, Soho jusqu'à l'extrême sud : le quartier des affaires. Et c'est reparti pour des builidings, cette fois remplis de bureaux. J'adore! Je ne sais pas si j'aimerais y bosser, mais esthétiquement parlant, c'est pas mal du tout. On passe à coté des restes du World Trade Center, qu'on ne peut même pas apercevoir, le site étant en construction pour ériger le One Trade Center (ou quelque chose comme ça). On se balade ensuite dans les rues autour de Wall Street, passant devant ce haut lieu de la bourse.

us-wallstreet
Pour le retour, on en a plein les pattes, donc pas question de rentrer à pieds. Le métro ne nous tente pas non plus, surtout qu'on doit retrouver l'ami de David a l'hôtel plus tard et qu'il reste encore un peu de temps. Donc on opte pour le bus. Une fois arrivée au bout, on se rappelle pourquoi personne ne prend le bus pour traverser Paris : beaucoup trop long... mais on aura pu admirer le siège de l'ONU sur la route, nous rendre compte qu'une lycéenne sans Converse à ses pieds n'est pas une lycéenne, et surtout apprendre que pour prendre un bus à NYC, tu payes en pièces et puis c'est tout. Pas de billets acceptés, alors après avoir attendu le bus un petit moment, on a du nous rendre à la bouche de métro la plus proche pour nous faire une carte de transport et retourner attendre le bus. Great.

us-building
Le soir, avec Jean-flavien et Marie-Morgane, on profite de la nuit gratuite au Museum of Modern Art. J'avoue que je suis un peu passée à coté, l'art moderne, c'est pas trop mon truc... Ensuite, soirée qui commence par repasser par Times Square. Cette fois, on se rend vraiment compte de l'ampleur du lieu. Les écrans sont tellement grands qu'il fait presque jour dans la rue! On ne sait plus où donner de la tête, ils sont omniprésents.

us-timessquare
On passe la soirée tout d'abord dans un resto à tendance cubaine dans Greenwich, puis on a envie de jazz, on se met en quête d'un bar jazz. A peine quelques pas plus tard, on tombe sur un bar qui semble pour nous. Et la chance est avec nous, une table se libère, parfait pour profiter du groupe qui met la patate! L'heure tourne et le groupe quitte la scène, temps pour nous de changer de lieu. Sous les conseils d'un gars croisé dans la rue, on va un peu plus loin, dans une cave qu'on n'aurait jamais vue si on ne connaissait pas l'endroit. Au sous-sol, un bar jazz, cette fois pour initiés. On assiste à la performance d'un groupe très doué dans un cadre plein de caractère.

us-jazz
Le lendemain, rebelote, avec une marche vers le sud, sauf que cette fois on passe par Broadway. Cette rue a la particularité de n'être pas rectiligne comme toutes les autres dans Manhattan, mais de croiser l'île d'ouest en est du nord au sud (c'est clair?). Donc nous voilà repartis, sauf que cette fois pas de bagel mais un petit dej starbucks, pour faire comme les locaux. Sur la route, on croise le Flatiron, building très connu pour sa faible épaisseur, voyez plutôt :

us-flatiron
us-taxi
On repasse par les quartiers croisés la veille, mais sous un angle différent car Broadway passe bien plus à l'est à cet endroit. Arrivée au sud, on ne s'arrête pas en si bon chemin et prenons le ferry vers Staten Island. Pourquoi? Pour passer en face de la statue de la liberté! Et rien d'autre, à peine mis les pieds sur Staten Island qu'on reprend le ferry en sens inverse.

us-statueliberte
us-skylinemanhattan
Ensuite on se pose dans un café sur les bords de l'East River pour profiter du coucher de soleil. Et une fois que la lumière du jour a été remplacée par celle de la fée électricite, où nous dirigeons-nous? Vers l'Empire State Building! Après de longs moments de patience pour atteindre le toît de ce bâtiment, on peut enfin admirer New York vu d'en haut. Sublime.

us-empirenight
us-empirenight2
Le dimanche, il est temps de nous rendre plus au nord et d'aller mettre les pieds dans un autre lieu mythique de New York : Central Park. Et c'est vrai que c'est étrange d'être complètement entouré de verdure, mais d'avoir toujours en arrière plan la ligne des gratte-ciels de la ville. On croise plein de joggeurs, de gens en famille et surtout de touristes... C'est l'occasion de prendre l'air en ayant l'impression d'avoir quitté la ville. Pour le déjeuner, on s'est fait le best fast food des USA : le Wendy's. Je dois dire que c'est vrai que c'est pas mal, mais n'étant pas une fan inconditionnelle de ce genre de nourriture, je n'ai pas été transcendée, sorry pour les fans. Jean-Flavien nous quitte à ce moment là, il doit retourner bosser.

On retourne profiter du soleil dans le parc avant de fouiner ensuite au Metropolitum Museum of Art. Je devrais dire une petite section de ce musée, car il est immense! On a eu le temps de nous balader dans la section asiatique et celle des photos. Mais le reste avait l'air pas mal non plus. Après ça, il est temps de continuer à checker notre to-do list : il est l'heure de partir à la recherche du meilleur cheese cake de New York. Après des recherches sur interne, il semblerait que le best one vienne d'une patisserie appelée "Two Litle Red Hens" située dans l'Uper East Side. Alors on y va. Et là, on tombe sur une toute petite patisserie de rien du tout dans laquelle on ne serait jamais rentrés si on n'avait pas eu cette info. On repart avec un cheese cake d'une taille convenable je dirais. retour à l'hotel, on se prend un apéro/dîner en face et ensuite, retour dans la chambre pour déguster ce dessert. Résultat? Crème très bonne mais pâte décevante.

us-cheesecake
Lundi, journée shopping! Pas très trépidant à vous raconter... A part une chose, avez-vous remarqué que c'est toujours quand on cherche une chose en particulier qu'on ne la trouve pas? Comme par exemple samedi, on a cherché toute la journée un Wendy's pour déjeuner mais n'en avons trouvé aucun. Alors qu'aujourd'hui, on a du tomber par inadvertance sur trois de ces chaînes. Et là, c'est un Starbucks qu'on a cherché pendant longtemps. Alors que normalement, il y en a un à chaque bloc. A n'y rien comprendre. Bref, le soir, un bar sympa, un restau italien et pour finir un bar jazz où on a eu droit à une demande en mariage en direct : le gars a chanté (mal) avec le groupe et elle a fini par dire oui. Que des choses folles à New York!

Partager cet article
Repost0

commentaires