Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 19:58

Nouveau départ, mais cette fois pour un voyage bien différent de tous ceux que j'ai pu vous raconter dans ce blog. Déjà, première grosse différence : le départ se fait de Paris, et ça change tout. Parce que ça veut dire se rendre très tôt à l'aéroport car on ne sait jamais si les transports en RER vont se faire, mais surtout car il faut beaucoup de temps pour passer toutes les formalités avant d'atteindre la salle d'embarquement. Mais la différence essentielle se fait dans la destination : pas d'Asie au programme, cette fois je vais bien me retrouver avec 6h de décalage horaire, mais dans l'autre sens, direction les Etats-Unis! Voyage en deux parties, la première à Washington pendant que David participe à un congrès là-bas, la deuxième à New York où nous serons rejoints par Jean-Flavien et sa cousine Marie-Morgane.

Passage surprenant à la douane avec une employée plus que directive dans ses questions. Elle me bombarde de « Vous venez d'où? Pourquoi vous venez ici? Pour combien de temps? Et pourquoi Washington? Vous importez quelque chose que vous voulez laisser dans le pays? De la nourriture? Vous êtes sûre, pas de snacks ou friandises? Vous faîtes quoi dans la vie? Vous travaillez où? Comment ça, en Indonésie ou en France? Et si vous ne travaillez pas, vous faîtes comment pour vous payer ce voyage? Vous avez combien d'argent sur vous? Comment ça pas de dollars? Et des euros? Comment ça pas d'euros? Et vous allez faire comment pour payer vos frais? Avec votre CB, ok, mais pour sortir de l'aéroport? Avec un bus, ok, mais comment vous faites pour payer le ticket? Avec un ATM, ok, bon et bien bonne chance mademoiselle ». Pfiou. Je me demande comment les gens qui sont d'un naturel stressé font pour ne pas craquer devant ce flot de questions (et surtout comment font les gens qui ne parlent pas anglais, parce que toute cette conversation se fait à une vitesse élevée, il y a plein de gens derrière). Ensuite effectivement je cherche (et trouve, avec ses questions, je commençais à me demander si je n'allais en fait pas galérer à sortir de cet aéroport) un ATM où je retire de l'argent, puis place dans le bus qui m'emmène au métro qui me dépose non loin de l'hôtel. Ne me reste plus qu'à attendre David qui doit me rejoindre plus tard ayant pris un vol avec correspondance. Sauf que finalement il n'arrivera que le lendemain, ayant du faire face à un retard au départ de Paris, puis à une fermeture de l'aéroport de Londres (chose qui n'avait pas eu lieu depuis des lustres), donc à une nuit dans un Formule1 de la banlieue de la capitale, et pour finir à la perte de sa carte bleue qu'il aura finalement retrouvée après une bonne heure de recherche et de suées glacées.

Mes journées à Washington? Principalement me balader dans la ville. Avant de partir, j'avais prévu de me réfugier dans des musées en cas de froid trop glacial que je n'aurais pu supporter ou de grosse pluie. Mais en fait, aucun besoin de m'enfermer, il a fait un temps superbe! La première journée d'ailleurs, je m'étais dit qu'une promenade dans le parc jouxtant l'hôtel serait sympa. Au final, j'ai marché le temps de me trouver une place tranquille sur l'herbe et j'ai bouquiné toute l'après-midi au soleil en pestant sur le fait de ne pas avoir mis de jupe pour entretenir mon bronzage...

us-parc
Le lendemain, cette fois j'ai traversé tout le parc (du moins à partir de l'emplacement de l'hôtel) jusqu'à la rivière au sud. Ce parc m'a beaucoup plu, je pense que c'était majoritairement du au fait que je n'avais pas vu l'automne depuis si longtemps. Et rien que de marcher entre les arbres aux feuilles de couleur jaune, marron, vert foncé, rouge, etc, ça m'a fait un bien fou. Le soleil et le ciel bleu qui les accompagnaient ne rajoutaient que du bonus, pas sûre que ça m'aurait fait autant plaisir de le traverser sous la pluie glacée. Comment se rendre compte ensuite que je suis aux States? Juste en regardant de l'autre côté de la rivière les builidings qui poussent les uns à côté des autres.

Au bout de ce parc, sur quoi on tombe? Sur l'avenue des monuments de Washington. Je ne sais pas comment ils ont eu l'idée de cette avenue au moment de sa construction, mais elle s'étend sur plusieurs (deux? Aucune idée en fait, mais c'est long à traverser à pieds) kilomètres, et de chaque côté se trouvent tous les musées, monments, mémorials et autres lieux stratégiques de la ville, voire même des états-Unis. Tout commence par le mémorial dédié à Lincoln, malheureusement pour moi, je n'ai appris la présence d'une statue de ce président américain qu'à mon retour en France, donc je n'ai pas mis les pieds à l'intérieur.

us-lincoln
En face, un immense bassin qui sert en fait de miroir pour réfléchir l'obélisque à l'autre bout. Ne comptez pas sur moi pour vous raconter le pourquoi de tous ces monuments, mais voici des photos des principaux, prises de jour et/ou de nuit.

us-obelisque
us-parlement
Une autre fois, je me suis rendu sur l'autre rive de cette rivière, pour aller visiter le cimetière d'Arlington. C'est un peu LE cimetière des Etats-Unis, avec des tombes de soldats de multiples guerres, de présidents, celle du soldat inconnu, celle de l'architecte de la ville (un Français!). C'est immense, et pas mal conçu, sur une colline qui surplombe Washington.

us-arlington
J'ai ensuite hésité à me rendre au Pentagone, mais je n'étais pas sûre d'être autorisée à m'en approcher, et ne voir que des murs d'enceinte sans avoir un aperçu de la célèbre forme du bâtiment, ça ne me disait rien. Je suis donc revenue en centre-ville en traversant le pont ???.

Que retenir de Washington? Principalement que ce n'est pas une ville qui reflète l'image que se font la plupart des Européens sur les Américains... c'est con à dire mais le nombre d'obèses que j'ai croisés se compte sur les doigts d'une main! En revanche, presque la moitié des gens dans la rue y sont en train de faire leur footing, à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Ah si, il y a bien une idée reçue qui est confirmée : tout le monde se promène avec un gobelet Starbucks à la main!

Partager cet article
Repost0

commentaires